Automobiles Val Estrie dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Nez rouge reprend le dessus
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Vendredi, 8 février 2013

Aperçu de la Toyota RAV4 2013


Par Michael Goetz

 Imprimer   Envoyer 

Le tout nouveau Toyota RAV4 2013 de quatrième génération, dont la première mondiale a eu lieu récemment au Salon de l'auto de Los Angeles, s'est vu confier la mission de répondre aux besoins changeants des consommateurs en matière d'utilitaires compacts.

Il illustre également la volonté du président de la compagnie, Akio Toyoda, de créer des produits qui suscitent davantage d'émotions.

Le nouvel extérieur dynamique est le fruit du principal studio de Toyota, au Japon, tandis que le décor intérieur provient des planches à dessin de Calty Design Research, son studio californien à Newport Beach.

Le président de Calty, Kevin Hunter, qui a assisté au lancement du modèle à Los Angeles, nous a admis que Toyota avait l'habitude d'offrir quelques-uns des VUS les plus conservateurs sur le marché. « Ils essayaient de reproduire le style des gros VUS dans des formats plus petits, dit-il. Nous tentons donc maintenant de présenter un look moins terre-à-terre et plus excitant. »

Il a ajouté que le Toyota RAV4 2013 veut faire ressortir ses qualités de multisegment authentique, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et qu'il n'a rien d'un camion. « La conduite est vraiment amusante et nous souhaitions que le design reflète cette réalité, en dehors comme en dedans. »

La nouvelle carrosserie présente davantage de relief et sa partie avant paraît très aérodynamique. Le petit crochet dans les montants arrière est toujours au rendez-vous et, globalement, le véhicule a fière allure même s'il ne se démarque pas tellement des autres multisegments modernes.

Entrons un peu plus dans les détails, si vous le voulez bien. La gamme comprendra trois versions : LE, XLE et Limited. Le seul moteur au menu, emprunté à la Camry, est un quatre-cylindres de 2,5 L qui développe 176 chevaux via une boîte automatique à six rapports (dont deux surmultipliés). Bye-bye, V6!

On nous promet une expérience plus gratifiante au volant du Toyota RAV4 2013, notamment grâce à une direction à assistance électrique améliorée, à une suspension arrière à double levier triangulaire de même qu'à un mode Sport qui altère les réglages de la boîte automatique, du moteur et de la direction en plus de rétrograder avec une impulsion de l'accélérateur.

Le nouveau système de transmission intégrale en option utilise un dispositif de contrôle dynamique du couple pouvant répartir celui-ci entre les roues avant et arrière selon les besoins du moment. Trois modes de fonctionnement sont proposés : Auto, Lock (verrouillé) et Sport.

En mode Auto, le système envoie la force motrice aux roues avant dans la plupart des situations afin d'économiser de l'essence. Le mode Lock assure un rouage intégral constant jusqu'à une vitesse d'environ 40 km/h, après quoi il laisse automatiquement la place au mode Auto. Enfin, comme sur les RAV4 à traction, le mode Sport rend les changements de rapport, la réaction de l'accélérateur et la réponse de la direction plus rapides. Dans une courbe, il peut même acheminer jusqu'à 50 % du couple aux roues arrière pour maximiser la tenue de route.

La consommation du Toyota RAV4 2013 à traction se chiffre à 8,7 L/100 km en ville et à 6,4 L/100 km sur l'autoroute. Celle du modèle à transmission intégrale est respectivement de 9,1 et 6,8 L/100 km.

Par ailleurs, il faut souligner la disparition du hayon à ouverture latérale, l'une des caractéristiques distinctives des anciens RAV4. Du même coup, le pneu de secours se retrouve sous le plancher du coffre. Si vous croyez que cela affecte la capacité de chargement, détrompez-vous : aucun autre VUS compact (selon Toyota) n'obtient 2 080 litres d'espace une fois le dossier arrière rabattu.

Quoi d'autre? Eh bien, mentionnons que le Toyota RAV4 2013 possède huit coussins gonflables ainsi que des jantes de 17 pouces (versions LE et XLE) ou 18 pouces (Limited).

L'aménagement et les matériaux de l'habitacle représentent une nette amélioration par rapport à la génération précédente (note : tous les exemplaires au Salon de Los Angeles renfermaient du cuir). On relève beaucoup de surfaces douces au toucher et de garnitures en simili-argent pour donner au RAV4 un cachet luxueux. D'autre part, un parebrise acoustique figure parmi les solutions qui rendent l'intérieur silencieux.

Les dossiers avant sont minces afin de laisser plus d'espace aux jambes des passagers arrière. Ces derniers jouiront d'une grande liberté de mouvement; ceci dit, je n'ai pu glisser mes pieds complètement sous les sièges avant. En plus de se rabattre dans une proportion de 60/40, le dossier de la banquette peut s'incliner légèrement vers l'arrière.

Le tableau de bord, maintenant plus centré sur le conducteur, comporte un rétroéclairage bleu. Un écran ACL de 6,1 pouces avec caméra de recul est disponible dans toutes les versions. 

Les acheteurs pourront aussi ajouter un système de navigation avec radio satellite et reconnaissance vocale évoluée, une chaîne audio JBL haut de gamme de 576 watts et un système de surveillance des angles morts avec avertisseur de circulation transversale arrière.

Le Toyota RAV4 2013 arrivera sur le marché canadien en début d'année à partir de 23 790 $.

Photos : Toyota
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
St-Denis-de-Brompton interpelle le gouvernement pour son eau potable

St-Denis-de-Brompton interpelle le gouvernement pour son eau potable
Le Phoenix de Sherbrooke toujours en tête

Le Phoenix de Sherbrooke toujours en tête
NOS RECOMMANDATIONS
34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans

34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans
Reconquérir le Québec

Reconquérir le Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Nicolas Pellerin & Les Grands Hurleurs concours
barduchatnoir.com/evenements 4 DEC 2019
 
François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 décembre 2019
Reconquérir le Québec

Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée Mercredi, 4 décembre 2019
Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens Jeudi, 5 décembre 2019
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens
Reconquérir le Québec Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 décembre 2019
Reconquérir le Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous