Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La magie de l’éveil musical

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pourquoi la musique dans nos vies et celles de nos bébés?
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 16 novembre 2017

Il n'y a pas d'âge pour l'éveil musical de nos petits amours. Que ce soit avec le chant prénatal qui fait des merveilles lors de la naissance ou pour bercer et endormir nos bébés, chaque occasion permet de maintenir et de développer des capacités exceptionnelles qui disparaitront si nous cessons de les stimuler. Alors pourquoi la musique dans nos vies et celles de nos bébés?

D'abord parce que c'est bon pour la santé mentale et physique de chacun! Je m'explique, car c'est tout un cocktail d'hormones qui est en jeu lors de l'écoute de la musique ou encore mieux lorsqu'on en joue! Voici ce que les chercheurs ont observé : sécrétion d'ocytocine diminuant l'anxiété et le stress, diminution des symptômes du « babyblues » pour maman et diminution du taux de cortisol. Puis, étonnamment peut-être, sécrétion de prolactine reconnue pour favoriser l'allaitement, mais également pour augmenter le sentiment de bien-être et de plénitude. Encore mieux, on observe la sécrétion d'endorphine pour bébé... et pour maman! Que demander de plus!

La musique inspire la danse qui permet de bouger, de se réapproprier son corps après tant de changements. Elle développe également le système vestibulaire interne de l'oreille du poupon, qui viendra soutenir le développement de sa motricité fine et globale. Ce n'est pas rien! À travers la musique, nous produisons également de la sérotonine, cette hormone qui nous redonne de l'énergie et de la bonne humeur lorsque la fatigue nous accable. La magie musicale fait des miracles auprès des petits à l'humeur maussade. Un atout pour les parents des petits et des plus grands... à garder en mémoire pour les années à venir!
Vous n'êtes pas encore convaincu? Et si chanter nous aidait particulièrement à développer notre immunoglobuline A, un anticorps qui prévient les attaques au système respiratoire telle que la grippe? À la veille de la période froide, ça vaut la peine de l'envisager non? C'est ce qu'atteste une étude du Dr Jean-François Saucier, psychiatre au CHU Ste-Justine . Et heureusement, que l'on chante bien ou mal, les mêmes effets sont constatés!

Nous avons créé chez Bedon & Bout'chou un atelier d'éveil musical unique pour les enfants de 0 à 1 an accompagnés de leur parent. Et comme la musique c'est important et amusant, on retrouve de la stimulation auditive dans pratiquement tous nos ateliers d'éveil Jeux complices. Alors, si ça vous dit, venez explorer différents univers musicaux et voyager tout en écoute et en mouvement avec bébé. Vous en apprendrez davantage sur tous les bienfaits de la musique pour vous et bébé chou avec Catherine (et Jacinthe?), surnommée Blue Muz!

Catherine Sévigny, animatrice postnatale


1.Monique Désy-Proulx. Pourquoi la musique? Son importance dans la vie des enfants. Éditions CHU Sainte-Justine, 2014.


  A LIRE AUSSI ...

Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous