Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Flavora: Du yogourt grec fabriqué à Compton


L’usine laitière de Flavora situé sur le chemin Cochrane à Compton est maintenant prête à accueillir ses premiers visiteurs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Geneviève Hébert députée de St-François, Maxime Paré et Annie Viens de Flavora, Marie-Claude Bibeau députée fédérale de Compton-Stanstead, Ministre de l'Agriculture et de l'agro-alimentaire
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 28 juin 2019

Une toute nouvelle entreprise agro-alimentaire voit le jour à Compton. Mme Annie Viens, comptable agrée et agronome de formation ainsi que de M. Maxim Paré, éleveur de brebis, ont eu l'idée il y a deux ans, de fabriquer des yogourts grecs à partir du lait des brebis de leur élevage. Alliant leurs forces en agriculture et en gestion, les conjoints et partenaires d'affaires se sont lancés dans ce nouveau domaine en pleine croissance.

Ce projet aura reçu l'aide de la SADC de la région de Coaticook qui a accompagné le projet de l'entreprise Flavora depuis ses débuts. Le président de la SADC M. Serge Gosselin a mentionné que « Grâce au programme Stratégie jeunesse de la SADC, les jeunes entrepreneurs ont droit à des prêts avec possibilité de congé d'intérêt sur deux ans, ce qui donne une bonne chance de départ. Un fond comme celui-ci devient alors un levier important pour l'aboutissement des projets entrepreneuriaux, pleins de créativité et d'innovation comme celui de Flavora ». Le président de la SADC souhaite que cette nouvelle entreprise soit ainsi propulsée sur le chemin de la réussite.

De son côté la MRC a octroyé à Flavora une contribution financière non remboursable de 5000$ pour la soutenir dans son démarrage. Le maire de Compton M. Bernard Vanasse qui siège sur le comité de développement économique de la MRC a déclaré que Flavora est le parfait exemple de persévérance et de détermination entrepreneuriale auquel la MRC de Coaticook est enchantée de contribuer.

L'usine laitière de Flavora situé sur le chemin Cochrane à Compton est maintenant prête à accueillir ses premiers visiteurs. Lors du lancement, l'honorable Marie Claude Bibeau, député de Compton-Stanstead et ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire était parmi les convives.

Mme Bibeau au nom du ministre de l'Innovation des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC (Développement Économique Canada) l'honorable Navdeep Bains a déclaré : «Le démarrage d'une nouvelle entreprise agroalimentaire à Compton est l'occasion parfaite de souligner et de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs, qui osent mettre sur le marché des produits gourmands qui feront le bonheur des amateurs de produits laitiers de qualité ». Par le fait même Flavora a donc pu bénéficier d'une contribution remboursable de 55 300$ consentie par le gouvernement du Canada.

La jeune entreprise produira 5 yogourts grecs, dont 1 yogourt nature et 4 yogourts avec fruits au fond. Le produit gourmand est onctueux, au goût très doux et peu acide, avec un effet complètement différent du yogourt au lait de vache. Les amateurs de produits laitiers pourront se rendre directement à la boutique libre-service de l'entreprise et apercevoir les installations de leur usine. Pour la propriétaire Mme Annie Viens, une entreprise comme la leur est appelée à contribuer à la diversification de l'offre agroalimentaire de Compton.

La jeune entreprise sera du marché du soir de Compton (jeudi soir) ainsi qu'au marché champêtre de North Hatley, en plus d'offrir leur yogourt chez les détaillants locaux.

Flavora affirme que leur yogourt grec au lait de brebis surprendra nos papilles par sa douceur, sa texture ainsi que ses saveurs harmonieuses et hors de l'ordinaire...et espère qu'on l'adoptera rapidement!

 


  A LIRE AUSSI ...

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOS RECOMMANDATIONS
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous