Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince


Sa carrière solo a eu début fracassant avec son premier opus Carnival. Les vingt dernières années ont été des plus foisonnantes au niveau de sa création musicale.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook: Wyclef Jean
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 17 juillet 2019

D'entrée de jeu, le ton est plein d'humour et d'assurance. Au bout du fil, Wyclef Jean semble passer un bon moment avec des amis pour se ressourcer. C'est qu'il revient de la Nouvelle-Orléans où il a participé à un spectacle avec ses collègues Pharell Williams, Teddy Riley, et le rappeur Timbaland. Comme il le dit si bien « I live in a Cinderella story! » ("Je vis une histoire de Cendrillon!"), et quand on s'attarde à son histoire...on le croit.

Né à Croix-des-Bouquets, dans la banlieue de Port-au-Prince, Haïti, il est le fils d'un père pasteur. Il émigre aux États-Unis à l'âge de neuf ans dans le quartier de Brooklyn à New York. La musique est une partie importante de son cheminement et de son intégration à son nouveau pays. Après avoir étudié le jazz au collège, son rêve de se produire sur scène se réalise par la création au milieu des années '90, du groupe mythique The Fugees. Le groupe ne lancera que deux album; le second The Score s'étant écoulé à plus de 18 millions de copies vendues et lui méritant 2 prix Grammy.  Certaines des chansons deviendront des morceaux d'anthologie, qui, à ce jour, tournent encore à la radio.

Sa carrière solo a eu début fracassant avec son premier opus Carnival. Les vingt dernières années ont été des plus foisonnantes au niveau de sa création musicale, avec 11 albums à son répertoire.dont plusieurs collaborations avec des grandes stars de la musique comme Shakira, Whitney Huston, et Putbull pour ne nommer que ceux-là.

Sans prétention, et très conscient de la chance qu'il a d'être encore parmi les grands noms de la musique, l'artiste continue sa recherche de nouveaux sons, de nouveaux talents. Chanteur, rappeur, guitariste, producteur, et parfois même acteur, Wyclef Jean multiplie les projets de collaboration. Son dernier disque Wyclef Goes Back to School-Volume 1 est un très bon exemple du type de musique qu'il veut proposer à la nouvelle génération d'auditeurs. Voulant faire connaître de jeunes talents au reste du monde, M. Jean s'est déplacé d'un campus universitaire américain à l'autre pour rencontrer les artistes qui faisaient jaser le plus les étudiants. Après avoir écouté et sélectionné ceux qui se démarquaient, il a invité ses protégés à enregistrer leurs pièces les plus marquantes pour la création d'un disque unique en son genre. Il projette d'ailleurs de poursuivre dans la même veine pour un volume 2 au cours des prochains mois.

Alors qu'est-ce qu'il va nous présenter comme spectacle lors de sa venue à la Fête du lac cette semaine? « Un show de Wyclef est interactif; quand tu assiste à un de mes spectacles, c'est comme si tu montais dans une capsule temporelle. Ça commence en 1996, avec mes succès du début, et j'emmène les spectateurs dans un voyage dans le temps jusqu'en 2019. La clé de ce spectacle est dans le fait que nous allons célébrer la culture, nous allons célébrer la musique. Mais la beauté d'un show de Wyclef, c'est aussi que la moitié de la musique que j'écris, le public ne sait pas que c'est moi qui l'ai composée. Par exemple, il va entendre une chanson qu'il connaît, mais va être très surpris de savoir qu'elle est de moi, lorsque je le lui dis » explique-t-il.

Il veut que tous les spectateurs, peu importe la génération, puissent se reconnaitre et profiter de son passage pour chanter et danser avec lui et ses musiciens. « C'est une célébration, un ‘'chantons-en-cœur'' de mes succès et une découverte de mes plus récentes compositions », ajoute-t-il.

Sur quel projet travaille Wyclef Jean ces jours-ci? Juste sur un film racontant son enfance dans la capitale haïtienne. Devinez le titre... le prince de Port-au-Prince.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous