Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’agressivité chez l’enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Difficile pour nous les parents de « juger » si la colère est justifiable ou non.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 4 janvier 2018

Autour de 18 mois, nous pouvons remarquer que l'enfant devient très facilement agressif envers toutes les personnes qui s'opposent plus ou moins à lui. Rassurez-vous, ceci est très normal, car à cet âge, c'est l'incapacité à supporter les frustrations qui caractérise ce passage dans la vie d'un tout-petit.

Le défi à cet âge est justement d'apprendre que le monde extérieur à lui peut-être bon ET mauvais, avoir des qualités ET des défauts. Il est très important pour l'enfant de faire cette découverte, pour lui permettre à l'âge adulte d'avoir une certaine capacité à tolérer les frustrations de la vie, et avoir appris à dire non, donc mettre des limites.

C'est à cet âge que l'affirmation de ce qu'il veut, aime ou n'aime pas apparaît. La colère est une émotion permettant de passer au travers ce stade. Comme adulte, nous savons que l'apprentissage de la vie est une source de frustration continuelle et qu'il n'est pas rare que nous ressentons la colère, mais l'enfant ne le sait pas encore. C'est autour de 18 mois que cet apprentissage apparaît dans son développement! Toute une tâche pour lui... et vous, mais importante!

Petit rappel, l'enfance est l'âge du « tout ou rien », c'est-à-dire qu'il n'y a pas de mesure dans la démonstration de l'agressivité, et ce n'est pas proportionnel à l'importance de la frustration. Donc difficile pour nous les parents de « juger » si la colère est justifiable ou non. Dans la réalité de l'enfant, c'est très important et justifiable. Cette période de la vie implique pour le parent de trouver comment guider et soutenir l'enfant durant ce stade tout aussi dérangeant pour l'un que pour l'autre.

Retenez, qu'il est important pour le petit d'exprimer sa colère, mais qu'il est aussi important d'être reçu et guidé. Empêcher l'enfant d'exprimer sa colère est tout aussi dommageable que de le laisser dans sa colère sans intervenir pour mettre une limite. À vous de trouver « la main de fer dans un gant de velours »!

Caroline Caouette, psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
NOS RECOMMANDATIONS
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous