Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Fuite de gaz à Sherbrooke : Évacuation en cours

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le Droit et la famille

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 18 juin 2015

Le 7 juin dernier, le Comité consultatif sur le droit de la famille remettait son rapport intitulé «Pour un droit de la famille adapté aux nouvelles réalités conjugales et familiales».

Ce rapport se veut une réponse au jugement rendu par la Cour Suprême, le 23 janvier 2013 dans l'affaire Éric c. Lola.

On se rappellera qu'Éric et Lola vivait en union de faits et qu'ils avaient eu des enfants ensemble.

Lola réclamait une pension pour ses enfants, ce qu'elle a obtenu sans résistance de la part d'Éric par contre, Lola exigeait également des sommes considérables pour avoir vécu avec Éric comme mari et femme. Il est essentiel de se rappeler qu'Éric et Lola ne sont pas mariés, qu'ils n'avaient aucun contrat de vie commune.

La Cour Suprême avait entre autres à déterminer si Lola comme conjointe de faits, pouvait bénéficier des avantages reconnus par le mariage ou l'union civile dans le Code civil du Québec sinon, le fait d'être privé des avantages financiers accordés aux époux était-il contraire à la Charte des droits et libertés?

La Cour Suprême dans une décision de cinq contre quatre juges, ladite Cour Suprême comptant neuf juges, a décidé que la politique familiale du Code civil du Québec ne portait pas atteinte aux droits à l'égalité prévus dans la Charte des droits et Libertés.

En clair cela signifiait que si quelqu'un désire bénéficier d'une pension alimentaire, partager un patrimoine familial, obtenir une prestation compensatoire, cette personne doit obligatoirement être mariée ou unie civilement.

Il est bon de se rappeler que dans le reste du Canada où la Common Law s'applique, il n'est pas nécessaire d'être marié ou uni civilement pour obtenir une pension alimentaire, une prestation compensatoire et partager un patrimoine familial. 

Au Québec, nous sommes donc distincts du reste du Canada. Personnellement j'abonde dans ce sens, puisque pour moi la liberté de choix est primordiale et le choix de ne pas se marier en est un. J'accepte mal que l'État me dicte constamment "ce qui est bon pour moi".

Toute personne peut donc actuellement au Québec décider si elle se marie ou s'unit civilement ou non. Ce geste doit à mon avis être librement consenti et l'État n'a pas à décider si une personne doit être considérée comme mariée ou non sans que cette personne n'ait exprimé librement son choix.

C'est donc dans ce contexte et dans une perspective plus large que le Comité s'est penché sur l'ensemble du droit de la famille. 

Durant les prochaines semaines, je vous entretiendrai donc des recommandations de ce Comité sur la vie commune des personnes et de la filiation.

Au plaisir!


  A LIRE AUSSI ...

Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe

Jeudi 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous