Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Environnement

Caractérisation environnementale phase II et III

 Imprimer   Envoyer 
Solution Envirosol inc. Par Solution Envirosol inc.
Vendredi le 14 août 2015

Par Martin Jetté, directeur général, Solutions Envirosol

Lorsqu'un risque environnemental est détecté, une étude environnementale complémentaire est nécessaire, soit la caractérisation environnementale phase II. Mais en quoi consiste cette étude? C'est ce que nous allons vous apprendre dans cette nouvelle chronique.

À la suite de notre dernière chronique sur l'évaluation environnementale phase I, nous avons appris qu'il y avait deux conclusions possibles à une telle étude, soit :

-          Aucun risque potentiel à l'intégrité environnementale du site à l'étude;

-          Un ou plusieurs risques à l'intégrité environnementale du site à l'étude.

La caractérisation environnementale phase II consiste en une étude terrain qui aura comme but de déterminer la présence ou non d'un contaminant dans l'eau ou dans le sol d'une propriété. Pour se faire, une firme en environnement devra aller réaliser une campagne d'échantillonnages sur le site.

Pour le sol, la firme mandatée réalisera des échantillons de sol récupérés dans des tranchées. Celles-ci seront réalisées à l'aide d'une pelle mécanique ou dans des forages avec une foreuse. L'eau, quant à elle, sera échantillonnée grâce à des puits d'observations aménagés sur le site à l'étude.

Les échantillons de sols et d'eau seront mis dans des contenants fournis par une compagnie d'analyse accréditée par le MDDELCC et leur seront acheminés par la suite. Le nombre d'échantillons ainsi que le type de contaminant à analyser seront déterminés selon les informations obtenues lors de l'évaluation environnementale phase I.

Une fois qu'un laboratoire d'analyse a terminé l'analyse des échantillons, la firme en environnement sera en mesure de savoir si votre site respecte ou non les normes environnementales émises par le MDDELCC selon l'utilisation du terrain, soit : institutionnel, résidentiel, commercial ou industriel.

Dans le cas où aucun contaminant n'est détecté, vos démarches s'arrêtent ici et vous pouvez poursuivre votre projet. Par-contre, si vous avez la présence de contaminant au-delà des normes trois choix s'offrent à vous :

-          Réaliser une caractérisation environnementale phase III;

-          Entreprendre la décontamination de votre site;

-          Conserver les contaminants sur votre site.

Dans de futures chroniques nous allons discuter des deux derniers choix, mais pour cette semaine nous allons vous expliquer en quoi consiste la caractérisation environnementale phase III.

La caractérisation environnementale phase III a pour but de déterminer l'envergure d'une contamination. Pour ce faire une firme en environnement procédera à un échantillonnage plus exhaustif de votre site.

En effet, un échantillonnage plus complet de la surface pouvant être affectée sera réalisé, mais également un échantillonnage plus précis de la profondeur de la contamination.

Une fois rendu à cette étape, la procédure est la même que la caractérisation environnementale phase II. Le résultat d'une telle étude sera de vous donner une approximation le plus près possible de la réalité de la quantité de sols contaminés présente sur votre site et une bonne idée des coûts reliés à la réhabilitation du site. Il est à noter que cela peut impliquer de réaliser des forages à l'intérieur d'un bâtiment pour déterminer si le panache de contamination est présent sous un édifice.

Nous espérons que cela aura pu vous donner une idée de ce qu'est une caractérisation environnementale phase II et III. Dans notre prochaine chronique nous allons vous parler de ce qu'implique une réhabilitation de site lorsque la caractérisation environnementale phase II et III conclut à la présence de contaminant.


  A LIRE AUSSI ...

La programmation du festival Sherblues & Folk 2024 est dévoilée!

Mercredi le 15 mai 2024
La programmation du festival Sherblues & Folk 2024 est dévoilée!
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 16 mai 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous