Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les élus magogois adoptent leur code d’éthique et de déontologie


14 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a adopté par règlement son code d'éthique et de déontologie lors de la séance publique du lundi 5 décembre dernier. Cette décision répond à l'entrée en vigueur, en décembre 2010, de la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale qui imposait aux municipalités locales de se doter d'un tel code applicable aux élus municipaux. Les municipalités ont eu un an pour s'y conformer.

Le « Code d'éthique et de déontologie des élus de la Ville de Magog » a pour but d'accorder la priorité aux valeurs qui fondent les décisions d'un membre du conseil et de contribuer à une meilleure compréhension de ces dernières. Il vise également à accorder des normes de comportement qui favorisent l'intégration de ces valeurs dans le processus de prise de décision des élus, de même que dans leur conduite ainsi qu'à prévenir les conflits éthiques et, s'il en survient, d'aider à les résoudre efficacement et avec discernement. Finalement, ce code assure l'application des mesures de contrôle aux manquements déontologiques.

Au total, sept valeurs servent de guide pour la prise de décision et, de façon générale, pour la conduite des membres du conseil de la Ville de Magog en leur qualité d'élus, particulièrement lorsque des situations rencontrées ne sont pas prévues dans le

« Code d'éthique et de déontologie des élus de la Ville de Magog » ou par les différentes politiques de la municipalité. Il s'agit de : l'intégrité, la prudence dans la poursuite de l'intérêt public, le respect envers les autres membres du conseil, les employés de la municipalité et les citoyens, la loyauté envers la municipalité, la recherche de l'équité, l'honneur rattaché aux fonctions de membre du conseil et la confidentialité rattachée aux échanges privilégiés et aux informations.

Les règles de conduite du « Code d'éthique et de déontologie des élus de la Ville de Magog » ont notamment pour objectifs de prévenir toute situation où l'intérêt personnel du membre du conseil peut influencer son indépendance de jugement dans l'exercice de ses fonctions, toute situation qui irait à l'encontre des articles 304 et 361 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ainsi que le favoritisme, la malversation, les abus de confiance ou autres inconduites.

Des copies du « Code d'éthique et de déontologie des élus de la Ville de Magog » sont disponibles au Service du greffe, à l'hôtel de ville de Magog, ou encore sur le site

Internet de la municipalité au www.ville.magog.qc.ca dans la section « Organisation municipale », sous l'onglet « conseil municipal ».

Source : Service des communications, ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous