Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

« La culture est essentielle à l’économie » - Monique Simard

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi le 14 mars 2016

La présidente de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Monique Simard, était de passage à Sherbrooke le 11 mars dernier pour briser les perceptions quant aux entreprises culturelles et affirmer leur pertinence et leur importance dans l'économique québécoise.

Afin de peaufiner ses représentations en vue des consultations en lien avec le renouvellement de la politique culturelle du Québec, qui s'amorceront à Sherbrooke le 22 avril prochain, Mme Simard tenait à visiter plusieurs régions pour se mettre au parfum des défis et des enjeux que vivent les entreprises culturelles.

La culture, un secteur économique viable
« La culture n'est pas vue comme une business par les gens d'affaires bien souvent. Pourtant, la culture représente 4,3 % du PIB québécois et 175 000 emplois. Le secteur rapporte plus que l'agriculture, les pêches, la chasse, l'extraction minière et pétrolière et l'industrie forestière réunis », affirmait Mme Simard devant des représentants de la Chambre de commerce de Sherbrooke et du milieu culturel sherbrookois.

Un changement de perception majeur doit s'opérer et rapidement, selon Monique Simard : « la culture n'est pas qu'une industrie bénéficiaire de subventions. Dans les faits, celles-ci ne constituent qu'en moyenne 20 % des revenus des entreprises culturelles. Des entreprises agricoles et de l'aéronautique bénéficient de bien plus d'aide publique que ça! »

Selon elle, les emplois des entreprises culturelles en sont de très productifs, emploient des jeunes qui constituent une force vive dynamique et qui ont un impact social bien réel. Cela dit, l'industrie culturelle ne doit pas regarder le train passer et doit éviter de tomber dans l'immobilisme et la nostalgie.

« Nous avons tout ce qu'il faut au Québec : des créateurs, une qualité de production exceptionnelle... On doit profiter du virage technologique qui s'opère actuellement et se projeter devenir des leaders dans la création. Il faut être lucide devant les nouvelles tendances et investir dans les structures technologiques et soutenir les secteurs de l'animation et de la réalité virtuelle, par exemple. »

De cette manière, Monique Simard est convaincue que l'auteur pourra continuer d'écrire, que l'éditeur pourra continuer à faire son travail et que le Québécois pourra continuer de lire les histoires.

« Il faudra miser sur l'intégration de la culture dans le cursus scolaire et encourager les familles à fréquenter les lieux de diffusion culturelle, comme le cinéma », affirme-t-elle. On devra aussi apprendre à conquérir cette nouvelle génération qui vient au monde avec un téléphone intelligent dans les mains et éduquer les publics aux outils interactifs.

Vers une nouvelle politique culturelle au Québec
En sa nouvelle qualité de ministre de la Culture et des Communications, c'est le député de Sherbrooke, Luc Fortin, qui entamera le grand chantier du renouvellement de la politique culturelle du Québec, un document qui date de 1992.

« Il s'agit d'un exercice important parce la société et la vie culturelle ont beaucoup évolué depuis 1992. Il faut adapter le legs de cette politique aux réalités d'aujourd'hui. Les consultations permettront au gouvernement de définir ses orientations et d'évaluer ses programmes, qui pourraient changer. »

Luc Fortin entend plus particulièrement étudier la question de l'accessibilité à la culture pour les jeunes et du renouvellement du public, c'est-à-dire arriver à créer des habitudes de fréquentation culturelle dès l'âge de 4 ans pour que ces enfants deviennent de grands consommateurs de culture une fois adultes.

Les consultations publiques débuteront le 22 avril prochain à Sherbrooke. Le ministre entamera ensuite une tournée de toutes les régions du Québec d'ici la fin du mois d'août 2016.


  A LIRE AUSSI ...

Un retour sur scène pour la pièce-culte Being at home with Claude

Mercredi le 27 mars 2024
Un retour sur scène pour la pièce-culte Being at home with Claude
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie

Vendredi le 22 mars 2024
« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous