magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Appeler la SQ pour les bonnes raisons
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Vendredi, 14 juin 2013

Essai routier de la Cadillac ATS 2.0T Haut de gamme 2013


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

Que dire de plus au sujet de Cadillac et de son glorieux passé? Si la marque a connu des difficultés à une certaine époque pas si lointaine, la sensationnelle ATS 2013 amorce une toute nouvelle ère.

En fait, elle fera pour Cadillac ce que la Catera n'a pas réussi à faire durant la fin des années 1990. La CTS qui a suivi cette Opel Omega déguisée a bien tenté de redorer le blason, mais elle a plus ou moins complété sa mission.

Pas de doute : la Cadillac ATS 2013 est une voiture épatante et je l'adore d'un bout à l'autre. Son design accroche le regard, sa silhouette est dynamique et sa conduite est stimulante. J'ai trouvé l'ensemble muri à point et capable de tenir tête aux meilleures berlines compactes allemandes, sauf une exception : les moteurs.

Qu'est-ce que la Cadillac ATS?

La Cadillac ATS 2013 devient le nouveau modèle d'entrée de gamme de la division de luxe de GM. Elle a été conçue dès le départ pour révolutionner la conduite et le style chez Cadillac. Selon moi, il s'agit d'ailleurs de la voiture de série la plus électrisante dans toute l'histoire de la marque.

L'ATS est à Cadillac ce que la Série 3 est à BMW. Avec son petit moteur et son équipement de base raisonnable, elle rend Cadillac plus attrayante et abordable que jamais.

Infos techniques

La Cadillac ATS 2013 propose trois moteurs, allant d'un quatre-cylindres atmosphérique de 2,5 L qui génère 202 chevaux jusqu'à un V6 de 3,6 L produisant 321 chevaux. Entre les deux se trouve celui qui alimentait mon modèle d'essai : un quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 L fort de 272 chevaux.

Tous sont jumelés à une boîte automatique comptant six rapports ou, en option, à une boîte manuelle Tremec à six rapports. Un différentiel à glissement limité accompagne le Groupe suspension de performance FE3 avec contrôle magnétique de l'amortissement à variation continue. Un rouage intégral peut aussi s'ajouter à l'équation.

L'ATS 2013 se vend à partir de 35 195 $, mais son prix peut grimper jusqu'à près de 57 000 $. L'exemplaire 2.0T Haut de gamme que j'ai testé, muni du Groupe aide au conducteur et de quelques autres options, valait 54 200 $.

Conduire la Cadillac ATS

Voilà où la Cadillac ATS 2013 brille de tous ses feux. Croyez-moi, les publicités à la télé exagèrent à peine ses qualités. Cette petite berline fait preuve d'une grande agilité, sa direction assistée permettant de l'orienter avec beaucoup de précision sur la route.

La suspension sport entièrement indépendante ne compromet à peu près pas le confort de roulement. La tenue de route impressionne et le degré de maîtrise surpasse celui de plusieurs rivales.

Avant de prendre possession de la Cadillac ATS 2013, j'avais une seule crainte et, malheureusement, elle s'est concrétisée. J'ai souvent été déçu par les moteurs turbocompressés de GM et celui de 2,0 L semble vite manquer de souffle tellement sa plage de puissance est courte. Pire, on sent à peine ses 260 livres-pied de couple. En comparaison, le TFSI de 2,0 L d'Audi, qui développe 211 chevaux et 258 livres-pied de couple, paraît beaucoup plus puissant et explosif.

De même, je n'aime pas le volant de l'ATS ni ses sélecteurs de vitesse; ça me rappelle la Camaro, ce qui n'est vraiment pas une bonne chose.

Extérieur et intérieur de la Cadillac ATS

Je l'ai déjà dit et je vous le confirme : la Cadillac ATS 2013 a la plus fière allure dans sa catégorie. À en juger par les nombreuses personnes qui s'arrêtaient devant elle pour l'admirer tout au long de ma semaine d'essai, GM a définitivement une championne entre les mains.

Ceci étant dit, l'intérieur de l'ATS présente quelques ratés. En plus du volant, je déteste le système CUE de Cadillac : très peu intuitive, son utilisation requiert beaucoup trop d'attention et de concentration. Bref, c'est vraiment distrayant.

Les places arrière ne sont pas les plus spacieuses de la catégorie, mais je vois la Cadillac ATS 2013 davantage comme une berline d'affaires qu'une voiture familiale. Deux adultes s'y sentiront à l'aise, sans plus.

Pour le reste, l'habitacle se veut raffiné, tel que le démontrent le choix des matériaux et leur assemblage. Les sièges avant, avec leurs renforts bien dessinés, procurent soutien et confort.

La Cadillac ATS et la concurrence

La Cadillac ATS 2013 a un autre défaut : c'est une Américaine. La tendance continue d'aller vers les Allemandes (BMW Série 3, Audi A4, Mercedes-Benz Classe C) et les Japonaises (Infiniti Q50, Lexus IS).

L'ATS a donc fort à faire pour se démarquer, d'autant plus que certaines des rivales de l'autre côté de l'Atlantique se livrent maintenant une guerre de prix et d'incitatifs. Elle aura besoin de temps et d'une chance de se faire valoir. Avec une bonne ouverture d'esprit, c'est tout à fait possible.

Photos : Olivier Delorme


1077 Printemps 20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
COVID-19: le CIUSSS Estrie met en place des centres de dépistage

COVID-19: le CIUSSS Estrie met en place des centres de dépistage
La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures

La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
Ce que changera la pandémie…

Ce que changera la pandémie…
Menez vos investissements à bon port

Menez vos investissements à bon port
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sherb_achat_local_2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 avril 2020
Êtes-vous prêt à avoir la COVID-19? Partie 5

Nathalie Larocque
Vendredi, 10 avril 2020
Petits conflits et confinement

Yves Nantel
Jeudi, 9 avril 2020
COVID-19 versus Crise Climatique

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2020
Ce que changera la pandémie…

François Fouquet
Lundi, 6 avril 2020
Grand complot, croyances et COVID-19

Claude Hébert
Dimanche, 5 avril 2020
Le temps d’un confinement

1077 Printemps 20
Menez vos investissements à bon port Par Claude Hébert Vendredi, 3 avril 2020
Menez vos investissements à bon port
Êtes-vous prêt à avoir la COVID-19? Partie 1 Par Pierre-Olivier Pinard Lundi, 6 avril 2020
Êtes-vous prêt à avoir la COVID-19? Partie 1
La radio pour rejoindre les communautés culturelles Jeudi, 2 avril 2020
La radio pour rejoindre les communautés culturelles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous