Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Bébé arrive, on déménage!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs décideront de déménager dans un logement plus grand ou simplement faire l’achat d’une maison.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 11 mai 2017

La grossesse va bon train et vous constater que d'aménager l'environnement physique pour accueillir un bébé demande beaucoup de place. Plusieurs décideront de déménager dans un logement plus grand ou simplement faire l'achat d'une maison.

Je reçois régulièrement des questions de parents au sujet des peintures et teintures à utiliser durant la grossesse pour éviter que des complications surviennent. Je trouve cette préoccupation très pertinente compte tenu que la future mère et le bébé in utero peuvent être incommodés par certains produits qu'il vaut mieux éliminer complètement durant la grossesse par précaution.

Voici quelques suggestions de produits:

Les peintures au latex à base de composés organiques volatiles (COV), les peintures extérieures à base d'eau et les teintures intérieures également à base d'eau sont à privilégier. On trouve maintenant aussi sur le marché les peintures à base de composante de lait. Une poudre qui contient de la caséine comme dans le lait et ces peintures sont écologiques, 100 % naturelles, biodégradables et sans danger pour l'environnement. Ne contenant ni COV ni produits chimiques, et pratiquement sans odeurs, elles sont très utiles pour les murs intérieurs et extérieurs, ainsi que pour les meubles.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles naturelles (écologiques) pour les meubles et les planchers au besoin, et même si ces produits sont à base d'eau et sont permis durant la grossesse, vaut mieux porter toujours un masque et des gants pour éviter le contact du produit directement avec la peau d'une femme enceinte qui peut être plus sensible.

En tout temps, aérer la pièce lors de l'application de peintures ou teintures, et ce, été comme hiver.

Les peintures et autres produits à éviter :

• les peintures à l'huile;

• les peintures à plancher;

• les dissolvants à peinture et à papier peint;

• les peintures en aérosol;

• les nettoyants à pinceaux à base de Varsol et d'acétone.

Sachez également que les produits nettoyants comme le dégraisseur TSP devraient être remplacés par le TSE lors d'une grossesse, car ce dernier ne contient pas de phosphate. De plus, la colle à papier peint et le plâtre pour effectuer des rénovations sont permis à condition de toujours bien aérer l'espace.

Évitez le sablage d'anciennes surfaces peintes qui pourraient contenir des composantes de plomb. La réglementation d'éliminer le plomb dans la peinture date seulement des années 50 donc, il se peut que des maisons construites avant les années 50 soit, en ce sens, encore porteuse de particules de plomb dans les peintures utilisées à l'époque.

Les produits de nettoyage industriels sont aussi à proscrire durant la grossesse. Ces produits, souvent très forts, peuvent être inhalés et provoquer des réactions physiques chez la femme enceinte, comme des étourdissements et des vomissements par exemple.

En espérant que ces quelques lignes aient pu guider vos achats et surtout prévenir les effets nocifs possibles de l'usage de certains produits pour une femme enceinte et son bébé.

À bientôt et bon déménagement en toute sécurité!

Marie

--
Marie Fortier, M. Sc.
La spécialiste des bébés
mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing

Mercredi 12 août 2026
Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Bonus de jeux en ligne : Pourquoi certains pays les interdisent alors que le Canada les encadre ?

Jeudi 13 août 2026
Bonus de jeux en ligne : Pourquoi certains pays les interdisent alors que le Canada les encadre ?
NOS RECOMMANDATIONS
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous