Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Fête des semences à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 23 mars 2016

Quelque cent vingt personnes de tous horizons ont participé aux activités prévues par les membres du comité qui ont mis sur pied le Jardin communautaire de Sawyerville. Chantal Bolduc, une des principales organisatrices, décrivait cette troisième édition comme une occasion de rassembler les horticulteurs amateurs pour faire « germer de beaux projets de jardinage ». Les thèmes des semences, de la préparation des plateformes à cultiver, de la taille des arbres et de l'utilisation raisonnée des plantes, entre autres, ont été abordés pour la plus grande satisfaction des visiteurs.

Dès l'arrivée, après le mot de Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton, et l'accueil de Mme Bolduc, Marie-France Chartrand, de la MRC du HSF, a résumé les avancées du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Par l'intermédiaire de cette démarche, tous les intervenants du milieu souhaitent créer des emplois de qualité et consolider ceux en zone verte qui deviendraient permanents, décrivait-elle. Elle signalait à cette fin que le développement d'entreprises de 2e et 3e transformation devait surgir et qu'en même temps, il fallait miser sur la formation d'une main-d'œuvre qualifiée. Danielle Tremblay, illustratrice, en a profité pour présenter une partie de son travail publié dans une série de livres destinés aux enfants, intitulés Ben entreprend du jardinage, une bataille de balle de neige, etc.

Patrick Garcia, de l'entreprise Horticulture Indigo, a vanté la culture des plantes indigènes comestibles et médicinales. Devant un parterre, où s'était réunie une quarantaine de passionnés, il rappelait que depuis des millénaires, les végétaux ont permis à l'humanité de vivre en les nourrissant, les soignant, les abritant et ainsi de suite. En symbiose avec leur environnement, ils nécessitent peu d'arrosage, ne requièrent pas de pesticides et participent à la biodiversité. M. Garcia, en plus de rappeler l'importance de préserver les plantes menacées lors des cueillettes, suggérait d'en ensemencer et d'en planter dans nos espaces jardinés afin de les conserver. L'entreprise vend soit les graines ou des plans aux amateurs.

L'herboriste-thérapeute accréditée, Chantal Parent, a détaillé les avantages d'utiliser des plantes pour les soins de santé. Entre autres, elle a longuement démontré que la camomille, la calendula et quelques autres devraient se trouver en permanence dans toutes les maisonnées du Québec. Semées dans les jardins, elles aident à la croissance des légumes au titre de plante compagne. Pendant ce temps, Marc Nault expliquait, au Jardin communautaire, comment tailler les arbres fruitiers pour améliorer leur production. « Une douzaine de participants ont été enchantés de la formation reçue », se réjouissait Mme Bolduc.

Jackie Hyman, pour le Musée Eaton Corner, présentait des semences et des outils utilisés par les pionniers du secteur du Haut-Saint-François. Les gens du CRIFA fournissaient des informations concernant le volet horticole de cet établissement. M. Garcia représentait l'entreprise Horticulture Indigo, dépositaire de semences indigènes comestibles et médicinales. Richard O'Breham, de Mycoflor et Brian Creelman, du collectif Semences CoSMOS, semenciers reconnus, proposaient des graines de fruits et légumes à mettre au jardin dès ce printemps. Jean Huppé offrait ses miels Pur Délice. S'ajoutaient des représentantes des Cuisines collectives du Haut-Saint-François et du PDZA qui promouvaient de précieux services accessibles dans le milieu. Au kiosque du Jardin communautaire de Sawyerville, Jennifer McMullin apportait des informations sur les arbres à noix du collectif de Semences CoSMOS. De plus, elle acceptait les inscriptions pour utiliser des espaces au Jardin et au marché public. Outillage de l'Atelier La Libertad, causeries à venir, construction d'un four à pain complétaient les informations disponibles à cet étal. Le repas préparé par Jeannette Thériault et un lot de bénévoles a été apprécié. Rainer Lowry menait une belle paire de chevaux au grand plaisir de ceux qui voulaient profiter d'une balade en voiture attelée.

Mike Coleman a livré une conférence-partage portant sur les liens possibles entre l'école et le jardinage. Les enfants de l'école anglaise locale ont décoré la salle de l'hôtel de beaucoup de fleurs. « Cette touche printanière est magique », a constaté l'organisatrice. « Ce qui est formidable, c'est de voir grandir l'intérêt concernant la production et la conservation de saines semences, de légumes bio et l'approvisionnement de proximité », concluait-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
NOS RECOMMANDATIONS
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous