Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Fiat 500 Abarth Cabrio 2013 : la cousine italienne qui fait beaucoup de bruit


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 31 janvier 2014

Dans une famille, il y a toujours quelqu'un qui parle plus fort que les autres et qui occupe toujours le centre de l'attention. La Fiat 500 Abarth Cabrio 2013 joue ce rôle, mais avec un gros accent italien.

Cette petite décapotable sport veut provoquer, en nous en mettant plein la vue et plein les oreilles. Elle ne s'en excuse pas!

Qu'est-ce que la Fiat 500 Abarth Cabrio?

Fiat existe depuis le milieu des années 1950, mais très peu de ses voitures ont fait le saut jusqu'à chez nous. La fameuse 500 a été ressuscitée en 2007 et relancée en Amérique du Nord en 2011. Cette nouvelle génération place le moteur à l'avant et non plus à l'arrière, tandis que sa carrosserie est beaucoup plus volumineuse. En version Cabrio, le toit souple se rétracte automatiquement lorsqu'on appuie sur un bouton.

Quant à Abarth, c'est là que ça devient amusant. Depuis 1952, cette compagnie s'associe à Fiat pour produire des voitures axées sur la performance. Tous les exemplaires proviennent de Turin, en Italie, et subissent de rigoureux tests et contrôles de qualité avant d'arriver de ce côté-ci de l'Atlantique.

Prix et spécifications de la Fiat 500 Abarth Cabrio 2013

Étant donné que la Fiat 500 Abarth Cabrio 2013 est une édition spéciale, son prix de base de 27 995 $ ne devrait pas trop vous surprendre. En ajoutant une poignée d'options (dont des jantes de 17 pouces), elle grimpe au-delà de 30 000 $, ce qui ouvre la porte à une concurrence un peu plus intéressante.

Adoptant une configuration à 4 places de type 2+2, la Fiat 500 Abarth Cabrio 2013 renferme un moteur turbo MultiAir de 1,4 L qui développe 160 chevaux et 170 livres-pied de couple grâce à un système de gestion signé Abarth. La seule boîte de vitesses disponible est une manuelle à 5 rapports (merci, Fiat!).

Conduire la Fiat 500 Abarth Cabrio 2013

Je n'ai jamais caché le fait que je suis une grande admiratrice de MINI. Dès que j'ai pris les commandes de la Fiat 500 Abarth Cabrio 2013, les comparaisons ont débuté.

Premièrement, je dois vous dire que la petite bête italienne déborde de sensations; on prend vraiment un malin plaisir à la conduire. En revanche, la course ridiculement longue de la pédale d'embrayage et du levier de vitesses ne favorise pas une conduite hyper sportive. Le pommeau surdimensionné du levier de vitesses n'aide pas et j'aurais aimé un peu plus de couple au décollage, car la Fiat 500 Abarth Cabrio 2013 ne m'a pas paru aussi rapide que prévu.

Évidemment, quand on a une voiture dont les roues se trouvent si près des coins, attaquer des virages devient très amusant. Or, bien que remarquable, la tenue de route de la Fiat 500 Abarth Cabrio 2013 ne s'avère pas aussi ferme ni contrôlée que celle de la MINI Cooper S Cabriolet. J'ai l'impression que son centre de gravité plus élevé et son manque de communication avec la chaussée la désavantagent.

Puis, il y a le son d'échappement : on dirait que les ingénieurs ont fait exprès pour compenser la petite taille de la Fiat 500 Abarth Cabrio 2013. Même quand son moteur tourne au ralenti ou qu'on tente de rétrograder à bas régime, les têtes se retournent. La symphonie syncopée en pleine accélération a de quoi exciter, mais vos voisins ne seront pas contents.

Extérieur et intérieur de la Fiat 500 Abarth Cabrio 2013

J'espérais que la version Abarth de la Fiat 500 2013 soit un peu plus agressive visuellement. On voit bien des parechocs et des jupes latérales d'allure sport, ainsi que des emblèmes de scorpion qui représentent Abarth, mais la voiture conserve un air très mignon. On peut sans doute en dire autant de sa rivale anglaise, d'ailleurs.

J'ai peu de choses à dire sur l'intérieur de la Fiat 500 Abarth Cabrio 2013, mis à part la panoplie de boutons à cliquer que je trouve terriblement agaçante. Pourquoi diable ne pas en remplacer quelques-uns par des molettes?! Pour le reste, tout est typique d'une sous-compacte.

Bien que j'aie réussi à installer le siège d'auto de mon garçon de 2 ans à l'arrière sans trop de difficulté, rien de plus gros qu'une poussette-parapluie ne pouvait rentrer dans le coffre à cause du toit rabattable et du caisson de graves Beats Audio. 

À propos, lorsque le toit se replie complètement, il obstrue la vue dans le rétroviseur intérieur et celui-ci ne sert plus à rien.

La Fiat 500 Abarth Cabrio 2013 et la concurrence

Tel que mentionné, la principale adversaire de la Fiat 500 Abarth Cabrio 2013 est la MINI Cooper S Cabriolet. Bien que cette dernière coûte beaucoup plus cher, je la choisirais en raison de ses 20 chevaux additionnels, de son couple accru, de sa qualité d'assemblage supérieure et de sa fantastique agilité.  


  A LIRE AUSSI ...

Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous