Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Enerkem se lance dans l’électricité

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 13 août 2014

C'est dans le but de diversifier son offre de produits qu'Enerkem se lance dans la production d'électricité. L'entreprise, qui fabrique des biocarburants et produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles, consacrera 8,5 M$, dont 6 M$ proviendront directement de l'entreprise.

Le projet, qui s'étalera sur une période de trois ans à l'usine pilote de Westbury, vise à faire la démonstration industrielle de production décentralisée d'électricité à partir de biomasse résiduelle et autres matières résiduelles.

L'entreprise qui bénéficie de l'aide du gouvernement du Québec à la hauteur de 1 M$ dans le cadre du programme Technoclimat et auquel le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, en a fait l'annonce au nom de son collègue Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, vise à desservir en électricité les zones éloignées notamment dans le nord du Québec. Et pourquoi pas un peu partout au Canada et ailleurs si le projet s'avère concluant? de laisser entendre Esteban Chornet, fondateur de l'entreprise et chef de la direction technologique.

En fait, l'idée est d'utiliser le gaz de synthèse produit par Enerkem pour alimenter des moteurs à combustion qui généreront de l'électricité. Les génératrices au diesel pourraient être remplacées par le gaz de synthèse. C'est à l'usine de Westbury que l'on souhaite démontrer la viabilité à l'échelle industrielle d'une production d'électricité à partir de biomasse résiduelle pour des centrales électriques décentralisées en régions éloignées. L'électricité renouvelable serait ainsi produite entre autres à partir de matières résiduelles provenant des collectivités et de biomasse forestière résiduelle.

La démarche devrait permettre l'embauche de trois à cinq personnes additionnelles à l'usine de Westbury. Toutefois, M. Chornet ajoute que le projet pourrait apporter d'autres retombées en terme d'emplois indirects. Mentionnant être fier qu'un tel projet d'innovation technologique prenne forme à Westbury, le député Bolduc souligne les avantages environnementaux que pourrait procurer sa concrétisation. « Si deux tonnes de déchets locaux sont utilisées par jour, cela permettrait de produire 2 mégawatts d'électricité et de remplacer 95 % du temps des appareils fonctionnant au diesel ». M. Chornet ajoute que la technologie, qui sera développée par Enerkem, permettrait d'éviter de rejeter 11 990 tonnes de CO2 dans les airs, soit l'équivalent du CO2 produit annuellement par 3 379 voitures.

M. Chornet semble fort optimiste quant aux chances de succès du projet qui s'amorce à l'usine de Westbury et mentionne que si tout va bien, on pourrait compter d'ici 2026 pas moins de six installations fabriquant de l'électricité renouvelable au Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
NOS RECOMMANDATIONS
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous