Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

LHJMQ : Félix Potvin parmi les grands

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le pilote des Cantonniers de Magog s’estime chanceux d’avoir évolué avec une formation comme les Saguenéens de Chicoutimi (crédit photo: Robert Vallée - LHMAAAQ).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 25 février 2019

L'entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, Félix Potvin, a reçu récemment un coup de fil du commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, lui annonçant qu'il faisait partie de la liste des 50 meilleurs joueurs de l'histoire du circuit.

Beaucoup de joueurs ont évolué dans la LHJMQ au cours des 50 dernières années. Même si Félix Potvin a connu un passage rempli de succès avec les Saguenéens de Chicoutimi, il ne pensait pas se retrouver sur cette liste au 48e rang.

« Être parmi les 50 meilleurs, c'est certain que c'est une fierté, a confié au téléphone celui qui a remporté la Coupe du président à sa troisième saison avec les Saguenéens. Je savais que j'avais eu de bonnes années à Chicoutimi. Quand j'ai reçu le coup de fil de Gilles Courteau, j'étais vraiment content. »

Le pilote des Cantonniers de Magog s'estime chanceux d'avoir évolué avec une formation comme les Saguenéens de Chicoutimi. « J'ai eu la chance de tomber dans une très bonne organisation et de jouer mes trois années à la même place, a reconnu le principal intéressé. On a gagné le championnat de la ligue et les séries. Ma troisième année à Chicoutimi a bien fini. C'est ce que je garde comme souvenir. »

Durant son passage dans la LHJMQ, Félix Potvin a appris dès l'âge de 17 ans à voler de ses propres ailes. « Dans mon temps, Chicoutimi était l'équipe la plus loin, s'est-il souvenu. Quand j'ai été repêché là, je n'ai jamais eu peur d'y aller. Je ne me suis jamais dit que c'était trop loin. J'étais juste content d'avoir une chance de jouer dans le junior et de faire l'équipe. J'ai appris à maturer comme hockeyeur. »

Un mot sur les séries

Les Cantonniers de Magog affronteront dès demain soir au premier tour éliminatoire les Forestiers d'Amos.

« Ça a été une longue préparation, a confié Félix Potvin. Je pense que les joueurs ont bien fait ça. Il faut être prêt. Je suis content de la façon dont on a terminé le calendrier régulier. On jouait de la bonne manière et les joueurs ont fait les détails et les sacrifices nécessaires pour gagner. »

Même si les Forestiers d'Amos ont éprouvé des difficultés au début du calendrier, l'entraîneur-chef des Cantonniers rappelle toutefois qu'ils se sont replacés en fin de saison.

« Après deux semaines d'arrêt de jeu, on va devoir garder ça simple et revenir aux bonnes habitudes le plus vite possible, a insisté Félix Potvin. L'année passée, notre but était de gagner le prochain match et c'est de la même façon qu'on aborde ça cette année. »

Calendrier

Mardi à 19 heures à Magog
Mercredi à 19 heures à Magog
Vendredi à 19 heures à Amos
Samedi à 13 heures à Amos (si nécessaire)
Dimanche à 13 heures à Amos (si nécessaire)


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous