Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Enerkem se lance dans l’électricité

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 13 août 2014

C'est dans le but de diversifier son offre de produits qu'Enerkem se lance dans la production d'électricité. L'entreprise, qui fabrique des biocarburants et produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles, consacrera 8,5 M$, dont 6 M$ proviendront directement de l'entreprise.

Le projet, qui s'étalera sur une période de trois ans à l'usine pilote de Westbury, vise à faire la démonstration industrielle de production décentralisée d'électricité à partir de biomasse résiduelle et autres matières résiduelles.

L'entreprise qui bénéficie de l'aide du gouvernement du Québec à la hauteur de 1 M$ dans le cadre du programme Technoclimat et auquel le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, en a fait l'annonce au nom de son collègue Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, vise à desservir en électricité les zones éloignées notamment dans le nord du Québec. Et pourquoi pas un peu partout au Canada et ailleurs si le projet s'avère concluant? de laisser entendre Esteban Chornet, fondateur de l'entreprise et chef de la direction technologique.

En fait, l'idée est d'utiliser le gaz de synthèse produit par Enerkem pour alimenter des moteurs à combustion qui généreront de l'électricité. Les génératrices au diesel pourraient être remplacées par le gaz de synthèse. C'est à l'usine de Westbury que l'on souhaite démontrer la viabilité à l'échelle industrielle d'une production d'électricité à partir de biomasse résiduelle pour des centrales électriques décentralisées en régions éloignées. L'électricité renouvelable serait ainsi produite entre autres à partir de matières résiduelles provenant des collectivités et de biomasse forestière résiduelle.

La démarche devrait permettre l'embauche de trois à cinq personnes additionnelles à l'usine de Westbury. Toutefois, M. Chornet ajoute que le projet pourrait apporter d'autres retombées en terme d'emplois indirects. Mentionnant être fier qu'un tel projet d'innovation technologique prenne forme à Westbury, le député Bolduc souligne les avantages environnementaux que pourrait procurer sa concrétisation. « Si deux tonnes de déchets locaux sont utilisées par jour, cela permettrait de produire 2 mégawatts d'électricité et de remplacer 95 % du temps des appareils fonctionnant au diesel ». M. Chornet ajoute que la technologie, qui sera développée par Enerkem, permettrait d'éviter de rejeter 11 990 tonnes de CO2 dans les airs, soit l'équivalent du CO2 produit annuellement par 3 379 voitures.

M. Chornet semble fort optimiste quant aux chances de succès du projet qui s'amorce à l'usine de Westbury et mentionne que si tout va bien, on pourrait compter d'ici 2026 pas moins de six installations fabriquant de l'électricité renouvelable au Québec.


  A LIRE AUSSI ...

5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous