Cogeco 107.7 - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Salon du livre de l'Estrie 2019
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 17 juillet 2019

Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince


Sa carrière solo a eu début fracassant avec son premier opus Carnival. Les vingt dernières années ont été des plus foisonnantes au niveau de sa création musicale.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Facebook: Wyclef Jean

D'entrée de jeu, le ton est plein d'humour et d'assurance. Au bout du fil, Wyclef Jean semble passer un bon moment avec des amis pour se ressourcer. C'est qu'il revient de la Nouvelle-Orléans où il a participé à un spectacle avec ses collègues Pharell Williams, Teddy Riley, et le rappeur Timbaland. Comme il le dit si bien « I live in a Cinderella story! » ("Je vis une histoire de Cendrillon!"), et quand on s'attarde à son histoire...on le croit.

Né à Croix-des-Bouquets, dans la banlieue de Port-au-Prince, Haïti, il est le fils d'un père pasteur. Il émigre aux États-Unis à l'âge de neuf ans dans le quartier de Brooklyn à New York. La musique est une partie importante de son cheminement et de son intégration à son nouveau pays. Après avoir étudié le jazz au collège, son rêve de se produire sur scène se réalise par la création au milieu des années '90, du groupe mythique The Fugees. Le groupe ne lancera que deux album; le second The Score s'étant écoulé à plus de 18 millions de copies vendues et lui méritant 2 prix Grammy.  Certaines des chansons deviendront des morceaux d'anthologie, qui, à ce jour, tournent encore à la radio.

Sa carrière solo a eu début fracassant avec son premier opus Carnival. Les vingt dernières années ont été des plus foisonnantes au niveau de sa création musicale, avec 11 albums à son répertoire.dont plusieurs collaborations avec des grandes stars de la musique comme Shakira, Whitney Huston, et Putbull pour ne nommer que ceux-là.

Sans prétention, et très conscient de la chance qu'il a d'être encore parmi les grands noms de la musique, l'artiste continue sa recherche de nouveaux sons, de nouveaux talents. Chanteur, rappeur, guitariste, producteur, et parfois même acteur, Wyclef Jean multiplie les projets de collaboration. Son dernier disque Wyclef Goes Back to School-Volume 1 est un très bon exemple du type de musique qu'il veut proposer à la nouvelle génération d'auditeurs. Voulant faire connaître de jeunes talents au reste du monde, M. Jean s'est déplacé d'un campus universitaire américain à l'autre pour rencontrer les artistes qui faisaient jaser le plus les étudiants. Après avoir écouté et sélectionné ceux qui se démarquaient, il a invité ses protégés à enregistrer leurs pièces les plus marquantes pour la création d'un disque unique en son genre. Il projette d'ailleurs de poursuivre dans la même veine pour un volume 2 au cours des prochains mois.

Alors qu'est-ce qu'il va nous présenter comme spectacle lors de sa venue à la Fête du lac cette semaine? « Un show de Wyclef est interactif; quand tu assiste à un de mes spectacles, c'est comme si tu montais dans une capsule temporelle. Ça commence en 1996, avec mes succès du début, et j'emmène les spectateurs dans un voyage dans le temps jusqu'en 2019. La clé de ce spectacle est dans le fait que nous allons célébrer la culture, nous allons célébrer la musique. Mais la beauté d'un show de Wyclef, c'est aussi que la moitié de la musique que j'écris, le public ne sait pas que c'est moi qui l'ai composée. Par exemple, il va entendre une chanson qu'il connaît, mais va être très surpris de savoir qu'elle est de moi, lorsque je le lui dis » explique-t-il.

Il veut que tous les spectateurs, peu importe la génération, puissent se reconnaitre et profiter de son passage pour chanter et danser avec lui et ses musiciens. « C'est une célébration, un ‘'chantons-en-cœur'' de mes succès et une découverte de mes plus récentes compositions », ajoute-t-il.

Sur quel projet travaille Wyclef Jean ces jours-ci? Juste sur un film racontant son enfance dans la capitale haïtienne. Devinez le titre... le prince de Port-au-Prince.


Vieux Clocher de Magog 17 octobre 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Francine Ruel: prêter sa voix

Francine Ruel: prêter sa voix
Les Carnets de notes : les mots du père et du fils

Les Carnets de notes : les mots du père et du fils
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population

Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
Une terrasse d'hiver au Savo

Une terrasse d'hiver au Savo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
coopérative funéraire de l'Estrie portes ouvertes 2019
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 octobre 2019
Désobéir

François Fouquet
Mardi, 15 octobre 2019
Élections : choisir. Ouin, choisir!

coopérative funéraire de l'Estrie portes ouvertes 2019
Une terrasse d'hiver au Savo Par Daniel Campeau Jeudi, 17 octobre 2019
Une terrasse d'hiver au Savo
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population Vendredi, 18 octobre 2019
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous