Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Développer la ferme de l'avenir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Ferme de l'avenir du CIARC
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 juillet 2020

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest a annoncé un soutien financier de 3 307 120 $ pour la réalisation de neuf initiatives en Estrie. Huit d'entre elles ont été soumises dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) et la dernière dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du nouveau Fonds régions et ruralité (FRR).

Parmi les projets retenus, la Ferme de l'avenir du Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook pour laquelle cette aide financière arrive à point. Elle servira à embaucher un.e chargé.e de projet pour développer l'idée novatrice d'une ferme-école moderne et technologique, et ce afin d'augmenter l'attractivité de la clientèle du Centre de formation professionnelle de Coaticook et du Cégep de Sherbrooke. Il aura aussi la tâche de trouver des pistes de solutions afin d'optimiser les installations actuelles.

Pour le directeur général du CIARC Anthony Laroche, il s'agit d'une initiative d'envergure. « Nous avons beaucoup de pain sur la planche; il faut créer un nouveau ‘'véhicule'' pour porter la formation et le service aux entreprises bioalimentaires de l'Estrie. Il nous faut aussi réaffirmer notre leadership et posséder une saveur bien distinctive tout en poursuivant vers la numérisation et robotisation du secteur bioalimentaire; le développement des plantes pérennes et de l'agriculture régénératrice et la transformation locale des aliments. De cette façon le CIARC attirera beaucoup plus d'étudiants de partout au Québec. Mais pour y arriver, nous devrons également trouver une façon d'améliorer nos installations, ce qui sera entre autres la tâche de notre nouveau consultant Nicos Keable-Vezina. »

Le CIARC et ses partenaires cofondateurs entreprennent donc une initiative d'ampleur avec les plus grands enjeux du secteur bioalimentaire soit la pénurie de main d'œuvre, l'adaptation aux changements climatiques et l'ouverture des marchés extérieurs.

Une initiative d'envergure qui vise la création d'un centre d'expertise, de formation et d'innovation, dont les retombées favoriseront la prospérité des filières bioalimentaires existantes, tout en contribuant au développement de créneaux à forte valeur ajoutée.

À terme, la mission de ce nouvel institut bioalimentaire intègrera les formations professionnelle, collégiale et universitaire dans un écosystème unique. Il regroupera les activités de formation, de transfert technologique, de recherches appliquées et d'incubation d'entreprise. Il se distinguera par une gestion interne participative et une convergence des modèles agricoles qui allient les pratiques agricoles régénératrices et la numérisation du secteur bioalimentaire. Il aura comme objectif de soutenir la production de produits agricoles et d'aliments différenciés qui répondront aux plus hautes exigences des consommateurs et de la société.

Le directeur général du CIARC tient aussi à souligner l'étroite collaboration de la MRC de Coaticook avec le soutien de l'agent de développement agricole Étienne Lafortune et du directeur général Dominique Faucher. « Leurs appui a été formidable et indispensable. Nous ne sommes pas une grosse équipe et tout le monde a déjà un carnet de tâche très rempli. L'aide d'Étienne et de Dominique qui ont porté le dossier a largement contribué à la qualification de notre demande d'aide financière. Sans leur aide, la tâche aurait été très ardue. »

Le Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), le Cégep de Sherbrooke et le Centre régional d'initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) travaillent ensemble depuis 30 ans au développement du secteur bioalimentaire en Estrie.

 


  A LIRE AUSSI ...

Vision Action Sherbrooke présente son plan financier

Mercredi 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale

Mercredi 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance Vendredi, 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait Par François Fouquet Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous