Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une exposition archéologique du MNS2 présentée en ligne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source photos: Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Dimanche 9 août 2020

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke met en ligne sa toute nouvelle exposition virtuelle : Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est. Fruit de trois années de travail, l'exposition virtuelle présente les résultats de fouilles archéologiques réalisées dans trois sites de la région, suite à la découverte en 2003, d'un tout premier fragment de pointe à cannelure. Cette exposition est présentée dans le cadre du mois de l'archéologie qui se tient du 1er au 31 août.

Ce précieux artefact datant d'environ 12 000 ans permet de démontrer que la région des Cantons-de-l'Est est la porte d'entrée des premiers arrivants au Québec. En compagnie d'un guide virtuel, l'exposition propose trois modes d'exploration permettant de découvrir les sites des fouilles archéologiques de Lac-Mégantic, Sherbrooke (arrondissement Bromptonville) et Weedon.

Claude, professeur émérite au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal et ex-directeur de son école de fouilles préhistoriques, guide les connaisseurs en présentant les résultats des fouilles de ces trois sites. Éric, éducateur-archéologue au Musée, s'adresse aux professeurs et aux élèves en proposant du matériel pédagogique. Enfin, Valérie, éducatrice au Musée, offre à tous les intéressés des activités virtuelles visant à mieux comprendre l'archéologie et l'histoire du peuplement de la région.

Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est a été réalisée grâce à un investissement du Musée virtuel du Canada (MVC), programme d'investissement qui contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens, et permet à la population canadienne de profiter d'une grande variété de récits et d'expériences. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke exprime toute sa reconnaissance au Musée canadien de l'histoire et au gouvernement du Canada pour lui avoir permis de réaliser cette exposition. Le Musée remercie également Claude Chapdelaine, les professeurs de l'Université de Montréal ainsi que les étudiants en archéologie qui ont collaboré à enrichir le contenu de l'exposition. Enfin, un grand merci aux membres du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui en répondant aux sondages d'évaluation ont bonifié cette exposition.

Découvrez dès aujourd'hui Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est sur le site Internet du Musée de la nature et des sciences (mns2.ca) à la section Expositions - Virtuelles pour en connaître davantage sur le passé fascinant de notre région.


  A LIRE AUSSI ...

Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous