Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Financement de deux projets locaux encourageant la persévérance scolaire et la réussite éducative

 Imprimer   Envoyer 

La MRC de Memphrémagog est fière d'annoncer les deux projets retenus dans le cadre de la tournée régionale de mobilisation autour de la réussite éducative.

La Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), son Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) et l'organisme Réunir Réussir (R2) ont, en effet, donné leur aval pour le financement de ces deux projets. Ceux-ci avaient été préalablement retenus par un jury composé d'intervenants du milieu oeuvrant dans la MRC et avaient par la suite reçu l'appui du conseil des maires.

Le premier projet, « Pour semer la réussite », présenté par l'organisme Villa Pierrot de Magog, vise à offrir aux enfants des suivis individuels et des ateliers pour le développement de leurs compétences (personnelles, communicationnelles, émotionnelles, sociales et motrices). Un deuxième volet de ce projet consiste à développer des outils et des stratégies mère-enfant(s). Des ateliers de jardinage et de cuisine, des rencontres individuelles et de groupe ainsi que des activités de reconnaissance des réussites seront proposés aux familles. Une enveloppe de 26 300 $ a été attribuée à ce projet pour 2013-2014. Rappelons que la Villa Pierrot est un organisme qui offre un milieu de vie et un accompagnement aux jeunes mères monoparentales vivant sous le seuil de la pauvreté.

Le deuxième projet, « Phelps Helps », présenté par l'Association des loisirs de Stanstead, propose un programme parascolaire de tutorat. Ce programme est déjà offert gratuitement aux élèves fréquentant l'école secondaire régionale anglophone Alexander Galt et le financement octroyé permettra de l'offrir également aux élèves de l'école primaire de Sunnyside. « Phelps Helps » propose un accompagnement et une structure favorisant les études, tout en stimulant la curiosité et la soif d'apprendre des jeunes. Le financement s'élève à 12 300 $ pour 2013-2014.

Pour être admissibles, les projets devaient, entre autres, rejoindre la clientèle des 0 à 20 ans, contribuer à l'atteinte d'une première diplomation, démontrer un souci pour la pérennité des actions et obtenir la collaboration des principaux partenaires du milieu.

Un deuxième appel de projets sera lancé à la mi-août pour le financement d'initiatives pour l'année scolaire 2014-2015. Les informations seront disponibles sur le site internet de la MRC de Memphrémagog à l'adresse www.mrcmemphremagog.com, dans la section « actualités ».

Source : Louise Champoux, conseillère en communications de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous