Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Da Vinci mis de l’avant au Festival Orford Musique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Signe que l’été n’est pas si loin, Orford Musique vient de dévoiler la programmation de son traditionnel Festival, qui aura du 5 juillet au 17 août.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 17 avril 2019

Signe que l'été n'est pas si loin, Orford Musique vient de dévoiler la programmation de son traditionnel Festival, qui aura du 5 juillet au 17 août. Cette année, l'équipe a voulu faire un clin d'œil au talent de Leonardo Da Vinci et à la culture italienne.

L'année 2019 marque le 500e anniversaire du décès de Da Vinci et, comme à chaque édition depuis qu'il est à la direction, Wonny Song tenait à mettre à l'avant plan dans sa programmation une personnalité (ou un pays) qu'il affectionne.

« Comme à chaque année, des musiciens de grand talent se joignent à nous pour vous offrir une programmation d'une qualité incomparable, indique le directeur général et artistique d'Orford Musique. Je suis impatient de voir l'esprit de Leonardo Da Vinci et la culture italienne prendre vie à travers la musique, les arts visuels, les paysages, le terroir, le vin et le parfum. Ma profonde admiration pour Da Vinci est intimement liée à mon admiration tout aussi profonde pour l'Italie. »

Plusieurs événements artistiques et culinaires s'inspireront donc de cette thématique. Certains artistes ont aussi indiqué qu'ils allaient s'imprégner de la culture italienne pour leurs concerts.

Au menu...

Le coup d'envoi officiel du Festival sera donné le 5 juillet avec le pianiste de renommée internationale Marc-André Hamelin. Le lendemain, M. Hamelin se joindra au grand violoncelliste Stéphane Tétreault pour un concert spécial.

Parmi les autres musiciens qui prendront part au Festival, notons le violoniste de l'Orchestre symphonique de Montréal Andrew Wan, le pianiste Charles-Richard Hamelin, la pianiste internationale Olga Kern, l'Orford Six Pianos, l'Orchestre national de jazz de Montréal, le Rémi Bolduc Jazz Ensemble, la hautboïste de renommée internationale Louise Pellerin, le pianiste Olivier Godin, Collectif 9, les Violons du Roy, ainsi que, pour conclure le Festival, l'Orchestre de l'Agora et son chef Nicolas Ellis.

En parallèle du Festival aura lieu la quatrième édition du prestigieux Prix Orford Musique, du 12 au 16 août. Cette compétition mettre en vedette douze des meilleurs talents de l'Académie Orford Musique 2019.

En nouveauté, le Festival s'associe au Centre d'interprétation de l'ardoise, dans le village de Kingsbury, pour une nouvelle série de concerts extérieurs gratuits. Puis, encore cette année, les étudiants de l'Académie Orford se promèneront à travers la région pour présenter une cinquantaine de concerts gratuits. Le public est attendu entre autres aux Beaux concerts de la relève (salle Gilles-Lefebvre), à la Série Orford sur la route (dans différentes municipalités de la région), aux 5 à 7 Orford (parc de la Rivière-aux-Cerises), ainsi qu'aux Pique-niques classiques (Saint-Etienne-de-Bolton).

Les très appréciées classes de maître sont aussi de retour gratuitement, à la salle Gilles-Lefebvre. Des conférences sur les vins, des soirées gastronomiques, des dégustations et diverses expositions auront aussi lieu au cours des semaines du Festival.

Pour en savoir plus sur la programmation du Festival : orford.mu.


  A LIRE AUSSI ...

L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sur des chapeaux de roues…

Mercredi 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous