Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le grand escalier du Centre d'art de Richmond restauré

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 1 décembre 2021

Le grand escalier du Centre d'art de Richmond restauré grâce à l'équivalent de 23 800$ en dons, subventions et en implication citoyenne.

C'est un véritable travail d'équipe qui a permis la restauration de l'escalier principal du Centre d'art de Richmond. Composé de deux volées de 8 et 9 marches en paliers, l'imposante structure nécessitait l'intervention d'un professionnel de la construction capable de lui redonner sa beauté et sa solidité. Messieurs François Boulé, charpentier et ébéniste, et Gilles Boulé, ébéniste retraité, ont accepté d'exécuter les travaux pour une fraction du prix.

« C'est toujours touchant de restaurer un bâtiment patrimonial, souligne François Boulé. C'est comme si on travaillait avec des collègues du passé. »

Rappelons que le couvent Mont Saint-Patrice, où loge le Centre d'art de Richmond, a été construit en 1884 et que la dernière rénovation de l'escalier central datait des années 1990.

Ainsi, durant les mois de juillet et août derniers, neuf bénévoles liés au Centre d'art et au Couvent Mont Saint-Patrice sont venus à tour de rôle prêter main forte aux charpentiers.  La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation financière de la MRC du Val-St-François (Fonds de développement du territoire), des députés André Bachand et Alain Rayes, d'un important don de bois par messieurs Alain Lemaire et Benoit Saint-Pierre, ainsi que d'un don de pièces d'acier par Les Emporte-Pièces de Richmond.

Une fois additionnées, les subventions reçues, les dons de matériaux et les heures de travail bénévole totalisent un montant de 23 800$ sans lequel il aurait été impossible de mener à bien ce projet d'une valeur totale de 25 600$.

« Nous sommes très fiers de cette restauration, qui a permis de conserver le caractère patrimonial distinctif de l'édifice et qui montre, encore une fois, la force et l'engagement des gens de notre communauté », affirme le président du Centre d'art, Dominic Fontaine-Lasnier. « Je tiens à remercier chaleureusement tous nos partenaires, donateurs et bénévoles, pour cette immense collaboration qui profitera à des milliers d'usagers dans les années à venir, et qui inaugure le 40e anniversaire du Centre d'art de Richmond, dont les festivités se tiendront à l'automne 2022. »

Pour parachever cette importante réalisation, deux casse-noisettes géants ont été installés sur le dernier palier de l'escalier. Fabriqués par Gilles Boulé, ces personnages mesurant 2,5 mètres accueilleront les visiteurs du Centre d'art durant tout le temps des Fêtes.

Pour les spectacles à venir, le Centre d'art de Richmond invite donc les spectateurs à emprunter l'escalier principal.

  A LIRE AUSSI ...

Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous