Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Falardeau: Pour que sa voix continue de se faire entendre


En plus d’avoir une cinématographie riche et abondante, le créateur d’Elvis Gratton avait une plume parfois acerbe, souvent ironique, toujours pleine d’esprit.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Matthieu Breton
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 30 juillet 2019

L'homme révolté, c'est le nom donné, à juste titre, à l'exposition dédiée au cinéaste, auteur et polémiste Pierre Falardeau, dont le Musée des communications et d'histoire de Sutton est l'hôte jusqu'à l'automne.

L'exposition est remplie d'artéfacts de toutes sortes, de costumes des personnages de ses films, d'affiches et d'extraits vidéo et de photos inédites, qui ont parsemés le parcours de cet homme hors-normes, indépendantiste convaincu et amoureux de la liberté.

En plus d'avoir une cinématographie riche et abondante, le créateur d'Elvis Gratton avait une plume parfois acerbe, souvent ironique, toujours pleine d'esprit. Il avait le don de mettre le doigt sur les bobos du québécois, mais aimait sincèrement sa patrie et poussait ses pairs à la réflexion sur l'état de la nation et sur les choix qu'elle n'osait faire.

C'est avec cet héritage à l'esprit que la veuve de Pierre Falardeau a accepté de contribuer à l'élaboration de cette exposition, malgré le fait qu'il aurait probablement détesté ce genre « d'hommage », 10 ans après son décès. Manon Leriche, malgré l'effort parfois douloureux que cela lui cause toujours, a accepté de faire le tri de ces souvenirs et de ces objets, souvent identifiés à un moment particulier ou marquant de la carrière de l'artiste.

Elle tenait à ce que les mots et la pensée de Falardeau demeurent accessibles et bien vivants. « La raison principale pour laquelle j'accepte c'est que je pense que Pierre n'aurait pas nécessairement voulu qu'on parle de sa vie personnelle, mais que l'on parle de son œuvre, de ses pensées et de l'indépendance du Québec » explique-t-elle.

Pour ce faire, Mme Leriche prendra la scène pour lire certains des écrits de l'auteur Falardeau, le temps d'une soirée au Musée. Invitée à faire une sélection de textes de son conjoint pendant trente ans, elle a voulu éviter d'aller vers les coups de gueule, dont lui seul avait la recette, mais plutôt choisir des extraits reflétant son seul combat, le moteur de son œuvre : faire du Québec un pays. « Toute son œuvre ne parlait que de ça; ses films, ses pamphlets, ses milliers d'entrevues dans les médias, c'était LA raison pour laquelle il existait, alors c'est ça que je veux qu'on retienne » dit Mme Leriche.

Parmi ses textes les plus connus, on devrait entendre Lettre à Jérémie, 1995, écrite pour le plus jeune de ses fils lors de la campagne référendaire. Ce texte est d'ailleurs inscrit, comme un rappel, sur la pierre tombale du cinéaste. Plusieurs extraits de ses chroniques, de ses pamphlets et de ses scénarios devraient être lus pendant la soirée qui sera assurément remplie de clins d'œil, d'une poésie qu'il lui était propre, et de grands moments d'émotions.

Manon Leriche souligne que plusieurs événements sont prévus au cours des prochains mois, afin de souligner le dixième anniversaire du décès de Pierre Falardeau. Une Place portant son nom, ainsi qu'une sculpture signée Armand Vaillancourt, seront inaugurées dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie de Montréal. La Cinémathèque québécoise présentera, du 25 septembre au 30 octobre, une exposition d'affiches politiques que collectionnait Falardeau. Une trentaine d'affiches sur toutes sortes d'évènements politiques et de points chauds du militantisme de partout dans le monde (Tricofil, la lutte contre l'apartheid, les Chevaliers de l'indépendance, l'Irlande du Nord, etc.) seront exposées. Plusieurs films qui ont influencé Falardeau, tel Le souper d'Edouard Molinaro, seront également présentés.

Une table ronde sera aussi organisée; elle devrait coïncider avec le lancement du mémoire de maîtrise en anthropologie que M. Falardeau avait écrit sur la lutte. La publication du scénario du troisième « Elvis Gratton » se fera également cet automne.

C'est en bonne partie grâce au travail de correction et au dévouement de Mme Leriche que ces derniers ouvrages seront publiés. Elle avouera que malgré les années qui passent, la présence de son défunt époux se fait toujours sentir. « Ça aurait été plus facile s'il avait été plate et pas intéressant! Il me manque énormément, aux enfants aussi! Depuis 10 ans je suis constamment replongée dans ses écrits à cause de la correction. Il ne me quitte jamais. Il a fallu que je développe des techniques parce que dépendamment de mes humeurs, des fois ça me mettait toute à l'envers, puis je me disais « Là c'est assez! », et d'autres fois je découvrais d'une autre façon toute son œuvre. C'est pas tout le temps facile, mais je me force. »

L'exposition sera présentée au Musée des communications et d'histoire de Sutton jusqu'au 14 octobre. Manon Leriche lira les textes de Falardeau le soir du 3 août au Musée. L'événement commencera à 17h, mais Mme Leriche sera disponible dès 15 h pour rencontrer les admirateurs de Pierre et signer des dédicaces de ses livres.

Les visiteurs de l'exposition L'homme révolté auront cette autre occasion de mieux saisir le personnage qu'était Pierre Falardeau, grâce à celle qui porte son héritage, son souvenir, sa voix.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous