Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Fête du Canada: le nombre de visiteurs a quadruplé à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis deux ans, la fête du Canada de Sherbrooke ne cesse de croître. Elle a d’ailleurs quadruplé en termes de visiteurs.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 29 mai 2018

Depuis deux ans, la fête du Canada de Sherbrooke ne cesse de croître. Elle a d'ailleurs quadruplé en termes de visiteurs. Le 1er juillet prochain, « c'est une programmation enjouée, de qualité et remplie de dynamisme qui attend les festivaliers au parc Jacques-Cartier », selon le directeur artistique de l'événement, Francis Demers.

Le comité organisateur de la fête du Canada de Sherbrooke travaille fort depuis le mois de novembre sur sa programmation « afin de faire vivre aux citoyens et festivaliers une fête du Canada inoubliable », a expliqué ce matin en conférence de presse Julie Laplante, présidente du comité de l'événement.

Au cours des dernières années, la fête du Canada a pris beaucoup d'ampleur et le taux d'assistance a augmenté de manière significative. « Il y a eu une progression, a confirmé le directeur artistique Francis Demers. On a quadruplé depuis deux ans l'assistance. C'est exponentiel et ça grossit d'année en année. Comme pour la dernière édition, on vise les 8000 visiteurs cette année. C'est vraiment une fête familiale et les Sherbrookois l'ont vraiment adoptée. »

La fête du Canada est non seulement un moment pour célébrer « nos points communs et nos richesses individuelles en tant que citoyens canadiens », comme l'a rappelé le maire suppléant Paul Gingues, mais c'est aussi une occasion pour plusieurs nouveaux arrivants de débuter une nouvelle vie.

« L'assermentation des nouveaux arrivants, c'est toujours un moment très émouvant, très significatif et représentatif de la fête, a souligné M. Demers. C'est la colonne vertébrale de tout l'événement. C'est chaleureux et rempli d'émotions. C'est un passage important où des gens sont confirmés en tant que citoyens canadiens. C'est une très belle cérémonie. »

Un directeur artistique fier de sa programmation

Le 1er juillet, le groupe rock Coley foulera la scène dès 19 h. Bien connu dans les années 2000, Coley a décidé de réunir à nouveau ses membres pour l'événement. Il a déjà collaboré par le passé avec entre autres April Wine, Simple Plan, The Guess Who, et la liste s'étire encore.

« Jean-François Coley est un gars de Sherbrooke, a rappelé M. Demers. Il a roulé sa bosse un peu partout au pays. C'est un bon ambassadeur de la musique sherbrookoise. Le groupe a énormément de background et cette année, il se réunit pour nous. Jean-François [Coley] me disait d'ailleurs que lui et les autres membres étaient tellement inspirés qu'ils ont recommencé à écrire des chansons. »

Le spectacle principal aura lieu quant à lui dès 21 h et sera suivi des feux d'artifice à 22 h 30. Le groupe invité sera The Brooks. « Il est en super belle progression depuis deux ans, a affirmé M. Demers. Ce sera un spectacle très rythmique et dynamique. Ce sera une belle célébration. On essaie toujours d'avoir des artistes québécois francophones qui s'illustrent à l'extérieur du Québec et du Canada. On souhaite avoir des gens qui nous représentent. Je suis bien fier de ma programmation cette année. »

Plusieurs activités auront lieu simultanément dans le pays pour célébrer la fête du Canada. Pour M. Demers, c'est le multiculturalisme de Sherbrooke qui démarque son événement des autres. « On veut promouvoir Sherbrooke dans le Canada sous toutes ses communautés culturelles », a-t-il précisé.

Outre les spectacles de musique et les feux d'artifice, le parc Jacques-Cartier accueillera une zone pour enfants avec notamment plusieurs jeux gonflables en plus d'une zone gourmande. La Fédération des communautés culturelles de l'Estrie sera aussi sur place et présentera un spectacle de danse multiculturelle.


  A LIRE AUSSI ...

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous