Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

LHJMQ : Félix Potvin parmi les grands

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le pilote des Cantonniers de Magog s’estime chanceux d’avoir évolué avec une formation comme les Saguenéens de Chicoutimi (crédit photo: Robert Vallée - LHMAAAQ).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 25 février 2019

L'entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, Félix Potvin, a reçu récemment un coup de fil du commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, lui annonçant qu'il faisait partie de la liste des 50 meilleurs joueurs de l'histoire du circuit.

Beaucoup de joueurs ont évolué dans la LHJMQ au cours des 50 dernières années. Même si Félix Potvin a connu un passage rempli de succès avec les Saguenéens de Chicoutimi, il ne pensait pas se retrouver sur cette liste au 48e rang.

« Être parmi les 50 meilleurs, c'est certain que c'est une fierté, a confié au téléphone celui qui a remporté la Coupe du président à sa troisième saison avec les Saguenéens. Je savais que j'avais eu de bonnes années à Chicoutimi. Quand j'ai reçu le coup de fil de Gilles Courteau, j'étais vraiment content. »

Le pilote des Cantonniers de Magog s'estime chanceux d'avoir évolué avec une formation comme les Saguenéens de Chicoutimi. « J'ai eu la chance de tomber dans une très bonne organisation et de jouer mes trois années à la même place, a reconnu le principal intéressé. On a gagné le championnat de la ligue et les séries. Ma troisième année à Chicoutimi a bien fini. C'est ce que je garde comme souvenir. »

Durant son passage dans la LHJMQ, Félix Potvin a appris dès l'âge de 17 ans à voler de ses propres ailes. « Dans mon temps, Chicoutimi était l'équipe la plus loin, s'est-il souvenu. Quand j'ai été repêché là, je n'ai jamais eu peur d'y aller. Je ne me suis jamais dit que c'était trop loin. J'étais juste content d'avoir une chance de jouer dans le junior et de faire l'équipe. J'ai appris à maturer comme hockeyeur. »

Un mot sur les séries

Les Cantonniers de Magog affronteront dès demain soir au premier tour éliminatoire les Forestiers d'Amos.

« Ça a été une longue préparation, a confié Félix Potvin. Je pense que les joueurs ont bien fait ça. Il faut être prêt. Je suis content de la façon dont on a terminé le calendrier régulier. On jouait de la bonne manière et les joueurs ont fait les détails et les sacrifices nécessaires pour gagner. »

Même si les Forestiers d'Amos ont éprouvé des difficultés au début du calendrier, l'entraîneur-chef des Cantonniers rappelle toutefois qu'ils se sont replacés en fin de saison.

« Après deux semaines d'arrêt de jeu, on va devoir garder ça simple et revenir aux bonnes habitudes le plus vite possible, a insisté Félix Potvin. L'année passée, notre but était de gagner le prochain match et c'est de la même façon qu'on aborde ça cette année. »

Calendrier

Mardi à 19 heures à Magog
Mercredi à 19 heures à Magog
Vendredi à 19 heures à Amos
Samedi à 13 heures à Amos (si nécessaire)
Dimanche à 13 heures à Amos (si nécessaire)


  A LIRE AUSSI ...

Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine

Jeudi 5 mars 2026
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous