Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Le flexitarisme, un mode alimentaire pour vous?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le flexitarisme, un mode alimentaire pour vous?
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi 9 février 2018

Bien que ce mode alimentaire existe depuis une vingtaine d'années, on entend de plus en plus parler de ce terme, très tendance en 2018. Le flexitarisme peut être vu comme le juste milieu entre deux extrêmes, le végétalisme et le carnivore. Son principe directeur est donc de manger moins de viande rouge et de poisson sans pour autant y renoncer.

Jusqu'à maintenant, plusieurs s'y reconnaîtront, dont moi-même. Le flexitarisme ne prend pas seulement en compte la nutrition, puisqu'il préconise des aliments de qualité et respectueux de l'environnement. Tout est fait dans une vision de qualité, plutôt que dans la surabondance.

Voici quelques principes du flexitarisme :

Aucun interdit

Viser la qualité dans vos aliments, mais rien n'est interdit.

Moins de viandes et de poisson

La variété est encouragée. L'idéal est de maximiser l'apport en légumes et fruits frais et de consommer plus de protéines végétales pour diminuer la consommation de viandes rouges et de poisson à 1 à 2 fois par semaine. N'est-ce pas un beau principe pour une alimentation saine!

À l'état le plus naturel possible

Voilà un de mes principes de base pour mon alimentation personnelle. En plus de consommer le moins de produits transformés possible, donc à l'état naturel, le flexitarisme incite à manger bio sous le principe que si vous consommez des aliments issus d'agriculture intensive dépourvue de nutriments, vous pourrez varier davantage et consommer moins tout en obtenant plus de nutriments.

Alors pour ceux qui veulent faire une transition vers le végétarisme ou ceux qui veulent améliorer leur alimentation sans pour autant bannir les produits animaux, voici un régime alimentaire plein de sens.


  A LIRE AUSSI ...

Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous