magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Mardi, 4 novembre 2014

Quatre Fleurons pour la Ville de Magog



 Imprimer   Envoyer 

Lors de la cérémonie de dévoilement de la 9e édition des Fleurons du Québec qui a eu lieu jeudi dernier au Marriott Château Champlain de Montréal, la Ville de Magog s'est vu décerner quatre fleurons.

Cette classification horticole, qui s'échelonne de 1 à 5, constitue une reconnaissance officielle des efforts combinés de la Ville, de ses institutions, des commerces et industries ainsi que des citoyens pour se doter d'un milieu de vie plus vert, plus attrayant et plus sain.

Pour l'occasion, la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm, était accompagnée du chef de division, Sylvain Longpré et de Josée Paquette, horticultrice en chef, tous deux de la Division parcs et espaces verts. Ils étaient tous les trois très fiers de la cote élevée qui a été accordée à la ville.

Sylvain Longpré a expliqué que « l'attribution du nombre de fleurons se fait à partir de l'analyse de 5 domaines. À cet effet, un classificateur mandaté par la Corporation des Fleurons du Québec a visité Magog en juillet dernier et nous a attribué les cotes suivantes : 5 fleurons pour les initiatives communautaires et le développement durable, 4 fleurons pour le domaine municipal, 3 pour l'institutionnel, 3 pour le résidentiel et 2 pour le commercial et l'industriel. Les points cumulés déterminent la cote de classification, c'est-à-dire le nombre de fleurons. La ville de Magog a obtenu un total de 713 points ce qui équivaut à 4 fleurons. C'est une très bonne note d'autant plus que c'est notre première participation au programme des Fleurons du Québec. C'est une bonne source de motivation pour mon équipe et moi-même. »

Cette cote de classification peut être affichée sur le site Internet de la Ville de Magog, sur le matériel promotionnel et sur des panneaux à des endroits stratégiques dans la ville, car elle confirme la qualité des aménagements paysagers et des espaces verts d'une municipalité, ce qui lui confère un attrait touristique supplémentaire.

Dans son rapport d'évaluation, le classificateur a d'ailleurs émis les commentaires généraux suivants : « Classifier la ville de Magog fut un véritable plaisir. La visite du territoire nous a permis de découvrir une municipalité chaleureuse et vivante où les dirigeants se préoccupent de l'environnement en plus de l'embellissement. La proximité du lac Memphrémagog et son importance en matière d'économie pour la région en font une priorité pour la conservation et la protection de l'environnement par la municipalité, ce qui est tout en son honneur. »

Vicki May Hamm est enchantée des résultats qui, mentionne-t-elle, « sont excellents, car nous n'avions pris aucune mesure spéciale pour nous distinguer à la suite de notre adhésion aux Fleurons du Québec. La cote obtenue nous permet de réaliser que notre ville est naturellement belle et fleurie grâce à la contribution de tous. Cette distinction est une raison de plus pour encourager les gens à s'installer à Magog ou à nous visiter. »

Elle ajoute que « l'avantage avec les Fleurons du Québec est que la Corporation fournit un rapport d'évaluation détaillé avec des suggestions d'amélioration pour chaque domaine. Ainsi, nous avons reçu 4 fleurons pour le domaine municipal ce qui est une belle reconnaissance pour le travail des employés municipaux de la Division des parcs et espaces verts. L'aménagement du parc de la Baie-de-Magog a particulièrement suscité l'admiration des évaluateurs. La note parfaite de 5 fleurons obtenue pour les initiatives communautaires et le développement durable l'a été principalement grâce à des initiatives telles que le concours Magog en fleurs, la foire horticole de LAMRAC et le Jardin communautaire. Par ailleurs, bien que les secteurs commercial et industriel aient fait beaucoup d'efforts au cours des dernières années, il reste encore de la place à l'amélioration dans ce domaine.

Comme notre cote de classification est valide pour 3 ans, ils ont le temps d'embellir leur environnement en plantant des arbres ou des fleurs à proximité de leurs installations. Nous ne visons rien de moins que 5 fleurons pour Magog lors de la prochaine visite du classificateur. »

Les Fleurons du Québec

Rappelons que, semblables aux étoiles utilisées dans la classification hôtelière, les Fleurons du Québec peuvent être affichés aux entrées de la ville. Lancé en 2006, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec a connu un succès immédiat et n'a cessé de croître depuis : il regroupe aujourd'hui 382 municipalités dans toutes les régions de la province et touche plus de 54 % des citoyens québécois.

Pour obtenir la liste des municipalités classifiées et avoir plus d'information sur les Fleurons du Québec, visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une aide additionnelle de 1,3 M$ pour les PME de Sherbrooke

Une aide additionnelle de 1,3 M$ pour les PME de Sherbrooke
Simon Madore prêt pour un autre mandat à la mairie de Coaticook

Simon Madore prêt pour un autre mandat à la mairie de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
La vieille âme

La vieille âme
Ouverture de Jouvence pour les visiteurs d’un jour

Ouverture de Jouvence pour les visiteurs d’un jour
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Me Catherine Chouinard
Dimanche, 24 janvier 2021
Un chalet à plusieurs : rêve ou cauchemar?

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 janvier 2021
La vieille âme

François Fouquet
Lundi, 18 janvier 2021
Le mot en K et la force centripète

La vieille âme Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 janvier 2021
La vieille âme
Dégradation du climat politique : la Ville de Windsor soutient la campagne de l’UMQ Par Maxime Grondin Mardi, 19 janvier 2021
Dégradation du climat politique : la Ville de Windsor soutient la campagne de l’UMQ
Un jeune boxeur de Sherbrooke récompensé Par Maxime Grondin Jeudi, 21 janvier 2021
Un jeune boxeur de Sherbrooke récompensé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous