Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une exposition archéologique du MNS2 présentée en ligne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source photos: Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Dimanche 9 août 2020

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke met en ligne sa toute nouvelle exposition virtuelle : Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est. Fruit de trois années de travail, l'exposition virtuelle présente les résultats de fouilles archéologiques réalisées dans trois sites de la région, suite à la découverte en 2003, d'un tout premier fragment de pointe à cannelure. Cette exposition est présentée dans le cadre du mois de l'archéologie qui se tient du 1er au 31 août.

Ce précieux artefact datant d'environ 12 000 ans permet de démontrer que la région des Cantons-de-l'Est est la porte d'entrée des premiers arrivants au Québec. En compagnie d'un guide virtuel, l'exposition propose trois modes d'exploration permettant de découvrir les sites des fouilles archéologiques de Lac-Mégantic, Sherbrooke (arrondissement Bromptonville) et Weedon.

Claude, professeur émérite au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal et ex-directeur de son école de fouilles préhistoriques, guide les connaisseurs en présentant les résultats des fouilles de ces trois sites. Éric, éducateur-archéologue au Musée, s'adresse aux professeurs et aux élèves en proposant du matériel pédagogique. Enfin, Valérie, éducatrice au Musée, offre à tous les intéressés des activités virtuelles visant à mieux comprendre l'archéologie et l'histoire du peuplement de la région.

Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est a été réalisée grâce à un investissement du Musée virtuel du Canada (MVC), programme d'investissement qui contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens, et permet à la population canadienne de profiter d'une grande variété de récits et d'expériences. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke exprime toute sa reconnaissance au Musée canadien de l'histoire et au gouvernement du Canada pour lui avoir permis de réaliser cette exposition. Le Musée remercie également Claude Chapdelaine, les professeurs de l'Université de Montréal ainsi que les étudiants en archéologie qui ont collaboré à enrichir le contenu de l'exposition. Enfin, un grand merci aux membres du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui en répondant aux sondages d'évaluation ont bonifié cette exposition.

Découvrez dès aujourd'hui Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est sur le site Internet du Musée de la nature et des sciences (mns2.ca) à la section Expositions - Virtuelles pour en connaître davantage sur le passé fascinant de notre région.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal

Mercredi 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Se réconcilier avec le passé…

Mercredi 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous