Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Cogeco 107.7 - automne 2019
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Mardi, 18 juin 2019

La Fête nationale, un monde de traditions!


Publireportage

 Imprimer   Envoyer 

Par la musique, nos écrits, nos conteurs, notre histoire; notre Québec est sans aucun doute, un monde de traditions! C’est d’ailleurs sous ce thème que se déroulera la 185e édition de la Fête nationale. Ayant comme emblèmes le violon québécois et la pagaie autochtone, la Fête nationale célébrera, cette année,  les traditions  léguées de génération en génération. Mariant deux nations, le Québec a su se forger une identité forte qui rend notre province si unique! Par la musique qui occupe une place importante dans nos rassemblements familiaux, célébrons ensemble les 23 et 24 juin prochains, la grande famille qu’est le Québec! Cumulant diverses traditions à travers notre histoire, la Fête nationale se verra l’hôte de nombreux lègues dont le traditionnel feu de joie. De plus, cette année, l’organisation de la Fête nationale peut compter sur une porte-parole de choix. Ayant personnalisée la Bolduc au cinéma, la comédienne Debbie Lynch-White occupera ce rôle en s’occupant, entre autres, du discours patriotique, une autre tradition. 

Un vaste choix de rassemblements

En Estrie, ce sont une trentaine de fêtes qui se dérouleront les 23 et 24 juin prochains.

Cette année, c’est la municipalité de Coaticook qui a déposé le meilleur projet et qui s’est vu remettre l’enveloppe budgétaire pour la fête régionale. C’est donc au Parc de la Gorge de Coaticook que les festivaliers y découvriront  un village gourmand avec les traditionnels hot-dogs et également, usant de créativité, l’organisation offrira aux visiteurs des camions de rues de restaurateurs de la région.   De plus, les activités plairont autant aux petits qu’aux plus grands grâce au village de la famille qui offrira, entre autres, une mini-ferme,  des jeux gonflables,  des jeux géants, du maquillage. Pour sa part, la programmation musicale sera occupée par le groupe Les fous de la vallée, suivi à 22 heures, du groupe Kain, qui célèbre son 20e anniversaire. À noter qu’un feu d’artifice sera présenté entre les deux spectacles. Des navettes gratuites seront à la disposition des festivaliers entre le centre-ville de Coaticook et le Parc de la Gorge de Coaticook grâce à Acti-bus qui s’est d’ailleurs vu remettre le prix Artisan 2019 du Mouvement national des Québécoises et Québécois pour son service de navettes gratuit rendu depuis de nombreuses années.


Les Fous de la Vallée, Kaïn

À Sherbrooke, la Fête nationale sera transportée sur la rue Wellington nord, au centre-ville.  C’est dans un décor différent qu’à l’habitude que les Sherbrookois célébreront la Fête nationale au son de Frank Custeau, Joe Robicho, Jérôme 50, le groupe Bleu Jeans Bleu et d’Alain François qui, avec son énergie et sa belle folie, terminera la soirée. Plusieurs autres activités animeront le centre-ville dont l’ouverture des différentes terrasses des restaurateurs présents, une braderie, des ateliers de créations, maquilleurs, amuseurs publics et un feu d’artifice.

Plusieurs autres activités auront lieu dans la région dont, entre autres, au parc Chauveau et au parc Nault de Sherbrooke, à Eastman et à St-Denis-de-Brompton. Il y a également la municipalité de Racine qui offre une fête valant la peine d’être visitée à cause de l’implication extraordinaire de la communauté et que Richard Vachon, directeur de la Société nationale de l’Estrie, qualifie comme étant le Woodstock de la Fête nationale.  Une chose est certaine, les artistes de l’Estrie seront encore une fois à l’honneur cette année peu importe le rassemblement auquel vous participerez.

Plusieurs autres fêtes seront organisées dans les différentes municipalités de la région, pour y découvrir la programmation complète des différentes activités, cliquez ici

Une mission environnementale et écoresponsable

La Fête nationale a adopté, depuis quelques années, une mission environnementale et écoresponsable. C’est par diverses actions que les rassemblements de partout à travers le Québec arrivent à accomplir cette mission et devenir un événement avec de moins en moins d’impact sur l’environnement. D’ailleurs, la Fête nationale a effectué un virage vert en éliminant le styromousse et les bouteilles d’eau à usage unique. En Estrie, les différents rassemblements de la région font appel à FEVE, l’organisme Festivals et événements verts de l’Estrie qui, par leurs équipes vertes de bénévoles, feront de la sensibilisation auprès des festivaliers. Cet organisme s’occupe également de faire le tri des déchets afin de s’assurer de récupérer et composter au maximum les déchets faits lors de ce rassemblement. Il faut savoir que FEVE s’occupe également de la location de fontaines d’eau potable afin de permettre aux festivaliers d’apporter leur bouteille d’eau réutilisable et ainsi, éliminer l’utilisation des bouteilles d’eau de plastique à usage unique. De plus, une mesure nationale a été adoptée afin que  les rassemblements qui le désirent, puissent remplacer les verres à bières en plastique par des Ecocup. Il serait intéressant de voir apparaître au cours des prochaines années, l’Ecocup dans nos rassemblements en Estrie. L’Ecocup est un verre réutilisable qui, grâce à une consigne de 2$, vous est remis lors du retour du verre en fin de soirée. Ce dernier sera dûment nettoyé et pourra être utilisé à nouveau lors de rassemblements les années suivantes. Plusieurs millions de verres à bières se verront ainsi déviés du site d’enfouissement. En s’appropriant ce type d’action, les brasseurs de la région pourraient être mis davantage de l’avant.

Comme autre mesure, la Fête nationale encourage fortement les festivaliers à opter pour le transport en commun et le covoiturage pour tous les festivaliers afin, de réduire les émissions de CO2 mais également pour une fête responsable face à la consommation d’alcool faites lors de ces rassemblements.

La Fête nationale n’est pas un simple événement mais plutôt une fête d’appartenance aux nations qui peuplent le Québec!  C’est une fête qui s’adresse aux Québécoises et Québécois, autochtones, néo-Québécois, de toutes générations confondues. Enfin, c’est une fête qui nous permet de célébrer nos traditions et d’en créer de nouvelles. Partout à travers l’Estrie, Québécoises et Québécois sont invités à célébrer les 23 et 24 juin prochains dans le cadre de la Fête nationale du Québec! 


Salon du livre de l'Estrie 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Concours d’écritures sherbrookoises

Concours d’écritures sherbrookoises
Les Carnets de notes : les mots du père et du fils

Les Carnets de notes : les mots du père et du fils
NOS RECOMMANDATIONS
Une détermination à faire pâlir une oie!

Une détermination à faire pâlir une oie!
Inauguration du parc valmore-olivier

Inauguration du parc valmore-olivier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

POUR UNE GARDE-ROBE RESPONSABLE de Léonie Daignault-Leclerc
Cancerto 2019 - Fondation québécoise du cancer
 
Pascale Doré
Jeudi, 10 octobre 2019
Êtes-vous en bonne santé?

AutoPassion
Jeudi, 10 octobre 2019
Essai Mercedes-Benz Classe A 2019

Daniel Nadeau
Mercredi, 9 octobre 2019
L’année François Legault

Jérôme Blais
Mardi, 8 octobre 2019
Le golf : Très formateur pour les jeunes

François Fouquet
Lundi, 7 octobre 2019
Vérités, anxiété et conséquences

Nathalie Larocque
Lundi, 7 octobre 2019
Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement

Sherbrooke met la table 2019
De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises Jeudi, 10 octobre 2019
De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1) Par Anita Lessard Mercredi, 9 octobre 2019
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)
Une détermination à faire pâlir une oie! Par Daniel Campeau Mercredi, 9 octobre 2019
Une détermination à faire pâlir une oie!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous