Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Enerkem se lance dans l’électricité

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 13 août 2014

C'est dans le but de diversifier son offre de produits qu'Enerkem se lance dans la production d'électricité. L'entreprise, qui fabrique des biocarburants et produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles, consacrera 8,5 M$, dont 6 M$ proviendront directement de l'entreprise.

Le projet, qui s'étalera sur une période de trois ans à l'usine pilote de Westbury, vise à faire la démonstration industrielle de production décentralisée d'électricité à partir de biomasse résiduelle et autres matières résiduelles.

L'entreprise qui bénéficie de l'aide du gouvernement du Québec à la hauteur de 1 M$ dans le cadre du programme Technoclimat et auquel le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, en a fait l'annonce au nom de son collègue Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, vise à desservir en électricité les zones éloignées notamment dans le nord du Québec. Et pourquoi pas un peu partout au Canada et ailleurs si le projet s'avère concluant? de laisser entendre Esteban Chornet, fondateur de l'entreprise et chef de la direction technologique.

En fait, l'idée est d'utiliser le gaz de synthèse produit par Enerkem pour alimenter des moteurs à combustion qui généreront de l'électricité. Les génératrices au diesel pourraient être remplacées par le gaz de synthèse. C'est à l'usine de Westbury que l'on souhaite démontrer la viabilité à l'échelle industrielle d'une production d'électricité à partir de biomasse résiduelle pour des centrales électriques décentralisées en régions éloignées. L'électricité renouvelable serait ainsi produite entre autres à partir de matières résiduelles provenant des collectivités et de biomasse forestière résiduelle.

La démarche devrait permettre l'embauche de trois à cinq personnes additionnelles à l'usine de Westbury. Toutefois, M. Chornet ajoute que le projet pourrait apporter d'autres retombées en terme d'emplois indirects. Mentionnant être fier qu'un tel projet d'innovation technologique prenne forme à Westbury, le député Bolduc souligne les avantages environnementaux que pourrait procurer sa concrétisation. « Si deux tonnes de déchets locaux sont utilisées par jour, cela permettrait de produire 2 mégawatts d'électricité et de remplacer 95 % du temps des appareils fonctionnant au diesel ». M. Chornet ajoute que la technologie, qui sera développée par Enerkem, permettrait d'éviter de rejeter 11 990 tonnes de CO2 dans les airs, soit l'équivalent du CO2 produit annuellement par 3 379 voitures.

M. Chornet semble fort optimiste quant aux chances de succès du projet qui s'amorce à l'usine de Westbury et mentionne que si tout va bien, on pourrait compter d'ici 2026 pas moins de six installations fabriquant de l'électricité renouvelable au Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

Vendredi 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous