magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Suspects à identifier pour une série de méfaits survenus à North Hatley
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
MEMPHRÉMAGOG / Actualité
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Mercredi, 22 janvier 2020

Le Festival du Cinéma du Monde prend la route... de Magog


Cette nouvelle mouture du FCM ‘'Sur la route'' est née de la collaboration entre le Festival cinéma du monde de Sherbrooke et la MRC de Memphrémagog qui souhaite mettre de l'avant le grand thème du vivre ensemble à travers le cinéma québécois.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus; à l'avant Malika Bajjaj, directrice (générale, Festival cinéma du monde de Sherbrooke), Pierre Javaux (président, Festival cinéma du monde de Sherbrooke), Jean Hogue (directeur, service du développement économique de la MRC de Memphrémagog) entourés des partenaires du Festival.s

Le Festival cinéma du monde et sa nouvelle mouture ‘'Sur la route'' a confirmé que sa toute première édition se tiendra les 7 et 8 février prochains à Magog.

Cette nouvelle mouture du FCM ‘'Sur la route'' est née de la collaboration entre le Festival cinéma du monde de Sherbrooke et la MRC de Memphrémagog qui souhaite mettre de l'avant le grand thème du vivre ensemble à travers le cinéma québécois.

Pour M. Pierre Javaux président du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, président de la Course des régions, cinéaste et réalisateur qui depuis plus de 30 ans, et qui s'est beaucoup illustré en Estrie, le cinéma québécois d'aujourd'hui et le cinéma étranger gagne en popularité et nous amène ailleurs.

« Les gens ne s'intéresse plus uniquement au Block Buster à gros budget américain; on le constate partout. Lorsqu'un film Iranien qui dépeint la dure réalité de vivre dans un pays où la guerre fait partie du quotidien des hommes, des femmes et des enfants, est présenté à guichet fermé dans une petite salle de cinéma en région, et c'est arrivé par exemple à Mégantic, c'est un signe! Le 7e art a évolué et le public évolue avec lui. Il ne faut pas oublier que le Québec compte beaucoup plus d'immigrants qu'il y a 20 ans, donc l'offre cinématographique doit aussi suivre le changement et ce, aussi en continuant de documenter et de réaliser des films ici! Mais le plus important est de pouvoir les présenter. »
De plus, toutes les activités de la programmation sont offertes gratuitement grâce aux différents partenaires impliqués, dont Hydro-Québec, présentateur officiel de l'évènement.

Les Projections de la Première édition du FCM ‘'Sur la route'' se tiendront au Cinéma Magog, tout comme les activités et échanges qui sont prévus lors de ces jours de festivités. Pour le Directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog Jean Hogue, la programmation a été pensée afin de créer des espaces d'échange pour toute la population de la région, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs.

« Un des objectifs de ce festival est d'encourager le rapprochement interculturel. Et c'est autour de films exceptionnels du cinéma québécois, ayant tous en commun l'ouverture sur l'autre, que la MRC vous invite à échanger sur le vivre ensemble, pour mieux se connaître et ainsi mieux se comprendre. » Les organisateurs parlent déjà d'une deuxième édition l'an prochain.

Le 7 février sera le grand soir de première avec un Tapis rouge pour le lumineux film de Louise Archambault, Il pleuvait des oiseaux, pendant lequel les spectateurs auront la chance de voir pour le dernier rôle de sa carrière la splendide Andrée Lachapelle.

Coup d'œil è la programmation

8 février à 10h00 Ciné-Échange
Qu'arrive-t-il quand une famille de réfugiés s'installe en région? Cette aventure est racontée dans le documentaire émouvant de Nadine Beaudet et Christian M. Fournier, La maison des Syriens pour débuter ce week-end de cinéma. Thé et baklavas seront offerts pour ajouter à l'expérience. De plus, les deux réalisateurs seront sur place afin d'échanger avec l'auditoire sur le sujet suite à la projection.

À 13h00 c'est le Ciné-Débat du FCM ‘'Sur la route'' de Memphrémagog.

C'est le film La langue est donc une histoire d'amour d'Andrés Livov qui sera présenté au Cinéma Magog. Dans ce documentaire, on y fait le portrait de la classe de madame Loiseau, amoureuse de la langue française, qui tente de transmettre cette passion aux nouveaux arrivants.

La 1 ère édition du FCM ‘'Sur la route'' de Memphrémagog prendra fin sur une note familiale avec la projection de Ciné-Famille à 15 h 30. Avec les petits et presque grands, une série de courts métrages familiaux triés sur le volet par l'Office national du film du Canada (ONF) sera présentée. Lauréat d'un Oscar, Le Château de sable plaira aux enfants de 3 ans et plus grâce aux aventures de l'ourson Ludovic et au théâtre de marionnettes Marianne. Ce sont donc 5 courts-métrages qui seront présentés en rafale : Ludovic - Une poupée dans la neige, Ludovic - Un vent de magie, Ludovic - Un crocodile dans mon jardin, Ludovic - Des vacances chez grand-papa et Le théâtre de Marianne. De plus, en pré-projection, les enfants pourront déguster des sucettes de chocolat et du maïs soufflé tout en prenant de rigolotes photos-souvenirs grâce au photomaton du Festival!

Bien que l'évènement soit gratuit pour tous, il est nécessaire de réserver sa place en ligne afin de participer aux activités et projections puisque les places sont limitées!

Pour connaître les détails de la programmation, pour réserver votre place ou pour toutes informations supplémentaires, consultez-le fcms.ca/surlaroute.


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!

Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
Un deuil et des repères à rebâtir

Un deuil et des repères à rebâtir
NOS RECOMMANDATIONS
L’art ça fait du bien !

L’art ça fait du bien !
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive

Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…

Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

Sarah Beaudoin
Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir

JD 22 juin 2020
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur! Par Alexis Jacques Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées :  L’art, la terre et les racines Par Daniel Campeau Samedi, 4 juillet 2020
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées : L’art, la terre et les racines
Arrestation pour braquage d'arme Vendredi, 10 juillet 2020
Arrestation pour braquage d'arme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous