Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
23°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 23 mars 2016

Fête des semences à Sawyerville



 Imprimer   Envoyer 

Quelque cent vingt personnes de tous horizons ont participé aux activités prévues par les membres du comité qui ont mis sur pied le Jardin communautaire de Sawyerville. Chantal Bolduc, une des principales organisatrices, décrivait cette troisième édition comme une occasion de rassembler les horticulteurs amateurs pour faire « germer de beaux projets de jardinage ». Les thèmes des semences, de la préparation des plateformes à cultiver, de la taille des arbres et de l'utilisation raisonnée des plantes, entre autres, ont été abordés pour la plus grande satisfaction des visiteurs.

Dès l'arrivée, après le mot de Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton, et l'accueil de Mme Bolduc, Marie-France Chartrand, de la MRC du HSF, a résumé les avancées du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Par l'intermédiaire de cette démarche, tous les intervenants du milieu souhaitent créer des emplois de qualité et consolider ceux en zone verte qui deviendraient permanents, décrivait-elle. Elle signalait à cette fin que le développement d'entreprises de 2e et 3e transformation devait surgir et qu'en même temps, il fallait miser sur la formation d'une main-d'œuvre qualifiée. Danielle Tremblay, illustratrice, en a profité pour présenter une partie de son travail publié dans une série de livres destinés aux enfants, intitulés Ben entreprend du jardinage, une bataille de balle de neige, etc.

Patrick Garcia, de l'entreprise Horticulture Indigo, a vanté la culture des plantes indigènes comestibles et médicinales. Devant un parterre, où s'était réunie une quarantaine de passionnés, il rappelait que depuis des millénaires, les végétaux ont permis à l'humanité de vivre en les nourrissant, les soignant, les abritant et ainsi de suite. En symbiose avec leur environnement, ils nécessitent peu d'arrosage, ne requièrent pas de pesticides et participent à la biodiversité. M. Garcia, en plus de rappeler l'importance de préserver les plantes menacées lors des cueillettes, suggérait d'en ensemencer et d'en planter dans nos espaces jardinés afin de les conserver. L'entreprise vend soit les graines ou des plans aux amateurs.

L'herboriste-thérapeute accréditée, Chantal Parent, a détaillé les avantages d'utiliser des plantes pour les soins de santé. Entre autres, elle a longuement démontré que la camomille, la calendula et quelques autres devraient se trouver en permanence dans toutes les maisonnées du Québec. Semées dans les jardins, elles aident à la croissance des légumes au titre de plante compagne. Pendant ce temps, Marc Nault expliquait, au Jardin communautaire, comment tailler les arbres fruitiers pour améliorer leur production. « Une douzaine de participants ont été enchantés de la formation reçue », se réjouissait Mme Bolduc.

Jackie Hyman, pour le Musée Eaton Corner, présentait des semences et des outils utilisés par les pionniers du secteur du Haut-Saint-François. Les gens du CRIFA fournissaient des informations concernant le volet horticole de cet établissement. M. Garcia représentait l'entreprise Horticulture Indigo, dépositaire de semences indigènes comestibles et médicinales. Richard O'Breham, de Mycoflor et Brian Creelman, du collectif Semences CoSMOS, semenciers reconnus, proposaient des graines de fruits et légumes à mettre au jardin dès ce printemps. Jean Huppé offrait ses miels Pur Délice. S'ajoutaient des représentantes des Cuisines collectives du Haut-Saint-François et du PDZA qui promouvaient de précieux services accessibles dans le milieu. Au kiosque du Jardin communautaire de Sawyerville, Jennifer McMullin apportait des informations sur les arbres à noix du collectif de Semences CoSMOS. De plus, elle acceptait les inscriptions pour utiliser des espaces au Jardin et au marché public. Outillage de l'Atelier La Libertad, causeries à venir, construction d'un four à pain complétaient les informations disponibles à cet étal. Le repas préparé par Jeannette Thériault et un lot de bénévoles a été apprécié. Rainer Lowry menait une belle paire de chevaux au grand plaisir de ceux qui voulaient profiter d'une balade en voiture attelée.

Mike Coleman a livré une conférence-partage portant sur les liens possibles entre l'école et le jardinage. Les enfants de l'école anglaise locale ont décoré la salle de l'hôtel de beaucoup de fleurs. « Cette touche printanière est magique », a constaté l'organisatrice. « Ce qui est formidable, c'est de voir grandir l'intérêt concernant la production et la conservation de saines semences, de légumes bio et l'approvisionnement de proximité », concluait-elle.


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les Étoiles d'argent

Les Étoiles d'argent
L'Amicale de robotique : il y a de quoi être fier!

L'Amicale de robotique : il y a de quoi être fier!
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête nationale en Estrie: le Québec, ça se fête !

La Fête nationale en Estrie: le Québec, ça se fête !
Cégep de Sherbrooke: premier à offrir une formation spécialisée en Cybersécurité

Cégep de Sherbrooke: premier à offrir une formation spécialisée en Cybersécurité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Golf et Académie Longchamp inc. 2018
 
Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 21 juin 2018
Faites-nous confiance!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 juin 2018
Fêter la nation québécoise

Catherine Côté
Mercredi, 20 juin 2018
Mode homme – Les tendances de l’été

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 18 juin 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

François Fouquet
Lundi, 18 juin 2018
Il est où, l’essentiel, il est où?

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Une centaine de jeunes rencontrent Laurent Duvernay-Tardif Par Vincent Lambert Lundi, 18 juin 2018
Une centaine de jeunes rencontrent Laurent Duvernay-Tardif
Deux entreprises acquises par l'important imprimeur Groupe NP Par Vincent Lambert Jeudi, 14 juin 2018
Deux entreprises acquises par l'important imprimeur Groupe NP
L’autisme dans le ventre? Par Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP Vendredi, 15 juin 2018
L’autisme dans le ventre?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous