Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Quoi faire pour stimuler mon travail naturellement?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Environ 24% des femmes enceintes au Canada devront être induites ou provoquées pour mettre au monde leur bébé.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 6 juillet 2017

Vous êtes enceintes et post-terme et rien ne se passe? La rupture de la poche des eaux a eu lieu mais le travail ne vient pas? Votre bébé semble plus petit qu'attendu? Vous avez une complication de grossesse et on doit absolument sortir le bébé?

Environ 24% des femmes enceintes au Canada devront être induites ou provoquées pour mettre au monde leur bébé. La raison la plus courante pour opter pour un déclenchement est sans aucun doute la grossesse prolongée.

On peut stimuler le travail à venir par diverses méthodes tout à fait naturelles. La réponse à ces méthodes est variable mais pourquoi ne pas tenter le coup?

• Avoir des relations sexuelles aiderait à provoquer des contractions reliées à l'excitation chez la femme, à la libération de l'ocytocine (pour induire des contractions) et à la production de prostaglandines contenues dans le sperme (qui aident à ramollir le muscle du col de l'utérus) de l'homme.

• La stimulation des mamelons, manuellement ou à l'aide d'un tire-lait, peut également contribuer à favoriser la sécrétion d'ocytocine naturelle.

• Bien que la preuve scientifique ne soit pas faite, l'acupuncture et l'ostéopathie peuvent aider à amorcer le travail naturellement et plus doucement.

• Dans le même sens, la naturopathie ou l'homéopathie avec ses petites potions telles que l'actée, peut également aider à provoquer la contractilité de l'utérus. À vous de voir maintenant ce qui vous rend le plus à l'aise.

• Le massage du col de l'utérus, appelé aussi «le stripping du col» (balayage circulaire du col, décollement du col ou balayage des membranes) peut être pratiqué par votre intervenant en fin de grossesse si votre col se prête à la manœuvre.

• La rupture artificielle de la poche des eaux, avec le perce membrane, est aussi une façon de débuter le travail.
De plus, si aucune de ces suggestions ne fonctionne ou bien que la situation nécessite une intervention rapide, il existe aussi des méthodes mécaniques pour aider à déclencher le travail.

• Le tampon imbibé de prostaglandine, comme par exemple le Cervidil, qui peut être sous forme de gel intra-vaginal ou introduit dans le col de l'utérus (endocervical) pour favoriser sa maturité en aidant son effacement et sa dilatation.

• La sonde de Foley peut être introduite dans le col pour ensuite gonfler son ballonnet distal de manière à faire une pression constante sur la muqueuse interne du col dans le but de le ramollir.

Ces deux méthodes peuvent, à elles seules, suffisent pour que le travail s'amorce, mais dans le cas contraire, la méthode pharmacologique peut être nécessaire. L'usage d'une hormone synthétique appelée l'ocytocine (Pitocin ou Syntocinon) sera alors utilisée pour déclencher le travail en remplacement de l'hormone naturelle habituelle chez la femme.

Je sais que les femmes enceintes souhaitent que leur travail s'enclenche de façon la plus naturelle possible et vous avez ici des trucs pratiques pour aider à ce niveau, mais n'oubliez pas que l'important au final c'est que la mère et le bébé se portent bien.

Je vous souhaite le meilleur

À bientôt

Marie Fortier, M. Sc.
La spécialiste des bébés
mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

L’hiver à Gatineau : Anticiper les risques majeurs pour votre plomberie

Jeudi 23 avril 2026
L’hiver à Gatineau : Anticiper les risques majeurs pour votre plomberie
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous