Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’estime de soi et la confiance en soi: des cadeaux à offrir à votre enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici les ingrédients magiques à inclure dans vos interactions avec vos petits.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Vendredi 21 décembre 2018

Se donner de la valeur comme individu et croire en ses capacités, voilà des bases solides que chaque personne doit posséder afin de s'épanouir à son plein potentiel dans la vie. Comme parents et premiers adultes significatifs, nous avons le pouvoir de les aider à développer ces qualités. Voici les ingrédients magiques à inclure dans vos interactions avec vos petits.

Félicitez l'effort et non le résultat. Chaque personne possède des forces et des défis à relever. Amenez votre enfant à se comparer à lui-même au lieu de se comparer aux autres. Ainsi, il apprendra à être fier de lui pour ce qu'il est et non pour le regard que les autres posent sur lui.

Utilisez un discours positif lorsque vous le réprimandez. Nommez d'abord à votre enfant ce que vous n'appréciez pas de son comportement, puis, le comportement attendu. Ne prenez pas pour acquis que votre enfant sait comment se comporter. Enseignez lui comment faire. N'utilisez pas l'humiliation et le sarcasme. Ils amènent l'enfant à développer des sentiments de honte envers lui et d'être non désirable vis-à-vis des autres.

Reconnaissez et assumez vos propres erreurs en toute sincérité face à lui. Votre enfant apprendra ainsi que l'erreur est normale et ne lui enlève pas de valeur en tant qu'individu. Il sera ainsi plus tolérant, développera mieux l'empathie et sera plus persévérant face à la difficulté.

Intégrez ces 2 questions à votre routine de coucher avec votre enfant. Qu'as-tu le plus aimé de ta journée? De quoi es-tu le plus fier de toi aujourd'hui? Amenez-le à réfléchir avec positivisme sur lui-même. Si votre enfant a du mal à y répondre, aidez-le à réfléchir en lui nommant votre opinion à chacune des questions (« Moi j'ai aimé quand tu m'as donné un gros câlin à mon retour ce soir », « Moi je suis fier que tu te sois excusé à ta sœur après l'avoir poussé », ...).

Gardons en tête que l'estime de soi et la confiance en soi se développent dès la petite enfance. Semons le positif chez nos enfants. Ils en bénéficieront toute leur vie.

Mélanie Filiault, psychoéducatrice
Pour Isabelle Fournier, Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Autobus scolaires Lion : réparations en cours après le retrait imposé par Québec

Lundi 15 septembre 2025
Autobus scolaires Lion : réparations en cours après le retrait imposé par Québec
test
NOS RECOMMANDATIONS
La rue King fermée

Lundi 15 septembre 2025
La rue King fermée
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous