Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le duel

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 1 avril 2016

Dans le coin gauche, pesant 25 livres, mesurant trois pommes et ayant de l'attitude, Mignonne. Dans le coin droit, pesant 18 livres, mesurant une pomme et demie et répondant au nom de « Drama Queen », Charmante. Vous êtes prêtes? « Ding ding » Chialez et que la meilleure gagne!

C'est immanquable, quand l'une pleure, l'autre chigne. Au début, j'ai cru que c'était par compassion, par sympathie, que c'était par sororité. Hé ben... non! Mes filles se livrent passionnément à une joute de pleurnichage professionnelle avec dans l'regard, un air de défi. Dans leurs yeux, on peut y lire : « Tu pleures? Ben, moi aussi d'abord », « Tu pleures pour avoir ça? Ben, moi j'vais pleurer plus fort que toi » et ainsi de suite. J'ai des jumelles du braillage, le bonheur!

Quand elles se mettent toutes les deux à se lamenter en même temps, c'est insoutenable. En « surround sound », j'suis mûre pour la camisole de force. J'ai beau mettre des bouchons, monter le volume de la radio, réciter un mantra à voix haute ou encore, m'irriter les cordes vocales pour que le silence revienne, rien à faire. J'endure. Et pour ne pas que mes nerfs sombrent dans la folie, mon esprit vagabonde et je rêve, les yeux ouverts. Faisons ensemble un petit exercice ben ben ben l'fun. Prenons plaisir à imaginer le scénario idéal en situation de crise. Lorsque le niveau de bruit atteint 180 dB, on sort dehors en prenant bien soin de claquer la porte (c'est plus crédible et ça donne du punch!). On embarque dans notre voiture (sans oublier de barrer les portes, au cas où). On met un CD qu'on aime (d'la musique classique avec des oiseaux qui font cui-cui de préférence). On s'assoie confortablement, on incline notre siège (comme si nous étions au cinéma) et on regarde par la fenêtre de la cuisine le film muet, mettant en vedette deux poules pas de tête qui piaillent en stéréo (avec du popcorn, c'est encore meilleur)! Ce qui est réellement mignon, c'est de voir leurs p'tites bouches qui s'ouvrent et qui se ferment à tour de rôle comme des p'tites barbottes dans un aquarium.

Le plus comique (c'est pas drôle du tout), c'est que les filles choisissent toujours de se livrer à un duel vocal quand mon chum n'est pas là. Toujours quand je suis pognée toute seule avec elles. Je soupçonne « La loi de Murphy » d'attendre au coin d'la rue que Barbu soit parti et « Hop » la voilà qui arrive, l'emmerdeuse. Tu voulais une soirée facile? Une soirée où tu pourrais te coucher tôt, lire un peu, relaxer dans le calme et l'harmonie? Ha ha ha! Dans tes rêves... ce qui nous ramène à notre film muet!

Heureusement, la nuit, notre fée-marraine nous rend visite et avec sa baguette magique, saupoudre notre oreiller de sa poussière d'amnésie. « Pouf »! Comme par magie, le lendemain matin, on ne se souvient plus de rien... jusqu'à la prochaine fois!


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous