Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Est-ce qu’un employeur peut renoncer à votre préavis de départ ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Code civil du Québec prévoit que lorsque l’on veut mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée, la partie qui y met fin doit donner un préavis raisonnable à l’autre partie en tenant compte notamment des années de service du salarié. - Me Karine Bourassa
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 6 septembre 2018

Après plusieurs années au même emploi, l'envie de nouveaux défis vous interpelle et vous décidez de quitter votre emploi. Vous avisez votre parton de votre démission et lui indiquez que vous quitterez dans trois semaines. Mécontent de la nouvelle, votre parton renonce à votre préavis et vous demande de quitter sur le champ pour ne pas avoir à vous verser de salaire pour les trois prochaines semaines. En effet, votre parton vous informe qu'il ne désire pas se prévaloir de votre préavis de trois semaines et qu'il y renonce. Est-ce possible pour un employeur de faire cela? Non.

Le 25 juin 2014, dans l'arrêt de la Cour suprême du Canada Québec (Commission des normes du travail) c. Asphalte Desjardins inc., 2014 2 RCS 514, le plus haut tribunal du pays a déterminé qu'il n'était pas possible pour un employeur de renoncer au préavis de délai de congé donné par un employé et, par conséquent, ne pas avoir à le payer durant cette période.

En effet, le Code civil du Québec prévoit que lorsque l'on veut mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée, la partie qui y met fin doit donner un préavis raisonnable à l'autre partie en tenant compte notamment des années de service du salarié.

D'ailleurs, il est utile de se rappeler que le contrat de travail ne prend pas fin au moment où le délai de congé est donné (la démission), mais bien à la date à laquelle le délai de congé prendra fin. Ainsi, dans l'intervalle, chaque partie demeure tenue de respecter ses obligations contractuelles jusqu'à la fin du contrat de travail.

Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa Avocats


  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
NOS RECOMMANDATIONS
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous