Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’agressivité chez l’enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Difficile pour nous les parents de « juger » si la colère est justifiable ou non.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 4 janvier 2018

Autour de 18 mois, nous pouvons remarquer que l'enfant devient très facilement agressif envers toutes les personnes qui s'opposent plus ou moins à lui. Rassurez-vous, ceci est très normal, car à cet âge, c'est l'incapacité à supporter les frustrations qui caractérise ce passage dans la vie d'un tout-petit.

Le défi à cet âge est justement d'apprendre que le monde extérieur à lui peut-être bon ET mauvais, avoir des qualités ET des défauts. Il est très important pour l'enfant de faire cette découverte, pour lui permettre à l'âge adulte d'avoir une certaine capacité à tolérer les frustrations de la vie, et avoir appris à dire non, donc mettre des limites.

C'est à cet âge que l'affirmation de ce qu'il veut, aime ou n'aime pas apparaît. La colère est une émotion permettant de passer au travers ce stade. Comme adulte, nous savons que l'apprentissage de la vie est une source de frustration continuelle et qu'il n'est pas rare que nous ressentons la colère, mais l'enfant ne le sait pas encore. C'est autour de 18 mois que cet apprentissage apparaît dans son développement! Toute une tâche pour lui... et vous, mais importante!

Petit rappel, l'enfance est l'âge du « tout ou rien », c'est-à-dire qu'il n'y a pas de mesure dans la démonstration de l'agressivité, et ce n'est pas proportionnel à l'importance de la frustration. Donc difficile pour nous les parents de « juger » si la colère est justifiable ou non. Dans la réalité de l'enfant, c'est très important et justifiable. Cette période de la vie implique pour le parent de trouver comment guider et soutenir l'enfant durant ce stade tout aussi dérangeant pour l'un que pour l'autre.

Retenez, qu'il est important pour le petit d'exprimer sa colère, mais qu'il est aussi important d'être reçu et guidé. Empêcher l'enfant d'exprimer sa colère est tout aussi dommageable que de le laisser dans sa colère sans intervenir pour mettre une limite. À vous de trouver « la main de fer dans un gant de velours »!

Caroline Caouette, psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
NOS RECOMMANDATIONS
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Vendredi 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous