Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’agressivité chez l’enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Difficile pour nous les parents de « juger » si la colère est justifiable ou non.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 4 janvier 2018

Autour de 18 mois, nous pouvons remarquer que l'enfant devient très facilement agressif envers toutes les personnes qui s'opposent plus ou moins à lui. Rassurez-vous, ceci est très normal, car à cet âge, c'est l'incapacité à supporter les frustrations qui caractérise ce passage dans la vie d'un tout-petit.

Le défi à cet âge est justement d'apprendre que le monde extérieur à lui peut-être bon ET mauvais, avoir des qualités ET des défauts. Il est très important pour l'enfant de faire cette découverte, pour lui permettre à l'âge adulte d'avoir une certaine capacité à tolérer les frustrations de la vie, et avoir appris à dire non, donc mettre des limites.

C'est à cet âge que l'affirmation de ce qu'il veut, aime ou n'aime pas apparaît. La colère est une émotion permettant de passer au travers ce stade. Comme adulte, nous savons que l'apprentissage de la vie est une source de frustration continuelle et qu'il n'est pas rare que nous ressentons la colère, mais l'enfant ne le sait pas encore. C'est autour de 18 mois que cet apprentissage apparaît dans son développement! Toute une tâche pour lui... et vous, mais importante!

Petit rappel, l'enfance est l'âge du « tout ou rien », c'est-à-dire qu'il n'y a pas de mesure dans la démonstration de l'agressivité, et ce n'est pas proportionnel à l'importance de la frustration. Donc difficile pour nous les parents de « juger » si la colère est justifiable ou non. Dans la réalité de l'enfant, c'est très important et justifiable. Cette période de la vie implique pour le parent de trouver comment guider et soutenir l'enfant durant ce stade tout aussi dérangeant pour l'un que pour l'autre.

Retenez, qu'il est important pour le petit d'exprimer sa colère, mais qu'il est aussi important d'être reçu et guidé. Empêcher l'enfant d'exprimer sa colère est tout aussi dommageable que de le laisser dans sa colère sans intervenir pour mettre une limite. À vous de trouver « la main de fer dans un gant de velours »!

Caroline Caouette, psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous