Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les finalistes du Prix collégien de musique contemporaine

 Imprimer   Envoyer 

C'est avec fierté que le comité de sélection du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) procède au dévoilement des noms des cinq finalistes de la 6e édition du concours.

Il s'agit d'Émily Hall et de Pierre Alexandre Tremblay, Jean Derome, Tim Brady et Simon Bertrand.

C'est maintenant au tour des étudiants et des étudiantes de débattre de leurs goûts artistiques à partir des œuvres de ces cinq compositeurs et de jouer le rôle de jurés afin de ne retenir que trois œuvres qui recevront des prix de 1 000 $, 500 $ et 300 $.

Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Fondation Cégep de Sherbrooke ainsi que la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au lauréat du premier prix, une gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Neuf cégeps et conservatoires participent cette année au Prix collégien de musique contemporaine, soit les cégeps de Ste-Foy, de Trois-Rivières, de Drummondville, de Sherbrooke, de Lanaudière, de Marie-Victorin, de Lionel-Groulx, l'École de musique Vincent D'Indy et le Conservatoire de musique de Québec.

Mis sur pied par le Cégep de Sherbrooke en partenariat avec le Centre de musique canadienne au Québec, le Prix collégien de musique contemporaine est un prix musical provincial décerné à l'œuvre contemporaine « coup de cœur » des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les cégeps et conservatoires du Québec.

Le concours se veut une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d'aujourd'hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiants et les étudiantes s'ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les professeurs disposent d'un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

À noter que, dès le 3 mars prochain, des vidéos seront mises en ligne sur le canal YouTube du Centre de musique canadienne au Québec pour écouter les cinq œuvres finalistes.

Les trois lauréats seront divulgués le 9 mai prochain lors de la remise des bourses qui aura lieu à 11 h dans le hall de la salle Alfred-Des Rochers du Cégep de Sherbrooke.

Pour plus de renseignements au sujet du concours, visitez le www.prixcollegiendemusiquecontemporaine.ca.

Source : Joëlle Bouchard, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous