magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Audrey Paquette Par Audrey Paquette

Mercredi, 29 octobre 2014

L’entretien des vêtements



 Imprimer   Envoyer 

Fut une époque où ma mère s'occupait de ma lessive. C'était bien simple, je déposais mes vêtements dans un panier, ou je les laissais par terre. Et hop, par magie ils revenaient propres! Elle ne se cassait pas la tête : tout à la laveuse, en même temps, et tout à la sécheuse.

Maintenant, c'est autre chose. J'en ai appris beaucoup plus sur les fibres et leurs caprices. Il va de soi qu'entretenir correctement un vêtement prolongera sa durée de vie tout en évitant qu'il ne se déforme. La sécheuse est maintenant réservée à mes serviettes de bain et le blanc est lavé séparément.

D'abord, il faut mettre au clair que tout ce qui est élastique (stretch) ne va pas à la sécheuse. L'élasticité est obtenue par des fibres synthétiques qui tolèrent très mal la chaleur, en fait elles peuvent fondre et/ou se casser, c'est-à-dire faire des trous dans vos vêtements et les rendre mous. Donc, ceux et celles qui mettent leurs jeans à la sécheuse pour lui redonner sa forme plus ajustée, sachez que vous ne faites qu'empirer votre problème.

Les tissus contenant de l'élasthanne, spandex et autres fibres élastiques, sont souvent peu froissables. Advenant le cas d'un vilain pli, il faut repasser le vêtement à température moyenne ou basse avec un linge humide sur le dessus. Cette technique vaut aussi pour tous les tissus plutôt fragiles. Dans le doute, faites-le tout le temps!

Le lavage à la main est bon pour tous les items plus délicats, par exemple des lainages ou des foulards en soie. Un petit truc pour les pulls en laine ou en cachemire, ajoutez un peu de revitalisant dans votre bol d'eau tiède, cella aura pour effet de garder votre gilet doux! Faites attention de ne pas le laisser tremper trop longtemps, 20 minutes suffisent largement. Après rinçage, il est important de sécher les pulls à plat sur une serviette de couleur claire. Ce type de vêtement ne devrait jamais être suspendu sur un cintre, car cela les déforme, ils doivent être pliés dans un tiroir ou sur une étagère. Évidemment, il faut éviter la sécheuse pour tous les types de laine puisqu'elle rapetisse à la chaleur.

Afin de garder la structure de votre veston, il vaut mieux l'envoyer chez le nettoyeur lorsqu'il est sale. Comme le commun des mortels porte souvent quelque chose sous le veston, il n'est pas nécessaire de le laver après chaque port. Environ une fois par mois ou deux mois est souvent suffisant. Si vous avez un ensemble tailleur, pensez à faire nettoyer les deux pièces en même temps. Ainsi, la couleur restera exactement la même.

Parlant de couleurs, une astuce rapide pour garder la pigmentation de vos vêtements noirs est d'ajouter une cuillère à thé de vinaigre blanc à votre lessive. C'est un petit truc de grand-mère qui a fait ses preuves.

Au fil du temps, de petites boules de fibres peuvent s'accrocher ou se former sur vos vêtements, surtout sur les lainages. Elles peuvent être dues à différentes causes (friction par exemple). Il faut les enlever avec une mini tondeuse électrique, car elles sont un signe de vieillesse pour votre item. Cet outil est en vente dans les magasins à grande surface dans la section « couture ». Sachez que pour bien utiliser cet appareil, il faut faire de petits mouvements circulaires sur la ou les sections en cause.

En espérant que ce petit guide 101 sur l'entretien de vos vêtements vous aidera à les conserver plus longtemps!


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Bernard Sévigny tel qu’en lui-même

Bernard Sévigny tel qu’en lui-même
La Soirée Plein Feu sur le TDA/H: démystifier le syndrôme

La Soirée Plein Feu sur le TDA/H: démystifier le syndrôme
NOS RECOMMANDATIONS
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)

Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar

Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar Lundi, 7 octobre 2019
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1) Par Anita Lessard Mercredi, 9 octobre 2019
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)
Le Pub Hop Station: innover en micro-brasserie Par Daniel Campeau Dimanche, 6 octobre 2019
Le Pub Hop Station: innover en micro-brasserie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous