Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

LHJMQ : Félix Potvin parmi les grands

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le pilote des Cantonniers de Magog s’estime chanceux d’avoir évolué avec une formation comme les Saguenéens de Chicoutimi (crédit photo: Robert Vallée - LHMAAAQ).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 25 février 2019

L'entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, Félix Potvin, a reçu récemment un coup de fil du commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, lui annonçant qu'il faisait partie de la liste des 50 meilleurs joueurs de l'histoire du circuit.

Beaucoup de joueurs ont évolué dans la LHJMQ au cours des 50 dernières années. Même si Félix Potvin a connu un passage rempli de succès avec les Saguenéens de Chicoutimi, il ne pensait pas se retrouver sur cette liste au 48e rang.

« Être parmi les 50 meilleurs, c'est certain que c'est une fierté, a confié au téléphone celui qui a remporté la Coupe du président à sa troisième saison avec les Saguenéens. Je savais que j'avais eu de bonnes années à Chicoutimi. Quand j'ai reçu le coup de fil de Gilles Courteau, j'étais vraiment content. »

Le pilote des Cantonniers de Magog s'estime chanceux d'avoir évolué avec une formation comme les Saguenéens de Chicoutimi. « J'ai eu la chance de tomber dans une très bonne organisation et de jouer mes trois années à la même place, a reconnu le principal intéressé. On a gagné le championnat de la ligue et les séries. Ma troisième année à Chicoutimi a bien fini. C'est ce que je garde comme souvenir. »

Durant son passage dans la LHJMQ, Félix Potvin a appris dès l'âge de 17 ans à voler de ses propres ailes. « Dans mon temps, Chicoutimi était l'équipe la plus loin, s'est-il souvenu. Quand j'ai été repêché là, je n'ai jamais eu peur d'y aller. Je ne me suis jamais dit que c'était trop loin. J'étais juste content d'avoir une chance de jouer dans le junior et de faire l'équipe. J'ai appris à maturer comme hockeyeur. »

Un mot sur les séries

Les Cantonniers de Magog affronteront dès demain soir au premier tour éliminatoire les Forestiers d'Amos.

« Ça a été une longue préparation, a confié Félix Potvin. Je pense que les joueurs ont bien fait ça. Il faut être prêt. Je suis content de la façon dont on a terminé le calendrier régulier. On jouait de la bonne manière et les joueurs ont fait les détails et les sacrifices nécessaires pour gagner. »

Même si les Forestiers d'Amos ont éprouvé des difficultés au début du calendrier, l'entraîneur-chef des Cantonniers rappelle toutefois qu'ils se sont replacés en fin de saison.

« Après deux semaines d'arrêt de jeu, on va devoir garder ça simple et revenir aux bonnes habitudes le plus vite possible, a insisté Félix Potvin. L'année passée, notre but était de gagner le prochain match et c'est de la même façon qu'on aborde ça cette année. »

Calendrier

Mardi à 19 heures à Magog
Mercredi à 19 heures à Magog
Vendredi à 19 heures à Amos
Samedi à 13 heures à Amos (si nécessaire)
Dimanche à 13 heures à Amos (si nécessaire)


  A LIRE AUSSI ...

Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile

Vendredi 20 février 2026
Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous