Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Ras-le-bol des embâcles!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 13 mars 2015

Les propriétaires étaient très fiers de leur nouvelle maison très tendance et de conception épurée, mais malheureusement, cette satisfaction a duré moins d'un an. Des infiltrations d'eau sont apparues dans les murs extérieurs, le contreplaqué et le carton fibre. Tous portaient des marques de moisissures et même l'isolation s'est retrouvée saturée d'eau!

Des considérations esthétiques et pratiques avaient dicté l'utilisation de gargouilles afin de drainer les deux toits plats. Au dégel, le niveau de l'eau a franchi la membrane de la toiture supérieure et la toiture la plus basse s'est remplie comme une piscine. Comme bien souvent, c'est cette dernière qui a fait faux bond.

Un toit à deux niveaux présente un risque d'embâcle plus grand. La neige s'accumule davantage sur le toit inférieur. Le mur vertical est réchauffé par le soleil et fait fondre la neige plus rapidement. Ainsi, la neige fond en surface, mais elle est endiguée dans les gargouilles déjà obstruées de glace.

De plus, les murets servant de garde-fou empêchaient l'eau et la glace de s'écouler. Ils déterminaient ainsi le volume d'eau et de glace possiblement contenu sur chacun des toits.

Force est de constater que le Québec n'est pas un pays propice à l'utilisation de gargouilles, surtout celles du type fermé en partie supérieure comme dans le cas présent.

Donc, si les gargouilles sont véritablement le seul moyen de drainer une toiture plate, mieux vaut en choisir une sans partie supérieure et réduire le risque de blocage total.

Mieux encore, prévoyez deux niveaux de gargouilles. Si jamais la gouttière du niveau inférieur est bloquée, celle du niveau supérieur prendra la relève.

Enfin, il reste toujours le vieux truc du métier : le fil chauffant.  Ce dernier demeure très efficace s'il est branché au moment opportun.



  A LIRE AUSSI ...

Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous