Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mon enfant fait le bacon


… ou comment aider son enfant à mieux exprimer ses émotions
 Imprimer   Envoyer 
Photo : comment arrive-t-on à aider son enfant à bien gérer ses émotions? D’abord en prenant soin de nous comme parent. - Mélanie Filiault
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 25 octobre 2018

Plusieurs parents qui viennent me consulter expriment vivre des crises de colères de la part de leur enfant. Souvent, ils se plaignent que leur enfant explose face à un non ou à une obligation à se conformer à une consigne. Ils n'arrivent pas à comprendre ce qui amène leur enfant à exploser de la sorte. Les parents sont inquiets face à ce comportement qu'ils arrivent mal à gérer. Ils sentent leur enfant souffrant et se sentent démunis pour l'aider. Mais qu'est-ce qui peut expliquer les crises de colère chez l'enfant?

Dès la naissance, l'enfant a une capacité à exprimer les quatre émotions de base : la tristesse, la colère, la joie et la peur. Toutefois, ses capacités sont très limitées. L'enfant pleure pour exprimer les émotions négatives (colère, tristesse, peur), par exemple parce qu'il a mal au ventre ou a faim, et il rit pour exprimer la joie. C'est l'époque où on doit rassurer l'enfant en répondant à ses besoins autant physiques (nourrir, changer la couche, etc.) qu'affectif (lui sourire, le bercer, aller le voir la nuit lorsqu'il pleure, etc.). C'est par ce moyen qu'il apprendra à faire confiance à l'autre.

En vieillissant, l'enfant acquerra de plus en plus de capacités pour exprimer ce qu'il ressent. D'abord les gestes (taper, caresser), puis la parole. Avec la capacité à se déplacer viendra l'apprentissage des limites et des contraintes. Il apprend qu'il ne peut pas aller partout où il veut et ne peut pas non plus faire tout ce qu'il veut. C'est l'époque où il est primordial de lui imposer des limites claires. Mais c'est aussi l'époque où il est le plus difficile de demeurer dans la bienveillance avec son enfant.

Le parent lui-même vivant de la frustration face à ce petit qui le met au défi et qui cherche à confronter ses limites. Devant le parent qui a du mal à contrôler sa colère, l'enfant peut développer de l'anxiété. Cette anxiété est souvent causée par l'imprévisibilité de l'adulte dans ses réactions face aux comportements frustrant de l'enfant. À force de vivre cette imprévisibilité, l'enfant apprendra à se mettre en mode défensif et pourra réagir par l'attaque (colère, violence) ou encore par le retrait (peur, figer, se refermer sur lui).

Alors, comment arrive-t-on à aider son enfant à bien gérer ses émotions? D'abord en prenant soin de nous comme parent. En se permettant des temps de plaisirs personnels (activités sociales, activités physiques, temps seul pour s'évader, etc.). En s'entourant de gens qui peuvent nous venir en aide, nous soutenir, prendre la relève de temps en temps. Plus le parent aura une vie équilibrée, plus il sera calme et plus il sera capable d'avoir l'énergie nécessaire afin de gérer la crise de colère de son enfant dans le calme et sans monter dans une escalade de violence.

N'oublions pas que nos enfants apprennent principalement en imitant. Soyons de bons modèles pour eux.

Mélanie Filiault, psychoéducatrice
Nouvelle collaboratrice du Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
NOS RECOMMANDATIONS
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous