Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Rouge D 4 Femme: dans la tête de Josée


Rouge D 4 Femme est un documentaire qui présente la réalité de Josée Delorme âgée de 49 ans prisonnière de son corps spasmodique. Elle communique en pointant avec ses yeux, sur un tableau, une couleur suivie d'une lettre puis d'un chiffre pour chaque mot qu'elle désire exprimer.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Productions Nolad;(haut) Josée Delorme et Nancy Letendre; (bas) affiche officielle
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi le 1 janvier 2020

La réalisatrice Nadia Fortin ne s'imaginait pas à quel point l'entreprise de réaliser un court métrage faisant le portrait d'une femme atteinte de paralysie cérébrale, prendrait autant de place dans son parcours de cinéaste.

Rouge D 4 Femme est un documentaire qui présente la réalité de Josée Delorme âgée de 49 ans prisonnière de son corps spasmodique. Elle communique en pointant avec ses yeux, sur un tableau, une couleur suivie d'une lettre puis d'un chiffre pour chaque mot qu'elle désire exprimer. Avec l'aide d'un traducteur et d'une danseuse contemporaine, elle partage à l'écran sa vision de la vie et son identité en tant que femme.

« Ça été tout un défi à réaliser. Il a fallu gagner la confiance de Josée pour que petit à petit elle accepte de nous dire ce qui se passe dans sa tête et dans son cœur. À chaque rencontre, elle en disait un peu plus. Ce n'était pas toujours facile de la comprendre; heureusement j'ai eu l'aide de ses parents et de Matthieu Hamel (interprète) », raconte Nadia Fortin.

La réalisatrice a fait appel à la danseuse et chorégraphe estrienne Nancy Letendre, qui fait un travail remarquable à transposer en mouvements chorégraphiques, un effet miroir de ce qu'essai d'exprimer Josée Delorme. Une belle complicité semble s'être établie entre les deux femmes, et les scènes qu'elles partagent à l'écran le traduisent de belle façon.

« Quand j'ai parlé du projet à Nancy, elle a tout de suite embarqué. Plus on discutait, plus elle partageait ses idées et elle semblait vraiment inspirée par ce que Josée vivait. Elle a mis beaucoup d'énergie et d'enthousiasme dans sa création », explique Mme Fortin.

L'année 2019 aura été riche en émotions, à l'image de cette touchante incursion dans l'univers intime de Josée Delorme, qui a accepté de s'ouvrir et de partager son vécu, ses préoccupations, et ses pensées les plus personnelles. Après avoir été sélectionné parmi les 5 films finalistes dans la catégorie court-métrage régional au Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke au printemps dernier, Rouge D 4 Femme a été en compétition au Festival Quartiers Danse de Montréal à l'automne. Nouvelle réjouissante, le film poursuit son parcours, cette fois à l'international, puisqu'il vient d'être ajouté à la programmation du festival Athens Video Dance Project en Grèce.

Il n'est surtout pas question de se rendre à Athènes sans le personnage central du film. Mais cela représente un défi financier et logistique de taille, puisque sa maladie impose à Josée Delorme d'être accompagnée de deux préposées aux bénéficiaires pour lui prodiguer des soins. «Josée m'accompagne dans chacun des festivals où le film est présenté et elle prend place au centre des discussions avec l'auditoire. Il est important pour moi, malgré son handicap, qu'elle puisse se rendre à Athènes avec nous», insiste Nadia Fortin.

Cela représente une sommes de près de 22 000$ à amasser en très peu de temps pour que la réalisatrice puisse s'envoler avec la chorégraphe, sa vedette et les accompagnatrices le 21 janvier 2020. C'est pourquoi elles ont instigué une campagne de socio-financement auprès des particuliers et des entreprises de la région. Les dirigeants de Global Excel, entreprise de Sherbrooke, ont répondu de belle et généreuse façon en faisant un don d'une valeur de 12 000$ en billets d'avion. La levée de fonds se fait présentement sur Facebook ou en contactant la maison de production Nolad au : productions_nolad@hotmail.com

La Fabrique Culturelle a mis en ligne le documentaire Rouge D 4 Femme au cours des derniers mois pour qu'un large public puisse découvrir l'histoire de Josée Delorme. La réalisatrice envisage même de reprendre le tournage pour en faire un film d'une durée d'une heure. Tout ce beau monde semble prêt à reprendre l'aventure...Josée la première.

 


  A LIRE AUSSI ...

« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous