Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
7°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Fêtes: la Ville rappelle qu’il est interdit d’utiliser des pièces de pyrotechnie sans un permis de feux d’artifice domestiques.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Fête du Lac des Nations 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 17 juin 2015

Plus de 1200 adeptes profitent de la Fête de la pêche dans le Haut-Saint-François



 Imprimer   Envoyer 

Par une de ces journées où le soleil a vaincu les nuages menaçants de l’aube, quelque1200 pêcheurs de la MRC du Haut-Saint-François ont, pour la plupart, sorti leur attirail de pêche pour aller taquiner la truite.

En solitaire, en famille, et même installés pour une agréable fin de semaine sur le bord de la rivière au Saumon à Scotstown et Lingwick ou des lacs Vaseux à Weedon et d’Argent à Dudswell. Tous ont profité des jours consacrés à la pêche sans permis, mais en respectant la limite de 5 truites. Des enfants fascinés par leur capture garderont des souvenirs impérissables de ces précieux moments passés avec leurs parents.

Scotstown

À Scotstown, les organisateurs de la Fête ont mis un lot important de truites à l’eau. Tôt le matin, Alain Gauthier, agent de la faune pour l’Estrie, et Claude Gaudreau, ancien garde-chasse plein d’expérience et conteur fabuleux, ont donné une formation aux 40 enfants présents tout en leur remettant le permis de capturer du poisson cette année et une canne à pêche. Les bénévoles, qui depuis des années assurent la continuité de cette fête, ont encore installé une piscine dans laquelle nageaient quelques salmonidés. L’activité réservée aux plus petits a remporté un vif succès. Quelque 550 personnes se sont inscrites cette année à la plus grande satisfaction des organisateurs qui notaient une augmentation par rapport à l’an passé. La Relève du Haut-Saint-François était présente sur les lieux pour les maquillages et l’animation des tout-petits. Chasse au trésor, tirage de prix de présence et soirée musicale animée avec Steff et Kriss ont complété la programmation.

Lingwick

Une première à Lingwick, mais une première qui en annonce bien d’autres, promet Manon Rousseau, une des organisatrices de la Fête de la pêche, qui décrivait l’activité comme une organisation municipale et communautaire. Quelque 200 personnes ont profité du décor enchanteur du pont couvert McVetty-McKenzie. Les dizaines d’enfants de moins de 5 ans ont eu accès à un bassin rempli de truites provenant de la Pisciculture Gilbert, propriété de Brigitte Martel et Serge Gilbert, pour une, et de la Pisciculture André Gaulin, pour l’autre. Ensemble, ils ont retourné à la rivière six cents arcs-en-ciel qui ont tellement apprécié leur nouvel environnement qu’elles se sont dispersées en vitesse compliquant un peu le travail des pêcheurs. Peu importait puisque tout le monde s’est bien amusé. « L’important, notait Marcel Langlois, maire de Lingwick, c’est de raviver la solidarité villageoise. »

Cette année, les profits de la cantine iront à la préparation du Village de Noël. L’an prochain, les organisateurs ont l’intention de s’inscrire à temps pour profiter des avantages qu’offre le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Weedon

À Weedon, dès 8 h le matin, les jeunes attendaient patiemment le feu vert des organisateurs pour jeter leur ligne à l’eau. Un nombre de 32 permis et autant de cannes à pêche ont été donnés aux jeunes pêcheurs en herbe. La mise à l’eau de 600 truites a attiré plus de 300 personnes désireuses de faire quelques belles prises. Martin Turgeon de Weedon a capturé un salmonidé de 18 pouces. Annie Carrier, également de Weedon, était de la fête avec ses trois filles Magalie, Kamélie et Charlie, âgées respectivement de 4 ans, 5 ans et 11 ans. Pour ces jeunes pêcheuses, le plaisir de capturer les poissons est indescriptible. Les organisateurs Jean-Guy Bernier, Mario Carrier et Sylvie Laprise étaient satisfaits de la popularité indéfectible de l’événement. Plusieurs prix de présence d’une valeur globale de 600 $ ont été tirés pour l’occasion.

Dudswell

À Dudswell, plusieurs pêcheurs avaient ancré leur embarcation près du site de mise à l’eau des quelques 650 truites alors que d’autres s’alignaient le long des rives du lac d’Argent dans l’espoir de capturer une ou quelques-unes de ces petites bêtes. L’organisatrice de l’événement, Micheline Breton, mentionnait avoir remis 38 permis et autant de cannes à pêche aux jeunes s’étant présentés sur place en avant-midi. L’agent de la faune Alain Gauthier était sur place pour donner quelques consignes et conseils d’usages. Mentionnons que les permis de pêche remis aux jeunes sont valides jusqu’à l’âge de 18 ans.


Club de Golf de Sherbrooke
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Juin, le mois le moins payé par les locataires

Juin, le mois le moins payé par les locataires
Une centaine de jeunes rencontrent Laurent Duvernay-Tardif

Une centaine de jeunes rencontrent Laurent Duvernay-Tardif
NOS RECOMMANDATIONS
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!
Déneiger son automobile; une activité dangereuse

Déneiger son automobile; une activité dangereuse
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - juin 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 juin 2018
Fêter la nation québécoise

Catherine Côté
Mercredi, 20 juin 2018
Mode homme – Les tendances de l’été

François Fouquet
Lundi, 18 juin 2018
Il est où, l’essentiel, il est où?

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 18 juin 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Les pompiers s'unissent pour Leucan Par Vincent Lambert Jeudi, 14 juin 2018
Les pompiers s'unissent pour Leucan
Le colis suspect contenait de la nourriture Par Cynthia Dubé Vendredi, 15 juin 2018
Le colis suspect contenait de la nourriture
Les meilleures amandes au chocolat du pays viennent de Sherbrooke Par Cynthia Dubé Jeudi, 14 juin 2018
Les meilleures amandes au chocolat du pays viennent de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous