Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Dire merci autrement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Comme bébé apprend par imitation, vous aurez compris que le meilleur enseignement consiste à donner l’exemple.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 9 mars 2017

La politesse est un incontournable de l'éducation que l'on souhaite offrir à son enfant. Le bisou et les câlins font partie des gestes familiers que les parents encouragent en guise de remerciement ou de salutation. Mais qu'en est-il quand l'enfant refuse le rapprochement physique?

Si le bisou est une marque d'affection et ne devrait jamais être imposé, la politesse s'avère sans équivoque. Toutefois, celle-ci peut s'exprimer autrement que par l'accolade ou le baiser.

Les formules de politesse telle que « bonjour », « au revoir » et « merci » sont essentielles et s'enseignent dès le plus jeune âge : « Bonjour papa; bonne journée! », « Bonjour mamie; à bientôt! », « Bye, bye, merci de la visite! ».

Comme bébé apprend par imitation, vous aurez compris que le meilleur enseignement consiste à donner l'exemple. Même s'il ne possède pas les mots pour en dire autant, bébé va prendre plaisir à faire bye, bye de la main. Ensuite, il se fera une joie de balbutier des bonjours et des mercis à votre suite, et en toutes occasions.

Bien qu'elles soient moins affectueuses au cœur de grand-maman, ces paroles remplacent les bisous. L'enfant peut gratifier son entourage de tendresse de bien d'autres façons. Les becs soufflés en sont un bel exemple. On peut également lui proposer de faire un dessin, un bricolage ou de fabriquer une carte en guise de remerciement.

Invitez votre entourage à la patience et à nourrir la relation avec l'enfant. C'est à travers de petits gestes tout simples, empreints de tendresse et de bienveillance que se développera une relation de confiance qui guidera l'enfant, à son rythme et selon sa propre volonté, vers les gestes d'affection appropriés.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous