Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les finalistes du Prix collégien de musique contemporaine

 Imprimer   Envoyer 

C'est avec fierté que le comité de sélection du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) procède au dévoilement des noms des cinq finalistes de la 6e édition du concours.

Il s'agit d'Émily Hall et de Pierre Alexandre Tremblay, Jean Derome, Tim Brady et Simon Bertrand.

C'est maintenant au tour des étudiants et des étudiantes de débattre de leurs goûts artistiques à partir des œuvres de ces cinq compositeurs et de jouer le rôle de jurés afin de ne retenir que trois œuvres qui recevront des prix de 1 000 $, 500 $ et 300 $.

Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Fondation Cégep de Sherbrooke ainsi que la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au lauréat du premier prix, une gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Neuf cégeps et conservatoires participent cette année au Prix collégien de musique contemporaine, soit les cégeps de Ste-Foy, de Trois-Rivières, de Drummondville, de Sherbrooke, de Lanaudière, de Marie-Victorin, de Lionel-Groulx, l'École de musique Vincent D'Indy et le Conservatoire de musique de Québec.

Mis sur pied par le Cégep de Sherbrooke en partenariat avec le Centre de musique canadienne au Québec, le Prix collégien de musique contemporaine est un prix musical provincial décerné à l'œuvre contemporaine « coup de cœur » des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les cégeps et conservatoires du Québec.

Le concours se veut une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d'aujourd'hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiants et les étudiantes s'ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les professeurs disposent d'un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

À noter que, dès le 3 mars prochain, des vidéos seront mises en ligne sur le canal YouTube du Centre de musique canadienne au Québec pour écouter les cinq œuvres finalistes.

Les trois lauréats seront divulgués le 9 mai prochain lors de la remise des bourses qui aura lieu à 11 h dans le hall de la salle Alfred-Des Rochers du Cégep de Sherbrooke.

Pour plus de renseignements au sujet du concours, visitez le www.prixcollegiendemusiquecontemporaine.ca.

Source : Joëlle Bouchard, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous