magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Passer au palier orange: ce que ça veut dire...
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Jeudi, 26 septembre 2013

Entente d’une nouvelle convention collective avec les pompiers de la Ville de Magog



 Imprimer   Envoyer 

Réuni lors d'une séance extraordinaire le mercredi 25 septembre à l'hôtel de ville, le conseil municipal de la Ville de Magog a entériné l'entente de principe survenue le 20 septembre avec le Syndicat des pompiers et pompières du Québec (section locale Magog).

D'une durée de six ans et demi, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2012, prendra fin le 30 juin 2018. Il s'agit de la plus longue entente conclue à ce jour entre la Ville de Magog et le Syndicat des pompiers.

Les négociations ont permis la mise en place d'un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) collectif pour les pompiers. Le REER collectif des agents de prévention sera quant à lui majoré de 1,5 % au cours de la convention.

Les parties ont ainsi convenu d'une rémunération globale pour les pompiers représentant une augmentation moyenne annuelle de 2,04 %, dont 1,86 % est lié à l'augmentation salariale. Pour les agents de prévention, il s'agit plutôt d'une augmentation moyenne annuelle de 2,41 %, dont 2,17 % sont liés à l'augmentation salariale. Pour les années 2017 et 2018, la convention prévoit également des majorations en fonction de l'Indice des prix à la consommation (IPC) qui varieront entre 2 et 3 %.

La Ville et le Syndicat se sont également entendus sur de nouvelles règles, dont une révision du nombre d'heures de travail obligatoires et sur une flexibilité accrue des horaires de formations et de perfectionnement.

Pour une première fois, un comité consultatif formé d'élus municipaux et d'administrateurs a participé au processus de négociations. Cette initiative de la partie patronale a été prise dans un souci d'efficience, de travail d'équipe et de transparence qui est priorisé à la Ville de Magog depuis quelques années. Tous ont pu participer aux discussions et ainsi comprendre les différents enjeux qui y étaient liés.

« Nous sommes très heureux de cette entente avec le Syndicat des pompiers, car elle respecte le cadre financier de la Ville et la capacité de payer des contribuables », a déclaré le directeur général de la Ville de Magog, M. Armand Comeau. « Après 10 mois de négociations et plus de 15 rencontres officielles, nous sommes parvenus à des solutions satisfaisantes pour les deux parties dans un climat de collaboration et de respect mutuel. »

Le directeur des ressources humaines et porte-parole de la partie patronale de la Ville de Magog, M. Jean-Nicolas Bergeron, a quant à lui déclaré être très satisfait du déroulement de ces négociations « qui se sont faites en respectant et en mettant à l'avant-plan plusieurs des valeurs organisationnelles de la municipalité, soit l'approche client, l'efficience, l'esprit d'équipe et de collaboration de même que le respect ».

M. Stéphane Houle, président du Syndicat, a pour sa part affirmé qu'« il est rare qu'une convention collective de plus de six ans soit signée. Nous sommes arrivés à ce résultat en comprenant que pour la première fois en plus de 24 ans, les pompiers de Magog bénéficieraient d'un fonds de pension sous forme de REER collectif, ce qui est un avantage incontestable pour nous. La mise en place du REER collectif, combinée aux améliorations apportées au niveau de la gestion des heures de travail et du perfectionnement, font que nous sommes convaincus que la Ville ainsi que le Syndicat des pompiers de Magog sortent tous deux gagnants ».

Les représentants patronaux et syndicaux procéderont à la signature officielle dans les prochaines semaines.

La présente convention remplace la précédente échue le 31 décembre 2011.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le SPS visitera bars et restaurants dès ce soir pour faire respecter les mesures sanitaires

Le SPS visitera bars et restaurants dès ce soir pour faire respecter les mesures sanitaires
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead

Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead
NOS RECOMMANDATIONS
L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension

L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2020
Le fils de son père

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead Mercredi, 23 septembre 2020
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas Par Anita Lessard Samedi, 26 septembre 2020
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas
Temps durs pour la Fondation Rock-Guertin Par Anita Lessard Vendredi, 25 septembre 2020
Temps durs pour la Fondation Rock-Guertin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous