Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On retrouve plusieurs vieilles constructions à Sherbrooke. Le filage sur porcelaine a été installé des années 1920 aux années 1950.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 16 juillet 2018

On l'appelle communément « knob and tube ». C'est la toute première génération de filage électrique. Il en reste encore beaucoup dans les vieux logements. Est-ce dangereux?

Les fils sont recouverts de tissu. Les jonctions sont soudées et enrobées de ruban. Pour traverser les pièces de bois de la charpente, les fils empruntent des tubes de porcelaine. Là où ils changent de direction, ils tiennent à un bouton de porcelaine. On se croirait à l'époque du télégraphe.

Le filage sur porcelaine a été installé des années 1920 aux années 1950. On le découvre facilement dans les bâtiments anciens, en examinant le plafond du sous-sol ou en retirant les plaques des interrupteurs et des prises électriques.
Dangereux? Non. À condition, bien sûr, de ne pas avoir été endommagé ou altéré par des électriciens du dimanche.

Pas de mise à la terre

Le système « knob and tube » n'a pas ce troisième fil qui sert à la mise à la terre. Toutefois, il présente un avantage intéressant : le fil sous tension voyage séparément du fil neutre, ce qui élimine la plupart des risques de court-circuit. Avec le filage moderne, il suffit de planter un clou au mauvais endroit pour relier accidentellement les fils noir et blanc et provoquer un dangereux court-circuit.

« Le filage "knob and tube" a été abandonné dans les années 1950, mais pas pour des raisons de sécurité. C'était simplement moins cher d'installer une seule gaine avec les deux fils à l'intérieur », affirme Alan Carson, président de Carson Dunlop.

Le grand problème de l'électricité sur porcelaine est la réticence des assureurs. En Ontario, dès 2003, les nouveaux propriétaires essuyaient des refus systématiques de la part des compagnies d'assurance.

Alan Carson, qui dirige une importante firme d'inspection en bâtiment à Toronto, s'est insurgé contre ces refus. « Il n'existe aucun historique d'incendies provoqués par ce type de filage », dit-il.

L'Electrical Safety Authority (ESA), une agence mandatée par le gouvernement ontarien, a déclaré que l'électricité sur porcelaines était permise si :

-les circuits sont protégés par des fusibles ou disjoncteurs de 15 ampères;

-aucune prise n'a été ajoutée de manière à surcharger les circuits;

-les parties apparentes des fils sont en bonne condition.

Recommandations

Lorsqu'il y a des doutes sur la qualité des modifications ou ajouts réalisés à des circuits électriques sur porcelaine, il faut mieux faire appel à un électricien. Il y a des règles à suivre pour ne pas surcharger les circuits et pour réaliser des raccords adéquats.

Le filage ancien sur les balcons ou dans les hangars devrait immédiatement être remplacé. Les probabilités qu'il ait été endommagé ou altéré sont trop élevées.

Il y a longtemps que l'électricité sur porcelaine ne suffit plus aux besoins dans les cuisines. Le nombre d'appareils à brancher s'est multiplié et plusieurs requièrent une tension supérieure à 15 Ampères. Heureusement, rares sont les cuisines qui n'ont pas été complètement rénovées au cours des 40 dernières années.

Dans les autres pièces, il est fortement conseillé de renouveler les circuits électriques dès que des travaux de rénovation majeurs seront entrepris. Il est préférable d'avoir un plus grand nombre de prises, reliées véritablement à une mise à la terre et installées selon toutes les normes de sécurité d'aujourd'hui.

 

Photos dans le texte: Inspecteur D

 


  A LIRE AUSSI ...

Eau gazeuse maison : le modèle d’échange d’une PME locale du Québec

Jeudi 24 septembre 2026
Eau gazeuse maison : le modèle d’échange d’une PME locale du Québec
Événements et réceptions en Estrie : où trouver des plateaux prêts à servir

Mercredi 23 septembre 2026
Événements et réceptions en Estrie : où trouver des plateaux prêts à servir
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
NOS RECOMMANDATIONS
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Imposture mise en scène...

Mercredi 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous