magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  ALERTE AMBER – Deux enfants recherchés
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 30 septembre 2016

La chasse aux vieilles entrées d'eau


Par André Dumont - Inspecteur D

 Imprimer   Envoyer 
Photo : André Dumont - Entrée d'eau en cuivre dans un vide sanitaire. Le câble de mise à la terre doit toujours être raccordé sous la valve de fermeture.

Les entrées d'eau en acier galvanisé et en plomb, ça existe encore sur les plus vieilles rues de nos villes et villages. Il est grand temps de les remplacer!

Si l'eau potable du réseau d'aqueduc municipal n'arrive pas chez vous par une conduite en cuivre, voici plusieurs bonnes raisons d'envisager son remplacement.

Les tuyaux des entrées d'eau récentes, ou de celles qui ont été mises à jour, sont généralement en cuivre. Il suffit de gratter avec un objet métallique pour que la teinte cuivrée reluisante redevienne apparente.

L'acier galvanisé est de couleur argenté ou gris. Les raccords sont vissés. Les tuyaux de plomb sont d'un gris foncé. Le plomb est mou, il n'émet aucune résonance si on le frappe et un aimant n'y sera pas attiré.

Si l'entrée d'eau est en acier galvanisé, le remplacement est à prévoir. L'acier n'est plus utilisé depuis les années 1950, alors on sait qu'il s'agit d'une composante désuète. Tôt ou tard, l'eau aura tendance à être orangée au retour d'un week-end à l'extérieur, le débit sera plus faible et la pression chutera dramatiquement dès qu'un deuxième robinet sera ouvert dans le logement.

Pour sa part, les conduites en plomb s'avèrent durables, mais des traces de plomb peuvent se retrouver dans l'eau et occasionner des problèmes de santé. À ce jour, au Québec, aucun cas d'intoxication au plomb de l'eau du robinet n'a été rapporté.

Pour en avoir le coeur net, on peut se commander une analyse de la qualité de l'eau. S'il y a une teneur en plomb dans l'eau, aussi minime soit-elle, il est recommandé qu'elle ne soit pas consommée par les femmes enceintes et les nourrissons.

Avec l'acier galvanisé comme avec le plomb, il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet tôt le matin. Des dépôts peuvent s'être produits pendant la nuit et se retrouver en plus forte abondance dans l'eau qui a stagné dans les tuyaux. Avant de remplir votre verre, faites d'abord couler l'eau pour la douche ou la toilette.

En 2006, la Division des laboratoires de la Ville de Montréal a fait réaliser plus de 1500 analyses. La concentration moyenne de plomb observée était de 14 milligrammes par litre (µg/L), largement inférieure à la norme de 50 µg/L d'avant 2001, mais supérieure à la norme actuelle de 10 µg/L.

Le plomb contamine l'eau dans la portion de tuyau en plomb entre le « bonhomme à l'eau » (la valve près de la rue) et l'entrée d'eau au sous-sol. Dans la plupart des municipalités, le propriétaire est responsable des tuyaux seulement sur sa propriété.

Les entrepreneurs spécialisés en remplacement d'entrées d'eau font la plus petite excavation possible. Le nouveau tuyau sera tiré par l'ancien, l'insérant ainsi dans le même trou dans le sol. L'opération se complique si les tuyaux ne se laissent pas tirer facilement, s'il y a présence de conduites de gaz, ou en présence de balcons et escaliers encombrants. L'opération se complète la plupart du temps en une seule journée, pour 2000 $ à 5000 $, selon le degré de complexité de l'excavation.


Hyundai Sherbrooke juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue

Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue
Les clichés du miroir

Les clichés du miroir
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!

Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!

Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…

Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

Sarah Beaudoin
Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir

JD 22 juin 2020
Concours Ma bucket list
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs! Mercredi, 8 juillet 2020
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
Les clichés du miroir Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées :  L’art, la terre et les racines Par Daniel Campeau Samedi, 4 juillet 2020
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées : L’art, la terre et les racines
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous