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CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Lundi, 12 août 2019

Les Violons du Roy séduisent le public avec Sérénades et Romance


Cet ensemble regroupe une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre.

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crédit photo: Google, Les Violons du Roy

Les spectateurs ont eu droit à une soirée exceptionnelle dans un décor enchanteur et bucolique du Festival Orford Musique, avec les Violons du Roy sous la direction de Julien Proulx.

Le chef d'orchestre Julien Proulx qui est également directeur artistique de l'Orchestre de Drummondville et du chœur de la Montagne, dirige cet Orchestre de chambre de main de maître avec aisance et fluidité.

Le nom des Violons du Roy s'inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Il fût fondé en 1984 à l'instigation du chef fondateur Bernard Labadie. Cet ensemble regroupe une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre, en favorisant une approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque.

Bien que Les Violons du Roy jouent sur instruments modernes, leur fréquentation des répertoires baroque et classique est fortement influencée par les mouvements contemporains de renouveau dans l'interprétation de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, pour laquelle les musiciens utilisent des copies d'archets d'époque. Les Violons du Roy explorent également et de façon régulière le répertoire des XIXe et XXe siècles.

À l'occasion du concert présenté à Orford en Musique l'orchestre s'est attaqué au répertoire de Mozart avec sa sérénade numéro 13 en sol majeur, Antonin Dvoràk avec Romance en fa mineur, La Sérénade italienne en sol majeur d'Hugo Wolf, Giacomo Puccini avec Crisantemi, et non le moindre Piort Ilitch Tchaikovski avec Sérénade pour corde en do majeur. Cette dernière pièce fût une réussite absolue.

Au programme le second mouvement, une valse à la mélodie inoubliable, qui est certainement le plus connu des quatre. Le troisième mouvement est une triste élégie alternant en forme rondo avec des passages plus animés, tandis que le mouvement final, basé sur des chants folkloriques russes nous ramenait dans une atmosphère de fête.

Devant un public de connaisseurs ravis (la salle était comble), le concert était tout simplement parfait avec une sonorisation enveloppante pour cet ensemble de violons qui a su bercer les spectateurs et les faire passer par toute une gamme d'émotions.

À noter que bien ancré dans les Cantons-de-l'Est, Orford Musique est un organisme de bienfaisance ou la nature et la culture sont en parfaite symbiose, ce qui crée un cadre propice à l'épanouissement artistique. La mission de l'organisme est de stimuler la créativité des jeunes musiciens à leur début et pendant le développement de leur vie professionnelle.

Le directeur artistique Wonny Song a une profonde admiration pour Leonardo Da Vinci c'est pourquoi il a choisi de souligner le 500e anniversaire de la mort de Leonardo Da Vinci pour cette édition 2019 du Festival Orford en Musique. Un programme qui rend hommage à l'extraordinaire patrimoine culturel, scientifique et artistique de ce grand homme.

Le prochain concert qui terminera la saison est le samedi 17 août avec Mozart-Da ponte sous la direction du chef Nicolas Ellis avec le bariton Hugo Laporte et l'orchestre de L'Agora.

crédit photo du bas: EstriePlus: le chef d'orchestre Julien Proulx

 


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