Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La Fête du Lac en ligne: 3 soirées, 3 ambiances

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos Facebook: Bleu Jeans Bleu; les 2 frères; Qualité Motel
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 16 juillet 2020

Jean-Pierre Beaudoin et son équipe travaillaient depuis huit mois à la préparation de la 39e édition de la Fête du lac des Nations lorsque la crise sanitaire est survenue. Forcé d'annuler l'événement, son directeur général s'est mis en action pour trouver une autre formule afin d'offrir des rendez-vous musicaux au public, qui est demeuré fidèle à cet incontournable des étés sherbrookois.

« On a eu des discussions avec le conseil d'administration et on s'est dit: il faut faire un ‘'statement'' ; on est à notre 39e édition, c'est le 40e l'année prochaine. Ça ne se peut pas qu'après 38 ans qu'il n'y ait plus rien, et les gens ont besoin de divertissement. On a décidé de monter quelque chose pour les gens. En plus pour l'équipe, le gros du travail pour l'édition de cette année était fait; c'était un peu démoralisant. Ça a remotivé les troupes à faire autre chose. »

Tout ce beau monde s'est donc retroussé les manches pour arriver avec un nouveau produit à présenter cet été. Le défi a également permis à M. Beaudoin et ses acolytes de développer d'autres manières et procédés pour préparer cette Fête du Lac bien particulière.

« Ça été l'fun de travailler là-dessus, d'être créatifs, de trouver des nouvelles façons de faire les choses. On a trouvé une opportunité là-dedans comme un moyen de rester créatifs, de garder l'engouement de l'équipe. Je pense que ça été génial pour tout le monde ici, et on a bien hâte de le vivre les trois prochains soirs. »

La captation virtuelle a rapidement été privilégiée pour rendre les prestations disponibles au plus grand nombre de spectateurs que possible. Le gigantisme et la complexité du montage des scènes extérieures étant mises de côté, l'aspect technique a été grandement simplifié, permettant plus de latitude pour s'attarder au contenu musical, à la qualité de l'expérience immersive et à la facture visuelle. La transposition du festival musical vers le web exige aussi des ajustements pour rendre concrètement l'émotion du moment au public. « C'est ce qu'on a essayé de travailler pour le concept des trois soirs; de garder un contact humain et émotionnel avec les artistes. C'est pour ça que chaque soirée va commencer avec des entrevues avec les artistes pour que les gens apprennent à les connaître différemment. »

En effet chacun des trois spectacles aura sa couleur bien à elle. Bleu Jean bleu vous invite à une ‘'Date fondue'', confortablement installés à table pour accompagner votre repas. Qualité Motel vous veux improviser une piste de danse sur votre parterre, avec lumières d'ambiance pour un ‘'Rave dans ta cour'' endiablé. Pour couronner ces soirées festives, apportez vos guimauves puisque les 2 Frères vous attendront avec une prestation ‘'Sul' bord du feu''. Les gens sont également invités à envoyer leurs questions sur Facebook durant le spectacle pour tenir une séance de questions-réponses avec les artistes à la fin de la diffusion, permettant ainsi d'avoir un contact plus direct avec eux. La collaboration a été très harmonieuse avec tous les acteurs du projet; artistes, techniciens, et membres de la production se sont concertés pour faire de cette version 2.0 un succès.

« On a monté un petit studio très intime et super professionnel; c'est vraiment joli et ça va donner un gros coup! C'est tape-à-l'œil et je pense que ça va créer une proximité avec les gens qui vont regarder », ajoute fièrement Jean-Pierre Beaudoin. Il explique aussi avoir tenu à faire appel à des musiciens ayant un lien avec Sherbrooke, mais également à la main d'œuvre locale pour tous les aspects de l'élaboration du festival en ligne.

C'est donc dès 20 h ce soir, vendredi le 17 et samedi le 18 juillet, que les festivaliers pourront bénéficier gratuitement de la diffusion de ces trois spectacles exclusifs en live diffusion via la page Facebook de la Fête du Lac des Nations Promutuel Assurances. Ces prestations ne devraient pas dépasser les 70 minutes; on a donc mis le paquet pour que tout soit au point afin de garder l'attention des gens jusqu'au bout de l'expérience.

L'organisation profite de l'événement pour recueillir des dons pour une cause qui lui tient à cœur depuis quelques années. Les spectateurs sont invités à faire un don volontaire à la Fondation Fête du Lac des Nations pour l'enfance via la campagne Go Fund Me créée à cet effet. Chaque année, la fondation fournit des habits d'hiver à plus d'une centaine d'enfants de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke afin qu'ils soient bien au chaud pour la saison froide. L'objectif de la campagne est d'amasser 10 000 $ en dons, doublant ainsi la quantité de jeunes qui pourront recevoir des habits de neige, passant de 100 à 200.

Même si la fébrilité est à son comble, Jean-Pierre Beaudoin garde les deux pieds sur terre. La 40e édition de la Fête du Lac est déjà en préparation et il promet d'en faire une mémorable pour le grand retour en juillet 2021.

Page Facebook: @fetedulacdesnations

 


  A LIRE AUSSI ...

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous