Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La Fête du Lac en ligne: 3 soirées, 3 ambiances

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos Facebook: Bleu Jeans Bleu; les 2 frères; Qualité Motel
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 16 juillet 2020

Jean-Pierre Beaudoin et son équipe travaillaient depuis huit mois à la préparation de la 39e édition de la Fête du lac des Nations lorsque la crise sanitaire est survenue. Forcé d'annuler l'événement, son directeur général s'est mis en action pour trouver une autre formule afin d'offrir des rendez-vous musicaux au public, qui est demeuré fidèle à cet incontournable des étés sherbrookois.

« On a eu des discussions avec le conseil d'administration et on s'est dit: il faut faire un ‘'statement'' ; on est à notre 39e édition, c'est le 40e l'année prochaine. Ça ne se peut pas qu'après 38 ans qu'il n'y ait plus rien, et les gens ont besoin de divertissement. On a décidé de monter quelque chose pour les gens. En plus pour l'équipe, le gros du travail pour l'édition de cette année était fait; c'était un peu démoralisant. Ça a remotivé les troupes à faire autre chose. »

Tout ce beau monde s'est donc retroussé les manches pour arriver avec un nouveau produit à présenter cet été. Le défi a également permis à M. Beaudoin et ses acolytes de développer d'autres manières et procédés pour préparer cette Fête du Lac bien particulière.

« Ça été l'fun de travailler là-dessus, d'être créatifs, de trouver des nouvelles façons de faire les choses. On a trouvé une opportunité là-dedans comme un moyen de rester créatifs, de garder l'engouement de l'équipe. Je pense que ça été génial pour tout le monde ici, et on a bien hâte de le vivre les trois prochains soirs. »

La captation virtuelle a rapidement été privilégiée pour rendre les prestations disponibles au plus grand nombre de spectateurs que possible. Le gigantisme et la complexité du montage des scènes extérieures étant mises de côté, l'aspect technique a été grandement simplifié, permettant plus de latitude pour s'attarder au contenu musical, à la qualité de l'expérience immersive et à la facture visuelle. La transposition du festival musical vers le web exige aussi des ajustements pour rendre concrètement l'émotion du moment au public. « C'est ce qu'on a essayé de travailler pour le concept des trois soirs; de garder un contact humain et émotionnel avec les artistes. C'est pour ça que chaque soirée va commencer avec des entrevues avec les artistes pour que les gens apprennent à les connaître différemment. »

En effet chacun des trois spectacles aura sa couleur bien à elle. Bleu Jean bleu vous invite à une ‘'Date fondue'', confortablement installés à table pour accompagner votre repas. Qualité Motel vous veux improviser une piste de danse sur votre parterre, avec lumières d'ambiance pour un ‘'Rave dans ta cour'' endiablé. Pour couronner ces soirées festives, apportez vos guimauves puisque les 2 Frères vous attendront avec une prestation ‘'Sul' bord du feu''. Les gens sont également invités à envoyer leurs questions sur Facebook durant le spectacle pour tenir une séance de questions-réponses avec les artistes à la fin de la diffusion, permettant ainsi d'avoir un contact plus direct avec eux. La collaboration a été très harmonieuse avec tous les acteurs du projet; artistes, techniciens, et membres de la production se sont concertés pour faire de cette version 2.0 un succès.

« On a monté un petit studio très intime et super professionnel; c'est vraiment joli et ça va donner un gros coup! C'est tape-à-l'œil et je pense que ça va créer une proximité avec les gens qui vont regarder », ajoute fièrement Jean-Pierre Beaudoin. Il explique aussi avoir tenu à faire appel à des musiciens ayant un lien avec Sherbrooke, mais également à la main d'œuvre locale pour tous les aspects de l'élaboration du festival en ligne.

C'est donc dès 20 h ce soir, vendredi le 17 et samedi le 18 juillet, que les festivaliers pourront bénéficier gratuitement de la diffusion de ces trois spectacles exclusifs en live diffusion via la page Facebook de la Fête du Lac des Nations Promutuel Assurances. Ces prestations ne devraient pas dépasser les 70 minutes; on a donc mis le paquet pour que tout soit au point afin de garder l'attention des gens jusqu'au bout de l'expérience.

L'organisation profite de l'événement pour recueillir des dons pour une cause qui lui tient à cœur depuis quelques années. Les spectateurs sont invités à faire un don volontaire à la Fondation Fête du Lac des Nations pour l'enfance via la campagne Go Fund Me créée à cet effet. Chaque année, la fondation fournit des habits d'hiver à plus d'une centaine d'enfants de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke afin qu'ils soient bien au chaud pour la saison froide. L'objectif de la campagne est d'amasser 10 000 $ en dons, doublant ainsi la quantité de jeunes qui pourront recevoir des habits de neige, passant de 100 à 200.

Même si la fébrilité est à son comble, Jean-Pierre Beaudoin garde les deux pieds sur terre. La 40e édition de la Fête du Lac est déjà en préparation et il promet d'en faire une mémorable pour le grand retour en juillet 2021.

Page Facebook: @fetedulacdesnations

 


  A LIRE AUSSI ...

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous