Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un événement musical destiné aux jeunes de la région de Stanstead

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 17 octobre 2013

Mercredi dernier avaient lieu à L'Opéra Haskell de Stanstead deux événements musicaux s'adressant aux enfants des écoles primaires de la ville de Stanstead, le Jardin des frontières de la Commission scolaire des Sommets et l'école Sunnyside de la Commission scolaire Eastern Townships.

Grâce à la contribution de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Fonds pour l'accès des jeunes à la culture, les enfants ont pu assister à un concert en deux parties offert par un ensemble à cordes de l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke sous la direction musicale de Julien Proulx et du spectacle Pierre et le loup donné par les Jeunesses musicales du Canada.

La Ville de Stanstead et le CLD de la MRC de Memphrémagog ont contribué à la réalisation de cet événement qui avait pour objectifs de faire découvrir aux jeunes de la municipalité la musique classique, d'encourager les jeunes musiciens dans la poursuite d'une carrière artistique ainsi que de leur faire mieux connaître la salle de l'Opéra Haskell, ses qualités sonores impressionnantes et sa grande valeur historique.

L'événement a permis aux jeunes de vivre une expérience valorisante qui leur permettra d'être fiers de leur connaissance en musique et des trésors que recèle leur ville.

Le projet, qui a dès le début reçu le soutien enthousiaste des directeurs d'école Steve Weary et Julie Dubois, comprenait une rencontre dans chaque école avec le directeur musical de l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke, Julien Proulx, qui a expliqué aux jeunes son programme musical, leur a présenté quelques instruments moins familiers et a répondu à leurs nombreuses questions.

Le concert offert en grande pompe à l'Opéra Haskell a débuté par la prestation d'un trio à cordes de l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke.

Les Jeunesses musicales du Canada ont présenté Pierre et le Loup d'après le conte musical de Sergueï Prokofiev, un concert conçu spécialement pour les jeunes du primaire. Le Quintette de cuivres Impact a joué cette pièce très populaire auprès des jeunes qui ont beaucoup apprécié le spectacle, sa mise en scène et le matériel pédagogique qui leur fut remis.

L'Opéra Haskell est une superbe salle de spectacle de 400 places dont le décor datant de 1904 demeure original. Le bâtiment est unique. Nulle part ailleurs on ne peut s'asseoir dans une salle de spectacle divisée en deux par une frontière internationale, la plupart des spectateurs se trouvant aux États-Unis pour assister à un spectacle se déroulant au Canada.

Doté d'une acoustique exceptionnelle, l'Opéra Haskell demeure un bijou à découvrir.

Source : Joanne Lajeunesse McKay, conseillère développement des entreprises du CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Comment la chaleur affecte-t-elle les joueurs de tennis ?

Lundi 15 décembre 2025
Comment la chaleur affecte-t-elle les joueurs de tennis ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous