Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Félix Potvin: portrait d'un entraîneur passionné

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Aujourd’hui, Félix Potvin voit son approche récompensée puisqu’il se situe parmi les meilleurs entraîneurs-chefs actifs dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) (crédit photo: La Gang des Multis).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 13 septembre 2018

Depuis qu'il a pris les rênes des Cantonniers de Magog en 2013-2014, Félix Potvin a tracé son chemin en suivant ses propres valeurs. Aujourd'hui, l'ancien gardien des Maple Leafs de Toronto voit son approche récompensée puisqu'il se situe parmi les bons entraîneurs-chefs actifs dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

Lorsque Félix Potvin a décidé d'accrocher ses jambières et de les troquer éventuellement pour le veston d'entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, l'adaptation n'a pas été difficile. Au contraire. Celui qui a commencé comme mentor des gardiens de but avec l'équipe sous l'ère de Stephan Lebeau a toujours voulu être davantage impliqué derrière le banc.

Son opportunité est venue quand Martin Bernard a fait le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). C'est à ce moment qu'il est passé d'entraîneur adjoint à entraîneur-chef. « C'est certain que de travailler avec des jeunes de 15-16 ans, c'est quelque chose qui m'intéressait, confie le principal intéressé. Quand j'ai eu cette chance, je ne pouvais pas la refuser. »

Aujourd'hui, Félix Potvin figure au quatrième rang (125 victoires en 225 parties) des entraîneurs-chefs actifs dans la LHMAAAQ. Pour le pilote magogois, l'objectif est que ses joueurs aient du plaisir, qu'ils soient bien encadrés et qu'ils apprécient leur passage avec l'équipe.

« Au-delà des victoires et des défaites, ce qui me fait le plus plaisir, c'est que les jeunes aient du fun, qu'ils aiment venir s'entrainer et qu'ils apprécient leurs années à Magog, indique-t-il. En tant que joueur et entraîneur, c'est toujours plus plaisant de gagner que de perdre, mais mon but est que les jeunes soient contents de leur séjour ici. »

Patience et respect

L'entraîneur-chef des Cantonniers de Magog n'a pas eu de modèle précis pour diriger son équipe de hockey. Il a tout simplement accumulé le plus de bagages positifs que possible pour par la suite les transmettre à ses joueurs.

« J'ai eu la chance d'avoir un paquet d'entraîneurs dans ma carrière. Ils avaient de bons et mauvais côtés, se rappelle-t-il. J'ai essayé de prendre le plus de bons côtés possible. En même temps, en devenant entraîneur, j'avais ma propre idée de comment je voulais être et comment je voulais travailler avec les jeunes. Je suis resté moi-même et j'avais ma propre façon de faire. »

Félix Potvin, qui entame sa sixième année à la barre des Cantonniers de Magog, a toujours voulu enseigner les valeurs qui lui tiennent à cœur comme le respect. « Je pense que ce sont des jeunes de 15-16 ans qui explorent, qui veulent faire une carrière oui, mais en même temps, qui ne savent pas trop dans quoi ils veulent aller, remarque-t-il. C'est à moi d'être patient avec eux et de leur inculquer les valeurs qui, je pense, leur permettront d'aller plus haut dans le hockey. On dit toujours que les temps ont changé, que les jeunes ont changé, mais il reste que c'est quand même des individus, des personnes, donc c'est de ce côté-là en premier qu'il faut les approcher. »

Au fil des années, Félix Potvin n'a pas changé sa méthode de diriger. Ancien gardien de but, il affirme cependant qu'il voit le jeu d'une autre perspective. Depuis le début, il souhaite d'abord et avant tout que ses jeunes s'épanouissent.

« Les jeunes sont bien et l'organisation travaille très fort autour de moi, admet-il. On a un bel environnement. Mon devoir, c'est que les jeunes s'amusent. Oui ça devient du hockey structuré et organisé, mais en même, le point numéro est de s'amuser autant dans la Ligue nationale que dans le junior majeur. C'est important de garder ce côté-là tout en les encadrant. »


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke

Mercredi 3 septembre 2025
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke
Danger d'incendie en Estrie : appel à la vigilance

Vendredi 8 août 2025
Danger d'incendie en Estrie : appel à la vigilance
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
test
NOS RECOMMANDATIONS
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Une rentrée politique difficile à suivre Par François Fouquet Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous