Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’écoute ; une clé importante pour les enfants!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’écoute est une clé pour mieux communiquer avec les enfants.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 20 juillet 2017

Fermez les yeux, respirez profondément et rappelez-vous l'effet que ça fait lorsque vous écoutez votre musique préférée! Vous la vivez, vous la ressentez probablement dans tout le corps, et pleins d'émotions apparaissent! Si vous passez à l'action, vous allez probablement danser au rythme de cette chanson, mais sans plus. Vous avez écouté votre musique.

L'écoute est une clé pour mieux communiquer avec les enfants. Lorsque l'on parle de communication, il va de soi que l'on parle d'écoute. D'emblée, il semble facile d'écouter, nous avons juste à tendre l'oreille, et nous « écoutons ». Mais c'est un peu plus compliqué que ça !

Voici ma proposition: écoutez votre enfant lorsqu'il s'exprime, comme si vous écoutez votre musique! Les chances de tomber dans les pièges de la communication se verront diminuées. En effet, un des pièges lorsque nos enfants parlent, pleurent, ou nous racontent leur journée, est de chercher à tout prix à dire quelque chose en retour, ou faire quelque chose. Notre société valorise l'action, l'efficacité, et si notre pouvoir d'agir ne peut s'exercer, il est facile de se sentir impuissant, même inutile.

Une écoute non directive, avec une présence attentive permet à l'enfant de s'exprimer librement sans se sentir jugé, ni dirigé. Vous aurez par conséquent davantage accès à son monde et donc à des réponses, s'il y a lieu. Lorsque nous écoutons en ayant en tête une solution, une réponse à donner, une solution à amener, nous déconnectons de la réalité de l'enfant et il risque de se sentir abandonné, jugé, invalidé dans ce qu'il rapporte. La fermeture risque d'apparaître et la communication entravée.

Comment on fait pour offrir ce genre d'écoute attentive? Voici quelques petits trucs. Il est possible de dire à l'enfant : « Je t'écoute », ou « Viens, installons-nous ici, on ne sera pas dérangés et je pourrai t'écouter, ». L'idée est de démontrer l'ouverture. Le verbal est important, mais rappelez-vous que pour les enfants, le non-verbal prend davantage de place.

Il est important d'arrêter vos activités, de vous asseoir, de soutenir le discours par des mimiques du visage. Le tout est donc d'arrimer l'action à la parole. Pour terminer, prenez note, lorsque votre enfant parle, de la musique en vous. Est-ce que c'est agité ou calme? Finalement, dansez avec lui en l'enveloppant de votre présence attentive, de votre écoute corporelle et verbale!

Caroline Caouette
Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?

Vendredi 29 mai 2026
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous