Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La magie de l’éveil musical

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pourquoi la musique dans nos vies et celles de nos bébés?
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 16 novembre 2017

Il n'y a pas d'âge pour l'éveil musical de nos petits amours. Que ce soit avec le chant prénatal qui fait des merveilles lors de la naissance ou pour bercer et endormir nos bébés, chaque occasion permet de maintenir et de développer des capacités exceptionnelles qui disparaitront si nous cessons de les stimuler. Alors pourquoi la musique dans nos vies et celles de nos bébés?

D'abord parce que c'est bon pour la santé mentale et physique de chacun! Je m'explique, car c'est tout un cocktail d'hormones qui est en jeu lors de l'écoute de la musique ou encore mieux lorsqu'on en joue! Voici ce que les chercheurs ont observé : sécrétion d'ocytocine diminuant l'anxiété et le stress, diminution des symptômes du « babyblues » pour maman et diminution du taux de cortisol. Puis, étonnamment peut-être, sécrétion de prolactine reconnue pour favoriser l'allaitement, mais également pour augmenter le sentiment de bien-être et de plénitude. Encore mieux, on observe la sécrétion d'endorphine pour bébé... et pour maman! Que demander de plus!

La musique inspire la danse qui permet de bouger, de se réapproprier son corps après tant de changements. Elle développe également le système vestibulaire interne de l'oreille du poupon, qui viendra soutenir le développement de sa motricité fine et globale. Ce n'est pas rien! À travers la musique, nous produisons également de la sérotonine, cette hormone qui nous redonne de l'énergie et de la bonne humeur lorsque la fatigue nous accable. La magie musicale fait des miracles auprès des petits à l'humeur maussade. Un atout pour les parents des petits et des plus grands... à garder en mémoire pour les années à venir!
Vous n'êtes pas encore convaincu? Et si chanter nous aidait particulièrement à développer notre immunoglobuline A, un anticorps qui prévient les attaques au système respiratoire telle que la grippe? À la veille de la période froide, ça vaut la peine de l'envisager non? C'est ce qu'atteste une étude du Dr Jean-François Saucier, psychiatre au CHU Ste-Justine . Et heureusement, que l'on chante bien ou mal, les mêmes effets sont constatés!

Nous avons créé chez Bedon & Bout'chou un atelier d'éveil musical unique pour les enfants de 0 à 1 an accompagnés de leur parent. Et comme la musique c'est important et amusant, on retrouve de la stimulation auditive dans pratiquement tous nos ateliers d'éveil Jeux complices. Alors, si ça vous dit, venez explorer différents univers musicaux et voyager tout en écoute et en mouvement avec bébé. Vous en apprendrez davantage sur tous les bienfaits de la musique pour vous et bébé chou avec Catherine (et Jacinthe?), surnommée Blue Muz!

Catherine Sévigny, animatrice postnatale


1.Monique Désy-Proulx. Pourquoi la musique? Son importance dans la vie des enfants. Éditions CHU Sainte-Justine, 2014.


  A LIRE AUSSI ...

Val-Saint-François : 15 000 $ pour rappeler les voix d’autrefois

Mercredi 25 juin 2025
Val-Saint-François : 15 000 $ pour rappeler les voix d’autrefois
Camps de jour à Sherbrooke : Moisson Estrie renforce son aide

Mercredi 25 juin 2025
Camps de jour à Sherbrooke : Moisson Estrie renforce son aide
Les plus gros gains de l’histoire de Loto-Québec : quand le hasard change des vies

Mardi 24 juin 2025
Les plus gros gains de l’histoire de Loto-Québec : quand le hasard change des vies
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous