Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le vrai « soi » dans le miroir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Que se passe-t-il cependant lorsque le parent n’arrive pas à interagir avec l’enfant comme un miroir et que le petit est soumis à des réactions impulsives ? - Marie-Pier Verner
Marie-Pier Verner, MSc. Par Marie-Pier Verner, MSc.
Vendredi 2 mars 2018

« Il retient cela de sa mère... », « tel père, tel fils ... ».

L'enfant est un maître dans l'apprentissage et la reproduction des « mimiques », attitudes et comportements de ses modèles ; majoritairement ses parents. À quel moment, ou plutôt par quel phénomène cet enfant parvient-il cependant à se percevoir comme un être à part entière, un « lui-même » ? Bonne question.

Le développement de l'identité chez l'enfant est incontournable et nécessaire. Cependant, c'est la croissance de son vrai « soi » qui sera associée au sentiment de confiance, à l'affirmation de soi, à l'empathie et aux comportements pro-sociaux chez le futur « full - ado » et l'adulte en devenir. Par un « presque » beau mystère, l'acquisition d'un sentiment cohérent et continue d'être entier, de penser par soi-même et de devenir un « JE SUIS » prend initialement forme à travers les yeux du parent.

« Il semble fâché le bel amour. Il a raison d'être fâché. Maman va t'aider mon cœur, viens. »

Que vient-il de se produire ? Identifier, nommer, valider, tolérer et aider à réguler. Il semblerait que ces étapes, plus faciles à énumérer ici qu'à mettre en pratique, avouons-le, soient les clés de voute pour donner toutes les chances à l'enfant de prendre conscience de son existence et d'ériger une identité qui lui est propre. En jargon psychologique, ce phénomène où le parent reprend en mots (avec assez d'exactitude et une réponse démontrant la capacité de se mettre à la place de l'enfant) ce que celui-ci n'arrive pas à exprimer autrement qu'en criant ou peut-être même en s'isolant, se nomme le miroitement (mirroring).

À travers ce phénomène de reflet des émotions qui s'opère dès les premières interactions entre le parent et l'enfant, celui-ci apprend que certaines émotions émises par son parent sont en fait les siennes, qu'elles sont légitimes et, petit à petit, il intègre ce qui lui est reflété comme faisant partie de sa propre identité. L'enfant devient donc ce qu'il perçoit dans le « miroir ».

Que se passe-t-il cependant lorsque le parent n'arrive pas à interagir avec l'enfant comme un miroir et que le petit est soumis à des réactions impulsives ? Lorsque ce parent n'est pas disponible, négligent ou qu'il est violent face aux demandes de l'enfant ? Malheureusement, le même processus opère et l'enfant en construction identitaire, à la recherche de son vrai « soi », sera susceptible d'intégrer une vision de lui-même qui est fausse, qui appartient à son parent et qui ne pourra être associée aux bienfaits connus à long terme d'un vrai « soi ». Pas dramatique lorsque l'enfant « prend les plis » d'un parent aimant peut-on penser... Mais bien différent lorsqu'il grandit en intégrant la peur, l'agressivité ou l'absence totale d'émotivité qui ne font pas partie de ce qu'il aurait pu être.

Rappelons-nous donc que l'enfant se perçoit et se construit dans les yeux de celui qui le regarde !

Marie-Pier Verner, psychologue 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie

Mardi 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke

Mercredi 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie

Mardi 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Château Eugénie Cahors 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous