Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / L'humeur de Natalie

Entrepreneur ou employé?

 Imprimer   Envoyer 
Natalie Dion Par Natalie Dion
Mardi le 28 octobre 2014

Je me souviendrai toujours du premier lundi ou j'ai ouvert les yeux sans mon réveille-matin et qu'une petite voix m'a dit : « C'est toi le boss! » J'ai ensuite eu un petit frisson... de joie et de peur!

Eh oui! Parlons des vraies choses. Bien sûr que j'avais des peurs, j'étais terrifiée! J'ai toujours travaillé pour des entreprises et je n'avais donc aucune expérience d'entrepreneure. J'ai eu une belle carrière dans le monde corporatif et bien des gens me trouvaient (je cherche le bon mot)... folle, oui folle de quitter un bon salaire, des bons avantages sociaux, la stabilité, etc.

Une des choses que j'ai trouvée difficile est que dans le monde corporatif, on est encadré, on a des délais à respecter, des comptes à rendre et on n'a pas le choix de performer, car on risque de perdre son emploi. Dans le monde d'entrepreneur ou de travailleur autonome, on possède quelque chose qui est précieux et qui fait l'envie de tous : LA LIBERTÉ! Mais attention! Être libre, ça veut aussi dire être libre de procrastiner, de prendre l'après-midi de congé si on a un petit mal de tête, de manquer une activité de réseautage si notre humeur n'est pas au rendez-vous, de terminer sa journée à 15 h pour faire une activité entre amis, etc. Et tout ceci peut sournoisement faire mal à notre entreprise avec le temps.

C'est quand même bizarre comme comportement non? Je vois tellement souvent des gens qui performent en tant qu'employé et qui rêve d'être travailleur autonome. Le grand jour arrive enfin : Bye, bye boss! Et étrangement, ils deviennent complètement perdus, sans repères et excellents dans le domaine de la procrastination!

Honnêtement, j'ai passé par là et j'ai parfois pensé que je n'avais peut-être pas l'ADN d'une entrepreneure. Je me suis beaucoup questionnée pour mieux comprendre, mais pour aussi être un meilleur mentor pour les gens de mon équipe. Je dis souvent que je suis mon propre laboratoire! J'aime comprendre, m'observer, prendre de bonnes notes, car je sais très bien que cela me servira à aider quelqu'un qui passera par le même chemin.

Au début de ma réflexion et comme beaucoup le diront, je croyais que c'était simplement un manque de discipline. Oui, il y a certainement un peu de cela. Mais pourquoi sommes-nous si disciplinés dans un cadre de travail? Pourquoi sommes-nous aussi performants pour une entreprise ou un patron et pas autant pour soi-même? Personnellement, je crois que cela va au-delà de la discipline et qu'il y a un lien direct avec la valeur que l'on s'attribue et l'estime de soi.

Pourquoi respecter les délais à la lettre pour un employeur et procrastiner quand le PDG le plus important de la planète qui est soi nous demande d'atteindre un objectif quelconque? Pourquoi se donner coeur et âme pour augmenter le chiffre d'affaires de son patron et d'accepter des ventes médiocres dans notre propre entreprise?

Un jour, j'ai réalisé que lorsque je procrastine, je manque de respect à bien plus que mon patron, mais à moi-même. J'ai réalisé que lorsque j'accepte autre chose que l'excellence dans mon entreprise, c'est la vision de ma valeur personnelle que je démontre au grand jour. Et lorsque j'ai réalisé que quand je ne brille pas de tous mes talents et de toutes mes habilités, c'est bien plus que moi-même que je n'honore pas, c'est la planète entière! Oui! Car je crois profondément que nous avons une responsabilité d'entrepreneur, personnelle, mais aussi sociale de rayonner dans tout notre potentiel.

C'est à la suite de cette réalisation que les choses ont changé pour moi et que je suis devenue la rayonnante PDG de mon entreprise!

Une de mes grandes mentor dit qu'on doit tomber en amour avec son statut d'entrepreneur et tous les avantages qu'il nous offre sans essayer d'opérer avec son ancien chapeau du monde corporatif. Oui, avoir de la discipline, respecter les délais, agir avec excellence tout en laissant émerger sa créativité d'entrepreneur.

C'est grâce à cette formule que je peux aujourd'hui briller en tant qu'entrepreneure!

Quelques exemples où je sais bien profiter de ma liberté d'entrepreneur tout en agissant avec excellence dans mon entreprise :

- Animer une conférence webinaire vêtue d'une tenue professionnelle jusqu'à la taille et de mes douillets pantalons de pyjama!!! (Cela me fait vraiment rigoler!)

- Transformer ma véranda en bureau durant tout l'été

- Organiser des rencontres SKYPE dans le confort de ma maison au lieu de me déplacer

- Faire une rencontre stratégique avec une partenaire d'affaires en marchant ou joggant.

- Inviter des membres de mon équipe à la maison pour des formations

- Allumer des chandelles dans mon bureau

- Faire des activités qui me passionnent pour élargir mon réseau

- Travailler dans un café Wi-Fi à l'occasion, etc.

Voici un exemple d'une journée où j'ai apprécié ma liberté d'entrepreneure :

La semaine dernière, j'avais une journée bien chargée avec trois rendez-vous d'affaires, dont le premier très tôt le matin et une activité de réseautage qui allait se terminer vers 23 h. J'étais excitée par cet agenda, mais en même temps je savais que ce serait une longue journée. Dans l'après-midi, j'avais une plage horaire d'un peu plus de deux heures sans engagements. Je suis donc allée à un cours de yoga et je suis ensuite rentrée à la maison me détendre dans un bain chaud et moussant... en plein milieu de l'après-midi! J'ai respecté tous mes engagements, j'ai été super productive, mais j'ai aussi coloré ma journée avec ma créativité d'entrepreneur en prenant du temps pour moi. Prendre soin de soi, de sa santé et son bien-être est selon moi la fondation du succès pour un entrepreneur. Chaque jour je m'engage à utiliser ma créativité pour me prioriser, peu importe mon horaire! Cela me rappelle à quel point je suis importante et à quel point je suis vraiment en amour avec ma liberté d'entrepreneur! Cela me donne aussi une belle énergie pour opérer mon entreprise avec excellence.

Dans ma chronique de la semaine prochaine, je rassemblerai quelques trucs santé et bien-être pour entrepreneurs et travailleurs autonomes occupés afin de vous aider à rayonner dans votre plein potentiel.

Bonne semaine!

Natalie xo


  A LIRE AUSSI ...

Travaux majeurs à l’entrée du terrain Coulter de l’Université Bishop’s

Mardi le 23 avril 2024
Travaux majeurs à l’entrée du terrain Coulter de l’Université Bishop’s
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous