Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le Droit et la famille

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 18 juin 2015

Le 7 juin dernier, le Comité consultatif sur le droit de la famille remettait son rapport intitulé «Pour un droit de la famille adapté aux nouvelles réalités conjugales et familiales».

Ce rapport se veut une réponse au jugement rendu par la Cour Suprême, le 23 janvier 2013 dans l'affaire Éric c. Lola.

On se rappellera qu'Éric et Lola vivait en union de faits et qu'ils avaient eu des enfants ensemble.

Lola réclamait une pension pour ses enfants, ce qu'elle a obtenu sans résistance de la part d'Éric par contre, Lola exigeait également des sommes considérables pour avoir vécu avec Éric comme mari et femme. Il est essentiel de se rappeler qu'Éric et Lola ne sont pas mariés, qu'ils n'avaient aucun contrat de vie commune.

La Cour Suprême avait entre autres à déterminer si Lola comme conjointe de faits, pouvait bénéficier des avantages reconnus par le mariage ou l'union civile dans le Code civil du Québec sinon, le fait d'être privé des avantages financiers accordés aux époux était-il contraire à la Charte des droits et libertés?

La Cour Suprême dans une décision de cinq contre quatre juges, ladite Cour Suprême comptant neuf juges, a décidé que la politique familiale du Code civil du Québec ne portait pas atteinte aux droits à l'égalité prévus dans la Charte des droits et Libertés.

En clair cela signifiait que si quelqu'un désire bénéficier d'une pension alimentaire, partager un patrimoine familial, obtenir une prestation compensatoire, cette personne doit obligatoirement être mariée ou unie civilement.

Il est bon de se rappeler que dans le reste du Canada où la Common Law s'applique, il n'est pas nécessaire d'être marié ou uni civilement pour obtenir une pension alimentaire, une prestation compensatoire et partager un patrimoine familial. 

Au Québec, nous sommes donc distincts du reste du Canada. Personnellement j'abonde dans ce sens, puisque pour moi la liberté de choix est primordiale et le choix de ne pas se marier en est un. J'accepte mal que l'État me dicte constamment "ce qui est bon pour moi".

Toute personne peut donc actuellement au Québec décider si elle se marie ou s'unit civilement ou non. Ce geste doit à mon avis être librement consenti et l'État n'a pas à décider si une personne doit être considérée comme mariée ou non sans que cette personne n'ait exprimé librement son choix.

C'est donc dans ce contexte et dans une perspective plus large que le Comité s'est penché sur l'ensemble du droit de la famille. 

Durant les prochaines semaines, je vous entretiendrai donc des recommandations de ce Comité sur la vie commune des personnes et de la filiation.

Au plaisir!


  A LIRE AUSSI ...

Fin de cycle politique…

Mercredi 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
NOS RECOMMANDATIONS
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous