Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Que deviendra mon enfant ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Offrez-leur un espace dans lequel ils se sentiront à l’aise de venir discuter avec vous de leurs expériences.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 6 juillet 2017

À plusieurs moments dans le développement de notre enfant, nous nous posons cette question. Quel que soit le reflet de nos désirs ou de nos peurs, cette question motive inconsciemment notre manière d'accompagner nos petits trésors.

À l'arrivée de l'adolescence, nous faisons parfois face à la réalité de ne plus pouvoir influencer leur parcours. Confus et parfois anxieux de ne plus pouvoir les guider en sécurité, nous tentons de leur imposer nos expériences et nos connaissances sur la vie.

Nous nous étonnons alors de leur négativité et de leur opposition. La clé est peut-être le respect et la tolérance face à leur exploration ? Développer son identité est un enjeu important pour nos adolescents et jeunes adultes. Pour découvrir qui ils sont, ils se doivent de vivre les expériences qui les interpellent et les font vibrer.

Parfois pour certains, et souvent pour d'autres, ils seront différents. Ils feront des choix auxquels vous ne pouviez vous attendre. Petit truc: laissez-les explorer ! Offrez-leur la possibilité de se sentir en sécurité, mais libre d'essayer. Offrez-leur la possibilité de vivre leurs succès ou leurs échecs.

Souvenez-vous qu'il n'y a pas d'erreur, mais des possibilités d'apprentissage pour découvrir ce qu'ils aiment ou non. Offrez-leur un espace dans lequel ils se sentiront à l'aise de venir discuter avec vous de leurs expériences.

Votre outil: la confiance. La confiance en lui mais surtout en vous, comme parent. Osez vous aussi explorer votre expérience de parent d'ado. Elle sera peut-être bouleversée mais souvent enrichie par celle de votre enfant. Essayez de penser à votre propre adolescence et à comment vous auriez aimé être guidé si vous aviez traversé cette même situation.

Vous saurez alors trouver la façon de le faire réfléchir au risque de certains comportements ou aux avantages de certaines conduites. Votre rôle est d'assurer la sécurité de votre enfant.

Toutefois, la bienveillance et la confiance que vous lui offrirez seront le fondement du développement de son identité. Il saura alors comment trouver qui il est vraiment.

Isabelle Fournier, psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
NOS RECOMMANDATIONS
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous