Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Porsche Cayenne GTS 2013 : un péridot métallisé


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Jeudi 21 mars 2013

De temps en temps, je reçois sur mon bureau une clé qui me donne des palpitations avant même que je m'assoie dans le véhicule. Celle du Porsche Cayenne GTS 2013, de la forme d'une Panamera, a justement produit cet effet.

Mon rythme cardiaque a augmenté de façon exponentielle lorsque j'ai inséré ladite clé dans le contact. En la tournant, le moteur a fait sursauter les passants, qui ont vite retourné leur tête pour voir quelle sorte de créature maléfique venait de libérer un grondement aussi viscéral et retentissant.

Bien qu'il n'occupe pas le sommet de l'échelle (cet honneur revient au Cayenne Turbo S), le Porsche Cayenne GTS 2013 m'a comblée au point d'en faire mon choix numéro un.

Déterminé comme peu de rivaux

J'adore quand un fabricant crée un véhicule avec un but bien précis en tête. Plusieurs essaient, mais très peu réussissent à coup sûr. Porsche en fait partie et le Cayenne GTS 2013 nous le démontre joliment.

Ce VUS de luxe allemand exploite un gros V8 de 4,8 L qui génère pas moins de 420 chevaux et 380 livres-pied de couple. Il nous fait entendre sa furie par le biais de quatre embouts d'échappement sport au fini noir mat. Je ne me suis jamais tannée d'écouter le Cayenne GTS démarrer; d'ailleurs, je laissais la portière ouverte chaque fois afin que le son remplisse directement mes oreilles.

Reposant 24 millimètres plus bas que tous les autres Cayenne et incluant de série le système de gestion active de la suspension de Porsche, le GTS a été conçu pour la haute performance sur la route, voire sur la piste. Avec son bas centre de gravité, ses jantes RS Spyder Design de 20 pouces (de série) et ses étriers de freins peints en rouge, il adopte une allure profilée et racée qui me fait craquer.

Une couleur sublime

Bien sûr, je n'ai pas encore parlé de la couleur : Péridot métallisé. J'avoue qu'elle ne plaira pas à tout le monde, mais bon sang que je la trouve belle! Rares sont les véhicules qui oseraient se promener avec une peinture aussi audacieuse et accrocheuse que celle-ci; le Porsche Cayenne GTS 2013 en est un et il ne se gêne pas. De plus, avec un vert aussi éclatant, impossible de le perdre dans une cour de stationnement!

Tout sur ce VUS communique une impression de sportivité et de performance, allant de la vaste prise d'air frontale jusqu'à l'aileron étiré, en passant par les tabliers avant et arrière, les ailes élargies et les jupes latérales. Musclé, découpé, agressif, masculin; je pourrais enchaîner les qualificatifs sans m'arrêter. Mais bon, vous comprenez...

Cette thématique se reproduit à l'intérieur, où le décor se veut typiquement Porsche : groupe de cadrans à plusieurs cylindres avec écran TFT couleur de 4,8 pouces, console centrale qui s'élève jusqu'au tableau de bord pour offrir au conducteur des commandes parfaitement positionnées, volant épuré (sans boutons, youpi!) mais assorti de sélecteurs de vitesses (encore youpi!), etc.

Revêtus de cuir et de suède Alcantara noirs avec des coutures, des ceintures et des emblèmes « GTS » vert Péridot, les sièges sport et le tableau de bord mettent l'accent à la fois sur le luxe et la performance.

De la route, il en mange!

Sur la route, j'ai toujours eu le sentiment qu'il n'y avait que moi et le Porsche Cayenne GTS 2013 - au diable la température et les conditions extérieures! Déchaîner les 420 chevaux du moteur s'est avéré une obsession quotidienne pendant ma semaine d'essai, comme si l'avenir du monde en dépendait. Si j'en étais la propriétaire, je vivrais continuellement dans un état d'euphorie. 

Avec le mode Sport activé, le Cayenne GTS devient encore plus agile, alerte et rapide qu'il ne l'est déjà. En fait, il colle mieux à la route que des petits pois sur une tartinade de beurre d'arachides. Je voulais passer mes journées à attaquer des virages et à en sortir tout en puissance.

La boîte automatique Tiptronic S à huit rapports du Porsche Cayenne GTS 2013 se veut incroyablement fluide et rapide d'exécution. Ses rétrogradations sont parfaites : quand on enfonce l'accélérateur, elle trouve toujours le bon rapport sans hésiter. Toujours. Point. Par ailleurs, bien que j'aie apprécié le système de contrôle de la stabilité de Porsche dans des conditions enneigées, j'ai également aimé le désactiver pour m'amuser un peu.

En fait, toutes les sorties avec le Porsche Cayenne GTS 2013 se transforment en partie de plaisir, même une simple virée au supermarché. D'ailleurs, je ne vous cacherai pas que je fouillais dans le frigo et le garde-manger à toute heure du jour et de la nuit, uniquement pour trouver une excuse de conduire le Cayenne. Encore là, si j'en étais la propriétaire, j'afficherais sans arrêt un énorme sourire de satisfaction, ne serait-ce qu'en le voyant dans mon entrée.

Un prix à payer

Avez-vous remarqué comment j'ai utilisé le conditionnel? C'est que le Porsche Cayenne GTS 2013 n'est vraiment pas donné, lui qui se vend à partir de 93 600 $. Or, il est tellement performant et polyvalent, sans oublier spacieux et pratique pour toute la famille (mon petit garçon n'a pas cessé de sourire lui non plus), que je vous le recommanderais n'importe quand si vous en avez les moyens.

Photo : Sébastien d'Amour


  A LIRE AUSSI ...

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous