Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Festival Rivières de Lumières propose une édition insolite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Simon Bouchard
Vendredi 11 septembre 2020

Rivières de Lumières annonce aujourd'hui l'événement phare de sa sixième édition qui se tiendra du 25 au 27 septembre : Le Pêcheur et les lanternes de bonheur.  

Le Pêcheur de lanternes et les lanternes de bonheur

Après une année 2020 pas comme les autres, la ville de Sherbrooke se retrouve plongée dans une morosité accablante : le lac s'est vidé de ses lanternes de bonheur. Le Pêcheur de lanternes, dont la présence est intimement liée au bonheur des Sherbrookois et des Sherbrookoises a disparu. Désormais, un brouillard s'est installé sur le lac et un autre, plus épais encore, plane au-dessus des gens. Où est leur Pêcheur ? Dorénavant, comment le lac se remplira-t-il de lanternes ? Comment les Sherbrookois retrouveront-ils le bonheur ?

Dans ce jeu cache-cache grandeur cité, le Théâtre des Petites Lanternes invite les participants et participantes à plonger dans un univers scénique inédit dans les rues du centre-ville, à la quête du Pêcheur. Il faut que les lanternes retrouvent leur chemin vers le lac et, qu'à leur tour, les citoyen.nes puissent retrouver le sourire ! 

Dans une forme de théâtre-déambulatoire, les citoyens et citoyennes de Sherbrooke sont invité.es à s'inscrire pour une des 20 représentations intimes (gratuites, mais sur réservation seulement) qui auront lieu le vendredi 25 et samedi 26 septembre à la tombée du jour. La fin de semaine se terminera par une soirée secrète le dimanche 27, accessible seulement aux personnes qui auront participé aux promenades. 

Les artistes participants à la fête seront: Cyril Assathiany, Estela Lopez Solis, Etienne Plante, Sandra Tremblay, Flavia Nascimento, Simon Durocher-Gosselin, Alex-Ann Boucher, Nicolas Zemmour, Amélie Lemay-Choquette, Liliane St-Arnaud, Julien Derradj, Julie Duguay, Balby Gadoh et Ze Radcliffe Fanfare.    

Fabrication de lanternes 

Pour encourager le Pêcheur à sortir de sa cachette et le retrouver, vous êtes invités à fabriquer une lanterne pour éclairer le chemin qui mènera à lui. Afin de fabriquer une lanterne, plusieurs éléments ont été mis en place : 

 

  • Vidéos de lanternes |4 vidéos de lanternes faites par nos 4 artistes créateurs de lanternes, Simon Durocher-Gosselin, Flávia Nascimento, Chloé Holliday et Lisa Kimberly Glickman, à visionner et fabriquer dans le confort de son chez-soi.
  • Ateliers interactifs | 8 ateliers interactifs sur les plateformes numériques pour ceux qui préfèrent avoir un petit tutoriel live.

  Et plusieurs prix pour les festivaliers...

           

  • 1000 $ à gagner dans notre Compétition de Livre de recettes de lanternes. Envoyez-nous vos photos et votre « recette » de fabrication (étape par étape) et courer la chance de gagner un de nos 3 prix Coups de cœur et d'être publié dans le livre de recettes numérique qui sera diffusé à l'automne.
  • Partagez la photo de la lanterne que vous aurez fabriquée sur les réseaux sociaux en format public avec les #illuminonslequebec et #lightupquebec et courrez la chance de gagner deux séjours à Sherbrooke et une panoplie de surprises!
  • Adoptez votre Commerce Chouchou au centre-ville de Sherbrooke, une initiative pour fabriquer une lanterne qui sera allumée dans les vitrines du commerce choisi lors de la fin de semaine de Rivières de Lumières.

 Des lanternes partout au Québec

Une belle brochette de villes et de municipalités sont déjà inscrites à Illuminons le Québec, une nouvelle initiative avec Destination Sherbrooke qui vise à encourager les Québécois et Québécoises à travers la province à placer une lanterne à l'extérieur de chez eux les 25, 26 et 27 septembre, qui est aussi la première fin de semaine des Journées de la culture. 

Les municipalités ou les individus, ont encore le temps de s'inscrire en ligne pour voir une petite lanterne virtuelle s'illuminer sur la carte interactive du Québec ! 

L'ensemble de la programmation est disponible au www.rivieresdelumieres.org/programme Pour s'inscrire à Illuminons le Québec www.rivieresdelumieres.org/illuminonslequebec


  A LIRE AUSSI ...

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous