Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une exposition archéologique du MNS2 présentée en ligne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source photos: Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Dimanche 9 août 2020

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke met en ligne sa toute nouvelle exposition virtuelle : Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est. Fruit de trois années de travail, l'exposition virtuelle présente les résultats de fouilles archéologiques réalisées dans trois sites de la région, suite à la découverte en 2003, d'un tout premier fragment de pointe à cannelure. Cette exposition est présentée dans le cadre du mois de l'archéologie qui se tient du 1er au 31 août.

Ce précieux artefact datant d'environ 12 000 ans permet de démontrer que la région des Cantons-de-l'Est est la porte d'entrée des premiers arrivants au Québec. En compagnie d'un guide virtuel, l'exposition propose trois modes d'exploration permettant de découvrir les sites des fouilles archéologiques de Lac-Mégantic, Sherbrooke (arrondissement Bromptonville) et Weedon.

Claude, professeur émérite au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal et ex-directeur de son école de fouilles préhistoriques, guide les connaisseurs en présentant les résultats des fouilles de ces trois sites. Éric, éducateur-archéologue au Musée, s'adresse aux professeurs et aux élèves en proposant du matériel pédagogique. Enfin, Valérie, éducatrice au Musée, offre à tous les intéressés des activités virtuelles visant à mieux comprendre l'archéologie et l'histoire du peuplement de la région.

Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est a été réalisée grâce à un investissement du Musée virtuel du Canada (MVC), programme d'investissement qui contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens, et permet à la population canadienne de profiter d'une grande variété de récits et d'expériences. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke exprime toute sa reconnaissance au Musée canadien de l'histoire et au gouvernement du Canada pour lui avoir permis de réaliser cette exposition. Le Musée remercie également Claude Chapdelaine, les professeurs de l'Université de Montréal ainsi que les étudiants en archéologie qui ont collaboré à enrichir le contenu de l'exposition. Enfin, un grand merci aux membres du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui en répondant aux sondages d'évaluation ont bonifié cette exposition.

Découvrez dès aujourd'hui Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est sur le site Internet du Musée de la nature et des sciences (mns2.ca) à la section Expositions - Virtuelles pour en connaître davantage sur le passé fascinant de notre région.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Sarahmée en vedette à Sherbrooke pour le Sherblues 2025

Vendredi 25 avril 2025
Sarahmée en vedette à Sherbrooke pour le Sherblues 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Bleu, blanc, rouge… Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous